Covid-19 : un test salivaire en étude de validation en France

Un nouveau test de dépistage visant à identifier une potentielle contamination du coronavirus, serait en phase de test et présenterait des résultats encourageants. Celui-ci aurait la particularité d’être salivaire. Il pourrait donc être moins désagréable que les actuels test PCR et sérologique mais aussi plus simple d’utilisation puisqu’il pourra se faire hors d’un laboratoire médical.

De plus, le résultat devrait être connu dans la demi-heure, via une détection du virus dans un tube à essai fermé et maintenu dans un bloc chauffant à 65° (température à laquelle le Covid ne résiste pas). Si le prélèvement contient des traces de Covid-19, le tube changerait de couleur.

Le test fait actuellement l’objet d’une étude de validation clinique sur 180 personnes depuis son lancement en avril, au CHU de Montpellier. Ces essais ont notamment été lancés par des scientifiques du CNRS.

Malgré tout, les résultats ne sont pas assez complets pour que l’efficacité du procédé soit certifiée. Cependant, elle demeurerait en bonne voie. Depuis le déconfinement, il est désormais possible d’avoir accès à des tests de dépistage permettant d’évaluer une potentielle contamination au Covid-19, sous réserve d’un avis médical.

Pour l’heure, comme énoncé plus haut, seul 2 types de tests sont menés : le PCR qui consiste à prélever des cellules nasales profondes par écouvillon et le test sérologique qui s’effectue par prise de sang. Ils peuvent être désagréables et doivent être réalisés par des professionnels de santé formés ainsi que dans des structures adéquates.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Noé de l'Arche Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Ce sera mieux ! Aujourd’hui on nous met un bout de bois dans le trou de nez et l’enfonçant jusqu’au gosier !