Dépistage Ville de Saint-Denis

Covid et zone rouge à la Réunion : les nouvelles mesures

En réponse à la situation sanitaire à La Réunion et suite aux annonces faites par le gouvernement, Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé en concertation avec les maires et les acteurs locaux de reconduire et renforcer les mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19.

 Ce qui change à compter du 29 septembre :

 Rassemblement de plus de 30 personnes interdits au sein des ERP

Les établissements recevant du public (ERP) tels que les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (type L),  les chapiteaux, tentes et structures (type CTS), les établissements d’enseignement artistique spécialisé, les centres de vacances (type R), les salles de jeux (type P) et les salles des établissements de type N, O et P lorsqu’elles sont louées pour des soirées privées devront respecter la jauge maximale de 30 personnes. La danse amateur dans ces structures demeure interdite.

 

Reprise progressive des sports collectifs et de combat

Face à des enjeux sociaux et de santé, Jacques Billant après consultations des acteurs du secteur sportif et en lien avec les maires de La Réunion a décidé une reprise progressive et sous contrôle de l’activité sportive au sein des fédérations et des clubs. La pratique des sports collectifs (le football, le rugby, le handball, le basketball)  et  de combat (la boxe, le judo, etc) est autorisée dans le respect de protocoles sanitaires stricts. L’utilisation des vestiaires et  la présence de personnes tiers (proches, parents) dans les installations sportives sont proscrites. Les compétitions et les rencontres sportives restent suspendues.

 

Prolongation de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins, les aires de pique-nique aménagées, les plages et tout autre site utilisé à cet usage jusqu’au 15 octobre.

 

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool propice aux rassemblements dans l’espace public reste par conséquence interdite jusqu’au 15 octobre 2020. Les autorisations d’ouverture tardive au-delà de 00h30 sont toutes révoquées pour les bars et restaurants.

 

Ce qui change : les modalités de circulation des voyageurs à La Réunion

Motif impérieux n’est plus obligatoire entre Mayotte et La Réunion

Suite à la publication du décret du 27 septembre 2020 au Journal Officiel, les voyageurs ne sont plus dans l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler entre Mayotte et la Réunion.

Test à l’embarquement

Les voyageurs en provenance de Mayotte ne sont plus dans l’obligation de fournir un test négatif à l’embarquement. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’une prise de température à l’aéroport Roland Garros grâce à la mise en place d’un nouveau corridor sanitaire intégrant des caméras thermiques.

Septaine de précaution

 

A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs qu’ils arrivent de métropole ou de Mayotte ne sont plus soumis à une septaine obligatoire notifiée par arrêté préfectoral individuel.

Toutefois, les autorités préconisent fortement cette septaine et en appellent à la responsabilité individuelle pour freiner la propagation de l’épidémie.

Cette période de précaution de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination. Réaliser une septaine veut dire :

  • S’isoler à domicile
  • Protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours.
  • Faire appel à un proche pour réaliser les courses

La préfecture et l’Agence régionale de santé recommande également d’effectuer un test à J+2 ou J+4 après l’arrivée sur le territoire en complément de la septaine de précaution.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

20
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
LoboPierrotRéunionnaisCaf lo Sudmina Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Jase
Invité
Jase

L’État continue à nous prendre pour ses marionnettes en nous privant de nos libertés alors que ses décisions sont stupide. Les sports de contact sont de nouveau autorisé mais pas de rassemblement de 10 personnes dans les lieux publique ou rassemblement de 30 personnes dans nos fêtes alors que de plus en plus de collegiens et lycéen sont contaminées mais ça c’est pas grave pour eux !

Misuch
Invité
Misuch

Oui on ne comprends plus… plus rien… on fait, on ne fait pas, c est grave mais ce n est pas grave, l école, les sports ok mais se détendre à la plage plus de 10 interdits…. ils veulent quoi ses dirigeants? Du bien pour nous ou que les gens se revoltent ?
On vas ou ????

