Ca ferme aujourd’hui : restaurants, bars, cinémas… tour de vis effectif ce mardi

3 min de lecture
73

Les annonces faites vendredi dernier par le préfet de la Réunion s’appliquent ce mardi 6 avril 2021.Il s’agit de plusieurs mesures pour lutter contre la progression du Coronavirus dans notre département. Aujourd’hui entrent donc en vigueur la fermeture complète des restaurants, bars, cinémas. Seule la vente à emporter et la livraison seront autorisées.

Les Hôtels pourront rester ouverts mais avec un room service.

Du coup, certains ont décidé carrément de fermer leurs établissements hier soir, préférant mettre leurs salariés au chômage technique ou leur permettre de liquider les congés.

Ilhoa Villa Hôtel, le groupe Palm SPA, ou encore La Villa Delisle 4 étoiles, sur le front de mer de St Pierre ont préféré fermer là aussi pour une durée “indéterminée” car servir en chambre, surtout des petits déjeuners censés être en mode buffet et pour 150 personnes le samedi et le dimanche, c’est mission impossible selon les configurations.

Bye bye les commerces “non essentiels” dans les grandes surfaces

Les commerces non-alimentaires dans les galeries commerciales de plus de 10 000 m2 seront également fermés. Certains, comme Julie Sidiot, commerçante à Saint Denis, mais contrainte de fermer ses points de vente en galerie, ont tenté la carte de l’humour grinçant, car au final, personne ne sait (avec la menace annoncée d’un confinement dans 15 jours, pour combien de temps le rideau sera fermé)

 

Le couvre feu est maintenu en l’état, et les motifs impérieux sont reconduits jusqu’à au moins, la fin avril a encore indiqué Jacques Billant.

La réaction des restaurateurs ne s’est pas faite attendre, comme celle du responsable du Club de la Restauration Réunion, Renaud Gillard.

 

REVOIR LE DISCOURS INTEGRAL DU PREFET

Autres mesures annoncées par Jacques Billant

  • Accélération de la vaccination
  • Renforcement des actions de sensibilisation
  • Maintien des motifs impérieux jusqu’au 30 avril minimum
  • Promotion maximale du télé-travail : jusqu’à 3 jours/semaine, les lieux de restauration collective placés sous haute surveillance
  • Fermeture des bars, restaurants, cinémas, salles de théâtre, casinos, salles de sports et gymnases (sauf pour les scolaires) dès le 6 avril.
  • Renforcement des mesures dans les écoles

Si ces mesures ne sont pas suffisantes à contenir l’épidémie, le Préfet annonce qu’il prononcera un confinement du territoire d’ici 15 jours.

 

73 Commentaires

    • Gros cluster au conseil départemental, tous les services sont positifs,. On demande aux agents de travailler avec des agents positifs

      • C’est la même chose dans les mairies!
        Le télétravail n’est pas passé en délibération! On a beau dire que cela s’applique d’office, il n’y a aucune application!

  1. Il y en marre de vos articles “à suspense” qui entretiennent le doute et la peur. Dites vraiment la vérité si vous voulez être reconnus. Le préfet applique ce que lui dicte PARIS. La situation locale (méprisée), les chiffres (faux),les réunions (inutiles) ne servent à rien. PARIS décide et le préfet applique. Vous le savez et nous nous faites croire qu’il y a encore une prise de décision objective. Ce n’est pas du vrai journalisme, c’est de la compromission et de la complicité. Lamentable.

  2. si MACRO décide de tout confiner , ce n’est pas son sous chef qui fera le contraire , sinon il se retrouve avec les poulets dans les deux sèvres !!! alléluia…………….Et ENCORE MOINS LES ELUS CORROMPUS DE L’ILE ;;;;;;;;;;;;;

  3. Il y a surtout urgent à lever les motifs impérieux qui enfoncent au plus profond les activités et les acteurs. Près de
    15000 emplois sont directement menacés sans compter les milliers d’emplois indirects de l’industrie du tourisme et les professionnels dont l’activité dépend de la santé de ce secteur.

