/

Covid/variant et Mayotte-Réunion : l’Etat ne joue-t-il pas à la roulette russe avec la santé des Réunionnais ? (VIDÉ0)

3 min de lecture
37

C’est une question que de nombreux Réunionnais commencent à se poser de plus en plus, et cela, à tous les niveaux. Sachant que tous les cas de variant enregistrés jusqu’à présent dans notre île sont arrivés des Comores via Mayotte, sachant que la majeure partie des habitants des Comores et même de Mayotte ne respecte quasiment pas les gestes barrières imposées par les autorités sanitaires, comme on peut le voir d’ailleurs sur cette vidéo qui a été tournée avant-hier à Mohéli (Comores), l’on est en droit de se demander si l’Etat ne joue pas aujourd’hui  à la roulette russe avec la santé des Réunionnais en continuant à autoriser des vols entre Mayotte et la Réunion.

Attention, il n’est pas question ici de stigmatiser une communauté ou une population, mais la preuve est flagrante. Le risque encouru par notre population réunionnaise est grand. Il est de notoriété publique (et scientifique) en effet que le variant Sud-Africain a “migré” vers les Comores en raison des échanges qu’il existe entre ces deux pays. Nous connaissons tous également les relations existantes entre les Comores et Mayotte, puis les vols nombreux entre Mayotte et La Réunion ? Ne faudrait-il pas arrêter durant un certain moment tout ce flux des passagers entre Mayotte et La Réunion, en sachant que les contrôles mis en place dans le cadre de cette sanitaire sont aléatoires.

Les déclarations sur l’honneur ne suffisent pas. A titre d’exemple, un des cas du variant enregistré dans notre île est une maman venue de Mayotte à la mi-janvier pour voir son fils hospitalisé à la Réunion. Quelques jours après son arrivée, cette maman a été déclarée positive au variant. Qui connaît exactement le nombre de personnes qu’elle a pu côtoyer depuis son arrivée à la Réunion ? A l’heure où le gouvernement parle d’un reconfinement possible dans l’hexagone et dans certains départements d’outre-mer, il devrait vite se pencher sur le cas de Mayotte (très proche des Comores) et  où les échanges avec la Réunion sont encore très nombreux en cette période de crise sanitaire grave. La santé des humains passe sûrement avant toute considération économique, n’en déplaise aux compagnies aériennes !

Y.M.

([email protected])


37
Poster un Commentaire

avatar
25 Fils de commentaires
12 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
30 Auteurs du commentaire
K issAlala bezmantSt poloiseIciAnonyme Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Yeux bleu 974
Invité
Yeux bleu 974

Qu’ils restent dans leurs pays. Nous créole on est pris au piège. Boina t’as rien à dire la? Le rsa a la base c’est pour nous les réunionnaise.

Yeux bleu 974
Invité
Yeux bleu 974

Qu’ils viennent alors avec des test négatif et 7 jours de confinement obligatoire. Notre île est petite la contamination ce fait donc rapidement.

JB974
Invité
JB974

Ok. Pas de soucis. Mais faudrait peut-être que vous respectez les consignes sanitaires : Distanciation, septaine suivi d’un test grandeur nature… Prouvez vous vraiment, mais vraiment respecter cela ? Je n’en crois pas. Beaucoup s’en foute de ces règles. Et du coup, l’ensemble des personnes résidant à la Réunion sont pénalisé. Imaginé un instant toutes ces familles qui vivent dans des appartements avec cette chaleur qui fait actuellement et qui seront confinées… moi Je suis pas d’accord…

jujube
Invité
jujube

Que font les maires, les députés et sénateurs de la Réunion, on aimerait bien les entendre à ce sujet????En vacances ?En septaine permissive???? i chauffe fauteuil?La rentrée approche, il y a 700 personnes en provenance de Mayotte qui arrivent à la Réunion…ne parlons pas du préfet de l’ARS et de la rectrice des pions de l’élysée!!!!!!

mouchard
Invité
mouchard

Allah en français cela veut dire Dieu. Libre à chacun de faire confiance à ce quoi il croit . Le futur si tu le connait , tu dois prévenir la population s’il y a du danger.

