Covid-19 : une transmission de la mère au bébé serait possible

Parmi les nouvelles qui inquiètent les spécialistes de la santé, celle-ci se distingue peu à peu : les femmes enceintes atteintes du Covid-19 pourraient transmettre le virus à leur enfant, selon une étude présentée hier par plusieurs chercheurs, notamment issus de l’université de Milan.

La contamination pourrait également s’étendre aux femmes préalablement mamans, puisque des traces du virus ont été retrouvées dans le lait maternel. Et ce n’est pas tout : sur des tests effectués sur 31 femmes enceintes atteintes du Covid, les chercheurs ont aussi trouvé des traces du virus dans le placenta à terme, dans le cordon ombilical ainsi que dans le vagin. Toutes ces femmes avaient entamé leur troisième trimestre de grossesse.

Bien que la transmission in utero puisse inquiéter, il est malgré tout trop tôt pour évaluer clairement le risque et les conséquences potentielles. Par ailleurs, aucun des enfants nés durant cette étude n’était positif au Covid-19.

Par la même, sur une note d’espoir, les chercheurs ont pu identifier des anticorps spécifiques au nouveau coronavirus dans les cordons ombilicaux et les échantillons de lait maternel. Une réponse inflammatoire a aussi été observée dans le plasma sanguin du cordon ombilical.

Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a incité les mères contaminées par le virus, à poursuivre l’allaitement. « Nous savons que les enfants courent un risque relativement faible de Covid-19, mais sont à risque élevé de nombreuses autres maladies et affections que l’allaitement maternel empêche », a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

De son côté, Claudio Fenizia, auteur principal de l’étude a malgré tout appelé à la prudence et invité la communauté scientifique à se pencher urgemment sur la question.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
LoboNoé de l'Arche Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Et même de la mère au père par tac-tac !

Lobo
Invité
Lobo

Le lait maternel est un puissant bouclier … et Trop bon le lait maternel chez les jeunes filles enceintes