Vérité
Invité
Vérité

Effectivement…. Un ou 2cas confinement attestation de sortie …. Et dès que ça augmente un peu trop bar restaurant rassemblement limités ! Faut savoir que pour l’état le virus est trop intelligent pour visité les écoles ! Pauvre marmaille !! Honte d’être française dans ces cas…

GUS
Invité
GUS

Rejoindre la discussion…

GUS
Invité
GUS

A vous lire, vous avez tous ou toutes raison, apparemment le nombre de cas ou de morts ne vous inquiète pas du tout. Vous posez-vous la question de savoir pourquoi le nombre de cas positifs augmente tous les jours plutôt que de critiquer Pierre, Paul et Jacques. Il est vrai qu’en vous lisant vous préférez les loisirs, les réunions familiales etc… Si nous arrivons à un second confinement, vous ne serez pas d’accord alors, S.V.P., regardez ce qui se passe en France, tous les jours des morts, est-ce que vous voulez, dans ce cas, isolez-vous avec ceux ou celles qui… Lire la suite »

Chasbom
Invité
Chasbom

4 cas de covid à école privée Immaculée st Denis et rien dans les médias ….pas de panique à bord il faut préserver les paiements écolage ….

Noah
Invité
Noah

On devrait enfermer tous les positifs dans le Lazaret de la Grande Chaloupe par précaution pour les autres … car les positifs ont fait trop de fiestas !

mina
Invité
mina

té out monmon noré du être enfermé noré pas fé a ou :abruti

Karine
Invité
Karine

Mina tu es sérieuse ou sérieux ? On devrait vraiment les isolés. Tu crois que les lits de réanimation sont au nombre qu’ils annoncent ? Pauvre de nous si les choses tournent mal.

mina
Invité
mina

isolé pourquoi faire? n’a t on pas isolé les ephad et pourtant il y a eu beaucoup mort pourquoi fermé des services dans les hôpitaux , quand des hommes politiques les médecins se contredisent ; comment demandé aux gens de suivre toutes directive eux même n’y croient plus vraiment( médecin et politique)

Ghislaine Soyard
Invité
Ghislaine Soyard

Tt le monde peut venir sans test ni semaine et ne, on ne fait chier à mettre un masque à la plage , normal !

Ghislaine Soyard
Invité
Ghislaine Soyard

Ni septaine

Sabine
Invité
Sabine

Cest absolument insensé, plus les cas augmentent, plus nos représentants locaux sont des inutiles, pisue unique moins de 10 personnes mais a l’école 35 enfants dans la même classe dérangent personne. Des bus bondés, des commerces archi plein ,bandes hypocrites.

Karine
Invité
Karine

On va où ? C’est du grand mais grand foutage de gueule, il y a plus aucun sens. On devrait peut-être se réveiller car je crois que le cauchemar a assez duré. On va droit au mur.

Caro
Invité
Caro

Le gouvernement veut nous contrôler, il va trouver tous les moyens possibles et imaginables pour le faire même si c’est complètement incohérent et ridicule…a nous le peuple de ne pas nous laisser faire…ils ne sont même plus crédibles pour un sous ! Je veux bien comprendre qu’il faut qu’on se protège et éviter la propagation du virus mais faut rester cohérent et ne pas dire tout et son contraire à tout bout de champ…

Tout dire
Invité
Tout dire

Comment peut-on garder les gestes barrières en jouent au football au basket au handball……de plus en plus stupide tout ça !!!!!! Si il faut avoir le bac pour prendre des décisions comme ça faut mieux ne pas avoir de bac !!!!!

Caf lo Sud
Invité
Caf lo Sud

Je crois qu’on se fou plus qu’un de notre gueule. Au mois d’août je suis venu à la Réunion avec une obligation de faire un test et je suis resté en septène chez moi il y avait moins de cas covid et là aujourd’hui ce n’est plus obligatoire de faire de test. C’est quoi le bon? Toutes les marionnettes de l’Ars font des tests sur des gens sans vraiment savoir pourquoi. Ils ne sont même pas capable de renseigner les gens. En plus il y a danger après 22heures mais pas avant. C’est quoi cette foutèse.

Réunionnais
Invité
Réunionnais

Il faut re confiné pendant 1 mois, pour pouvoir gérer se qui sont infecté désengorger les hôpitaux, pour qu’à la fin du confinement on puissent géré la minorité de gens qui son encore contaminé, et qu’on puissent reprendre une vie normale, imposée une 14zène au arrivant sur l’île, c’est simple…

Pierrot
Invité
Pierrot

Encore une fois des dispositions de 15 jours. Triste prévision a très très court terme. On recommande la septaine, déjà on a du mal a gérer l’existant in rajoute de l’incompréhension. Fatiguant de voir de telles décisions. On peut mais on peut pas surtout…. Normale la cacaphonie !!!!!!
La prochaine date le 30 octobre….

Lobo
Invité
Lobo

il faut baigner abondamment les positifs a l alcool et allume un feu pour nettoyer le corps du covid