  4. Il y a surtout urgence à lever les motifs impérieux qui enfoncent au plus profond les activités et les acteurs des secteurs du tourisme et des loisirs. Près de 15000 emplois sont directement menacés sans compter les milliers d’emplois indirects vivant de l’industrie du tourisme et les professionnels dont l’activité dépend de la santé de ce secteur.

  5. Effectivement, cela commence sérieusement à nous énerver ces mesures, marre du couvre-feu, marre des attestations, marre qu’on nous dise ce qu’on doit faire ou ne pas faire, marre des motifs impérieux. Il va falloir penser à se libérer nous même et laisser le gouverneur attendre les ordres du roitelet et de sa cour, on s’en fout.

    • bravo muppets celui qui a si peur pour sa vie reste chez lui et se confine et sinon laissez donc les autres vivre et arrétons d’attendre que ce gouvernoument nous dicte quoi faire , nous verrons combien nous serons nombreux à reprendre notre liberté et peu resteront enfermés

  6. On s est bien battu pour télé Freedom jusqu au bout.
    Encore plus maintenant ou c est notre liberté de déplacement et l économie qui est en jeu , j espère que Freedom Jouera son rôle de contre pouvoir

      • Le virus de propage dans les écoles ou dans les restaurants ? Les familles vont au restaurant tous les jours ?
        Le virus de propage dans les écoles et sur les lieux de travail ! Aucun télétravail (sinon les embouteillages auraient diminué)! Non au confinement le week-end ! Non au confinement quand des mesures au minimum ne sont pas prises !
        La Réunion ne fait pas partie de la France selon notre Président de la République : tout le territoire français est concerné par des mesures de protection, sauf nous !

  7. C’est quoi les numéros du loto fdj s’il vous plaît ? A en croire vos écrits vous êtes capable de prédire l’avenir :
    Le préfet de La Réunion Jacques Billant s’est réuni avec les maires de la Réunion en audioconférence ce mercredi 31 mars. Comme à l’accoutumée, la gestion de la crise sanitaire Covid-19 était à l’ordre du jour. NOUS SOMMES BIEN MARDI AUJOURD’HUI ? Enfin peut être que je me trompe ,si ça c’est pas nous prendre pour des cons ! La vérité si je mens

  8. le truc c’est qu’on est mardi 30 mars alors je vois pas comment il ont put se réunir aujourd’hui le mercredi 31 mars en audioconférences ……Bizarre a moins qu’ils ont de super pouvoir

  9. Je viens juste de le faire remarquer, freedom pouvez vous me dire également si votre équipe de journaliste à participer à cette audioconférence ? Kit ton momon moins té connais le film retour vers le futur mais là freedom la fait mieux mardi 30 mars li connais qui te la et cossa la parler le mercredi 31 mars .

  10. Assez fai chier lé ki demoune ek confinement. Quand Macro Va kozer na oir sah sur ceux arret ecrit bonne bruit qui cours. Bonne bruit la la arrive par DHL kouer

  11. Vous croyez qu il faut enlever les motifs impérieux avec ce taux qui ne fait q augmenter vous n avez rien compris mr Taz c est justement a cause de tout ça qu nous nous sommes retrouvés dans ce caca

  12. Aret fait chié lo ki domoun avec zot band confinement la merd la, paske la le sur ke lo peuple va révolté la, la maladie i fait 1 an lela ben i vivre avec un point c tout

  13. Zot fini divise tellment lo peuple bientôt sora comme en Afrique du Sud kan t laver l apartaid, sat i mete mask et vacciner va marche un côté trottoir et sat i mete pas mask et pas vacciner nora son côté trottoir c sa zot i veut gouvernement la taille

    • Ce sera un peu comme ça effectivement. Suffit de regarder comment celui qui a le masque et est persuadé qu’il va mourir dans la minute qui suit en l’enlevant regarde ” gros z’yeux ” celui qui essaye de respirer,.