Ann
Invité
Ann

Mr le préfet ne fait que répéter les décisions du gouvernement.le mercredi soir castex intervient sur les mesures sanitaire,le vendredi le préfet répète le même discours.arrete prendre créole pou couyon

Mahavitazy
Invité
Mahavitazy

Bonjour , on est en guerre disais le président de la République française, tout est vraiment contradictoire , biien avant la p’tite guerre avait déjà commencer , pendant la colonisation , l’état fait tout les moyens pour pouvoir contrôler le peuple Reunionnais, tout d’abord on crée une situation de catastrophes, on t’éloigne de tout contact humains, on t’isolé de tout , on te fait un lavage de cerveau avec tout les infos covid, après telment que tu est en phase de stress post-traumatique , c’est la quil te brouille le cerveau comme exactement ils faut porter le masque pourtant c’est… Lire la suite »

frezia
Invité
frezia

A la bonne heure !

revolution
Invité
revolution

Disons la réunion na point politicien ! personne i ose défend la cause réunionnaise ! Virus t lot côté la mer, aster fini arrive ici, mais tout ça la cest la faute à qui ?? qui i autorise les entrée sur notre territoire !! apres i envisage confinement le week-end ?? les fort pou ni rode creol pou élection ! mais quand i s’agit de bat le point sur la table ousa zot i lé ? continu bouche nout yeux avec la pacotille ! creol pas couillon, marmotte cocotte lé dsu feu tarde pas i pete li la

Fermer aeroport
Invité
Fermer aeroport

Sans stigmatiser tel peuple
Sans stigmatiser lobby tourisme 974
Septaine avec déclarations sur l’honneur présenté des limites : domoune y sorte.

Il est urgent de fermer l ‘aéroport pour protéger la santé des Reunionnais.

Réunionnais
Invité
Réunionnais

Mon simple avis , je vais porter plainte contre le préfet

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou
Invité
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou

Chiche et publie ta plainte contre ce type de la préfecture …

marie sue
Invité
marie sue

pour le coronavirus c’était la même chose nou té bien trankil su nout tu l’île té i fallait un avion té i débarque pou ramène des cas. la pas suffit à zot té i fo amène osi le variant. quand est ce que toute ces manigance va finir bon sang!

marie sue
Invité
marie sue

pour le coronavirus c’était la même chose nou té bien trankil su nout tu l’île té i fallait un avion té i débarque pou ramène des cas. la pas suffit à zot té i fo amène osi le variant. quand est ce que toute ces manigance va finir bon sang!

nde
Invité
nde

Ah ces mahorais, ils aiment tellement la Réunion

Yeux bleu 974
Invité
Yeux bleu 974

Complètement d’accord avec vous mais nous on les aime pas.

Jml
Invité
Jml

Pareil

Ici
Invité
Ici

Bien dit, alors là pas dutout, mi préfère bande chien errant que zot

Zozimé la plim
Invité
Zozimé la plim

Organisé par nos élus et depités ! Et les Français de métropole eux se marrent ..diviser pour régner .

Bref
Invité
Bref

Euh boina ouler sérieux oula métissage mahoreunionnas et comoreunion ou pe toujours rêver. T oula toujour pa compris zot les pa les bien venus ici à la Réunion chez les REUNIONNAIS. Déjà commence par respect créole, nout île… Parce ke n’a poin moyen plante un pied banane que zot bne ti marmaille 6-12ans fine vole à nous et j’en passe. Na créole aussi les voleur mi Di pa nan mais à zot zot la bat le record. Après vien dire nous les racisme.

Anonyme
Invité
Anonyme

Toujours à dire des conneries ce Boina

Conclusion
Invité
Conclusion

On nous a imposé migrants et mutants
Bientôt on seras confiné les week-end
Les skri et couassa pourront voler et faire violence

Parle pas 974
Invité
Parle pas 974

M. MONTROUGE la pas dit à nous ferme nout bouche concernant ban moune la ? Ben réunionnais i dit pu rien, i constate et le affligeant

Yeux bleu 974
Invité
Yeux bleu 974

Les migrants aime pourrir notre île. Nous étions bien tranquilles avant ce satané virus. Maintenant il est trop tard mais nous pouvons au moins fermer ce fichu aéroport.

