Covid : le cri du cœur des Réunionnais de Mayotte “abandonnés”, qui veulent rentrer

“Pour l’instant nous sommes une dizaine de réunionnais et nous voulons chez nous, à la Réunion. Nous sommes des enseignants, tous natifs de La Réunion, qui travaillons ici à Mayotte. Certains d’entre nous veulent rentrer pour retrouver leurs proches qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps du fait de la crise Covid”, explique l’un d’eux qui, au nom des autres, lance un appel aux autorités.

Parmi eux se trouve Aurélie : “je suis mutée dans l’académie de La Réunion à la prochaine rentrée. Mon vol était prévu pour le 3 juillet, ce vendredi. Mais hier soir à 22H30, Air austral m’informe qu’ils me retirent du vol pour des raison de protocole sanitaire et ils ne peuvent me proposer aucune autre date. Le problème est que je loge actuellement dans un hôtel, j’ai rendu mon appartement pensant que mon vol serait maintenu…Je n’aurai pas les moyens d’y rester encore bien longtemps”, explique-t-elle, qui ne sait plus à saint se vouer.

“Je comprends la crainte des Réunionnais de voir arriver de potentiels cas de Covid-19 en provenance de Mayotte, mais il faut qu’ils sachent qu’il y a des Réunionnais qui souffrent ici, c’est difficile d’être loin de la famille, c’est angoissant. Nous avons besoin de rentrer, nous sommes tous prêts à être mis en quarantaine s’il le faut. Nous ne sommes pas des inconscients venus nous amuser ici en pleine pandémie de Covid, nous sommes là pour notre travail”, insiste-t-elle.

“Ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec mon arrêté de mutation pour la Réunion, mon attestation de travailleur handicapé, ma résidence principale se trouve à la Réunion, mon conjoint malade également, je n’ai pas droit à un vol alors qu’il y a des avions qui décollent pour la Réunion. Quel motif faut-il pour mériter 1 siège avec Air austral?  Demandent-ils vraiment un motif impérieux au départ de Mayotte? J’en doute fort”. Aurélie voudrait de l’aide. Elle alerte tous les pouvoirs publics sur la situation des ces Réunionnais bloqués à Mayotte. 

“Pour ma part, j’ai envoyé plusieurs mails à la préfecture de Mayotte et de la Réunion, leur expliquant ma situation, tous restés sans réponse. M. le Député Mansour Kamardine a même fait une intervention en ma faveur, idem. Aucun résultat. Nous les Réunionnais de Mayotte, nous nous sentons oubliés, méprisés, rejetés, laissés pour compte…”. En espérant qu’un élu va entendre ce cri du cœur et va pouvoir intervenir auprès d’Air Austral afin de trouver une solution à cette situation. 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

12
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
NOËL JosetteLoboLapamoinmarieRIPOSTE974 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
MIKA
Invité
MIKA

Fallait pas partir, c’est beau les plages, la surrémunérassions, les villas, la vie ‘coloniale’ mais SANS le COVID ! Maintenant on veut revenir et le distribuer ici.

NOËL Josette
Invité
NOËL Josette

Certains sont là-bas pour le “travail”. Exemple cette dame. Et elle est mutée à la Réunion pour la rentrée prochaine.

Issa
Invité
Issa

Comme quoi YMR peut être l’auteur de belles publications objectives et pleines d’émotions. La preuve !

jacko
Invité
jacko

faut faire appelle a MR ratenon c’est l’homme de la situation,malgré qu’il a pas encore digére sa défaite au municipal.

Lapamoin
Invité
Lapamoin

À part le Tout Sauf Ratenon, même Tout Sauf Atchapa il n’ a pas réussi

MODE
Invité
MODE

Ils sont aller travailler là bas pour le besoin de la population de Mayotte.
Maintenant ils faut les retourner ici . Que leurs corps de métiers intervient
Air austral à le devoir de les rapatrier au plus vite

blabla
Invité
blabla

bin faudrais ecrire le prefet

RIPOSTE974
Invité
RIPOSTE974

Le monopole n’est pas bon et quoi penser le rhum lé pa bon , le canard lé nwar ?

marie
Invité
marie

ET ben…. Il y en a bcp qui pleurent…. Ills veulent rentrer au pays…. et pourtant la gente masculine s’est bien plue là-bas!!!! AH mon Dieu!!!

Lapamoin
Invité
Lapamoin

Vous vous souffrez à Mayotte, ce n’est pas une raison pour venir nous faire souffrir ici.

Lobo
Invité
Lobo

Ne vous ibquietez pas la rentree c pas avant le 12 aout … vous pouvez y rester encore un peu

Lobo
Invité
Lobo

Comment peut elle avoir eu un billet pour le 3 juillet alors que les vacances c pas avant le 4 juillet et encore avec les examen ils bosse t jusqu au 8 juillet bac rattrapage etc…
C’est une imposteur peut etre