        • I faut savoir respcte la liberté des autres nous nous la decide vivre sans mask et restrictions c nout problème et zot la decide vivre avec mask et restrictions c zot choix de vie alors arête juger notre prochain

  14. Quand la di a zot arrete fé manifestation , zot i voi zor di , respec les gestes barrières , Maintenant lé trop tard, bon couraz .

  15. Espérons que la France ne gère pas son armée de la même façon # sautez avec ce parachute a trou selon le nombre de blessés graves à la chute nous verrons si le quota mérite qu’on bouche quelques trous pour a nouveau voir ce que ça donne … Plutôt que de refermé la brèche en une seule fois. Ns ne sommes que des pourcentages insignifiants dans une marée financière et d’intérêts qui l’emporte malheureusement.

    • Il y a un bateau qui vient d’arriver de l’Antarctique au Port !! Qu’il profite du retour pour retourner chez lui ce Pingouin…

  16. Billant jacques et sa Ladoucette nous baladent où le poudré de Paris et ses carpettes tirent les ficelles .

    Nous sommes gavés de désinformation, gavés de mensonges, gavés de manipulations jusqu’à l’indécence.
    Et le résultat c’est que l’opinion publique est au bord de la colère, ce qui démontre que personne ne croit plus ni à la sincérité des médias et encore moins à l’honnêteté des politiques.

    Si on se plie aux mesures liberticides de ce gouvernement ce n’est pas par peur du virus mais par peur des amendes, des poursuites judiciaires, de la répression extrême que le poudré de Paris exige.

    Le pompon : les témoignages bidonnés de médecins vendus, les faux chiffres des hospitalisés, les reportages truqués où on utilise des figurants jouant les malades du Covid pour les besoins de la propagande.

    Avec ce gouvernement Castex , le mouton à 5 pattes , on assiste au pire !

    • Vous êtes sérieux ?
      Ben tout le monde veut notre mort , états unis , Espagne , Italie .
      Ces une entente mondial pour exterminé la race humaine et laissé que les gens de la LREM ou sinon de nous tenir en laisse pour faire de nous des esclave …..
      Les chiffres sont Faux le virus n’existe pas , les réanimation sont vide ? Ces sa ?

  17. Pour le télétravail, le préfet a parler d’un minimum de 3jours/semaine … pas jusqu’à 3 jours/semaine (ca va peut dire du tout la même chose)
    En France métropolitaine c’est un minimum de 4jours/semaine (mais la Réunion ne doit pas être concernée en écoutant le président on a bien l’impression que la Réunion et les autres DOM TOM ne font pas partie de la France)

  18. Les entreprises sont des établissements privé. Le prefet n’a pas à dicter notre conduite chez moi c’est zéro jours de tékétravail un point c’est tout.
    Qu’il commence par fermer les écoles etc avant… après on fera un effort.

  19. Pourquoi le gouvernement renforce les mesures sanitaires ? Parce que les lits de réanimation sont presque tous occupés. Ok, mais par qui ? N’y aurait-il pas une augmentation des cas de dengue actuellement sur l’île ? 758 nouveaux cas en une semaine, pour environ 1000 cas de Covid pour la même période. La dengue envoie plus facilement les patients en réanimation et pour plus longtemps que le Covid.
    Alors je n’ai qu’une question : quelle est le pourcentage de personnes Covid en réa ? Et qui sont là à cause des symptômes du Covid et non pas pour autre chose qui n’a rien à voir (mais diagnostiqué Covid+ avec des tests PCR qui amplifient suffisamment pour trouver ce virus dans de l’eau stérile)

    • Tout est dit….
      Env 64 pers en réanimation pour le covid dont 15 evasan.
      Le reste c’est de la réa non covid….