Yeux bleu 974
Invité
Yeux bleu 974

Ce ne sera pas un migrant qui va m’apprendre l’histoire. Nous subissons tous les jours vos comportements de racaille. La prison est remplie majoritairement de quel origine? La majorité de voleur, de racaille, de violeur sont de quel origine? Je met pas tout le monde dans le même panier mais presque.

Creole avant tout
Invité
Creole avant tout

Ce que je trouve, désolant c’est que dans l article on est obligé d’écrire qu on veux pas stigmatiser une population en particulière. L’Autocensure tue

trackback
Covid/variant et Mayotte-Réunion : l'Etat ne joue-t-il pas à la roulette russe avec la santé des Réunionnais ? (VIDÉ0)

[…] freedom.fr Post précédentPrécédentPost suivantSuivant […]

MON NOM EST PERSONNE
Invité
MON NOM EST PERSONNE

IL est exacte que l ‘ AEROPORT de MAYOTTE soit fermé entre l’AFRIQUE du SUD et MAYOTTE Quand aux Comoriens eux arrivent par la mer à MAYOTTE là , il faudrait renforcer la surveillance maritime par et marine nationale et la GENDARMERIE MARITIME entre MAYOTTE et les COMORES qui ne respecte pas ni la zone maritime Française ni MAYOTTE en tant que DEPARTEMENT Français .. Pour le gouvernement des COMORES MAYOTTE est toujours aux COMORES non Française . Là , que fait notre ministre des affaires étrangères et MACRON ?

ton mal
Invité
ton mal

Toi, t’aime pas l’islam, ça a dû te faire mal d’écrire 4 fois le mot Allah.

oté la Réunion
Invité
oté la Réunion

C’est un virus mondial! A moins de vivre sous cloche, nous y serons confrontés tôt ou tard! Que cela vous arrive par des objets contaminés ou par des voyageurs, cela se fera! Moi, j’ai une question : le ministre de l’outremer avait planifié de vacciner les domiens en premier et comme par hasard, tous les variants nous menacent en premier! Tirez les conclusions que vous voulez! Les élèves peuvent aller en cours, donc le risque est moindre, sinon ce sont nos enfants qui seraient en danger! Les variants sont britanniques, japonais, brésilien et africains du Sud. Donc il faudrait que… Lire la suite »

Totor
Invité
Totor

Monsieur le préfet vous faites comment pour la rentrée il faudra bien les isoler sinon c’est la catastrophe..je vous dit tout de suite si j’ai connaissance qu’un enfant ou un membre de leurs familles sont rentrés de vacances et qu’on les laisse partir à l’école ….

hugues
Invité
hugues

Le danger vient bien de ces gens là et c’est pas la pauvre victime de ce fait divers sordide dans la ville ou y a une équipe de foot qui s’appelle fc Parfin qui dira le contraire.

Donald Joe
Invité
Donald Joe

À la guerre comme à la guerre Blanc, jaune , noir, mahorais, zoreil, kreol, Trump, Biden, tout lé béźé. Nout ki lé pris dan l arrosoir. Ti bouge ti bouge pas, ti voyage ti voyage pas le bébête va couniche à nous. Aster faut fe kom pendan la guerre, pli malin va en sorte à li. Le reste va rest à terre.

St poloise
Invité
St poloise

Bonjour a vous tous .on fait beaucoup d effort .mais quand mr le préfet va décider le couvre feu a 18 h00 SVP.ce n est pas un repaire miracle mais il faut essayer non?

Anonyme
Invité
Anonyme

t appelle CA des compatriotes mon dieu seigneur les loups sont dans la bergerie oui ce sont des sauvages dégénérés

Alala bezmant
Invité
Alala bezmant

mi lé sur si i ferme l’aréoport lo port toute les centres commerciale dans l’île mairie préfecture écoles pendant 3 mois avec un couvre feux apatir 17heur mi lé sur covi i disparaître

K iss
Invité
K iss

Tu mourras de faim. Pas du covid.

Free Dom
WordPress Video Lightbox