      Si je fait un avc en étant covid+ asymptomatique et me retrouve en réanimation. Je serais comptabiliser avec les réa covid ou pas???
      Sans vouloir dédramatiser, mais les chiffres restent des chiffres et on en fait ce qu’on veut bien en faire…

  20. Pour que les nouvelles annonces s’appliquent, il nous faut vite allez nous faire dépister afin de bien faire gonfler les chiffres …

  21. Le but de ce gouvernement c’est d’ecouler tous les vaccins et faire vacciner tous les reunionnais et même le monde entier. Cela remplirait les poches de tous ces grands laboratoires. Celui qui a propagé et est a l’origine du covid donc la chine doit dedomager tous les autres pays. C’est vraiment un deal pour encore plus de pouvoir. Qui va en faire les frais c’est les pauvres et la classe moyenne. Encore et encore les gros capitalistes vont s’enrichir encore plus. On avait des chaines sarda nous les a retirés aujourd hui on nous les imposent. En noys privant de notre liberté on va nous obliger à nous monter les uns contre les autres et ce sera triste pour l’avenir de nos enfants. As t’on pensé à tous ceux qui sont seulent dans un 10 m2 ..(etudiants, personnes agees ou handicapés qui ont besoin de sortir pour souffler ou s’aérer. Ils vont yot ou tard péter un cable. Le couvre feu à 18h00 c’est aberrant. Les hommes alcooliques , infideles sont obligés de rentrer plus tot et ce sont femmes et enfants qui vont co.naitre plus de violences intrafamiliaux,viols,incestes et même crimes sous font d,alcool car le mari habitué à prendre plaisir avec ses maitresses ne pourront plus se vider avant de rentrer chez eux cau leurs frustractions de ne pas avoir bien tirer leurs coups vont voir leurs femmes et enfants comme bébêtes. Remettez le couvre feu à 19h30 cela aggraverait moins cette violences intrafamiliaux
    Mr le prefet remettez l,heuvre du couvre feu à 19h30 on eviterais bien des violences dans les familled
    Merci .

  22. Le but de ce gouvernement c’est d’ecouler tous les vaccins et faire vacciner tous les reunionnais et même le monde entier. Cela remplirait les poches de tous ces grands laboratoires. Celui qui a propagé et est a l’origine du covid donc la chine doit dedomager tous les autres pays. C’est vraiment un deal pour encore plus de pouvoir. Qui va en faire les frais c’est les pauvres et la classe moyenne. Encore et encore les gros capitalistes vont s’enrichir encore plus. On avait des chaines sarda nous les a retirés aujourd hui on nous les imposent. En noys privant de notre liberté on va nous obliger à nous monter les uns contre les autres et ce sera triste pour l’avenir de nos enfants. As t’on pensé à tous ceux qui sont seulent dans un 10 m2 ..(etudiants, personnes agees ou handicapés qui ont besoin de sortir pour souffler ou s’aérer. Ils vont yot ou tard péter un cable. Le couvre feu à 18h00 c’est aberrant. Les hommes alcooliques , infideles sont obligés de rentrer plus tot et ce sont femmes et enfants qui vont co.naitre plus de violences intrafamiliaux,viols,incestes et même crimes sous font d,alcool car le mari habitué à prendre plaisir avec ses maitresses ne pourront plus se vider avant de rentrer chez eux cau leurs frustractions de ne pas avoir bien tirer leurs coups vont voir leurs femmes et enfants comme bébêtes. Remettez le couvre feu à 19h30 cela aggraverait moins cette violences intrafamiliaux
    Mr le prefet remettez l,heuvre du couvre feu à 19h30 on eviterais bien des violences dans les familled
    Merci .

    • Pffff, je vois double ou quoi ? Trop long et trop compliqué de vous lire, en plus, il faut faire le lien avec vos idées et composer avec les fautes… Allez, je vais dormir si mes voisins veulent bien arrêter de faire la fête ! Vous parliez de quoi déjà ??

    • Comme c’est un laboratoire européen basé en Chine qui en est à l’origine, c’est l’Europe qui va payer?
      Le mari d’Agnès Buzyn y travaillait…

  23. Faites venir 200 000 doses de vaccins et vaccinez à tour de bras. Ah non, j’oubliais,nos têtes pensantes n’ont pas anticipé. Maintenant c’est nous qui sommes punis; Bande d’incapables,technocrates incompétents.

  24. Ca ne baissera pas, beaucoup trop de gens ont bien apprécié le premier confinement, ou comment “reste la case pou gratter le boyo” et en étant payé !

  25. Plein de décisions sur les non covid, pas une mesure sur les positifs !!!!! Encore une fois.
    Rien n’est interdit quand on porte le virus .tout est souhaitable….
    Bordel

  26. Demandez au Préfet s’il peut nous dire si les petits fours et le champagne de grande cuvée qu’il a partagé avec Caroupaye et Didier gros jabot étaient bien à son goût sous le grand chapiteau installé sur la NRL de la Honte où ils étaient entassés en nombre. Manger des petits fours et boire du champagne sous un chapiteau il n’y a pas de virus mais manger dans un restaurant avec des mesures sanitaires strictes le virus peut nous contaminer.

  27. kel protocole lé renforcé dans les écoles !!!!!!! Arête fé croire parents tout ça là ! lé faux ! archi faux !
    Bande zenseignants lé absents et zot lé pas remplacés ! Parents i déposent marmailles lécole quand même et le bande marmaille lé répartis dans les classes ! Donc nana brassage ! Toute la bande lé collé in dessus l’autre !
    Alors stop aux mensonges ! Monsieur le Préfet i laisse l’école rouvert rien que pour avoir la paix sociale !!!!
    Rouve zot zieux créoles !!!!!!!

  28. Nous voilà pris en otage par notre gouvernement !! A la Réunion avec des dirigeants et surtout l’ARS incompétents !! Ils ont laissé entrer presque librement le virus à la Réunion et maintenant c’est à nous de nous restreindre encore à cause de leurs manquements!! INACCEPTABLE !!
    LA POPULATION VA BIENTÔT EXPLOSER ….!!

  29. Ce type en préfecture est le parfait exécutant du poudré de Paris à la virgule prés .

    Les variants qui posent problème à l’heure actuelle , billant jacques et sa Ladoucette .

    A part ça tout va bien Mme la marquise point final

    • Sans le masque c’est dangereux !
      Et mieux vaut carrément le FFP2, quoi que certaines positions sont moins contaminantes ( Celles où on voit pas la tête du partenaire je crois ).

  30. Pourquoi pas confiné maintenant aux lieux de coulêr les restaurateur,attendre 15 jours puis de confiné après.pour combattre le virus ils fallait confiné depuis le début,aux lieux de propager le virus partout sur l’île et en plus ils y a toujours des cas importés,je trouve sa bizarre,pendant un confinement les options adéquates seraient,vol entrer,aller-retour de la reunion interdit,sauf pour marchandises,aux lieux de transport par bateaux soutien aérien pour les livraisons pour soulager les transports aériens,pas de fermeture des entreprises,dérogations pour tel déplacement ect… rendez-vous obligatoire,livraison et ventes de marchandises ect… a domicile s’ils est possible,télétravail,maintien des emplois espace verts,Bâtiment,ect…fermeture des écoles est donné toute les élèves les devoirs à faire à domicile et sur internet ect… après fin de confinement teste covid avant rentrée des classe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un nouveau plan ORSEC « Évènements météorologiques dangereux » pour La Réunion

Article suivant

Cour criminelle : 3 procès pour viols se tiendront cette semaine du 5 avril

Free Dom