Covid-variants : réactions suite aux mesures annoncées par le préfet

5 min de lecture
14

Voici la réaction de la conseillère régionale Karine Nabenesa, également référente locale de “Territoires et Progrès”, mouvement politique national créé par le ministre Jean-Yves Le Drian. Il est intitulé : “je dis non Monsieur le préfet  à  un couvre-feu sur 4 communes de l’Ile à savoir Saint-Leu , Saint-Louis, Le Port et La Possession aux modalités encore floues…

Cette décision m’interpelle et je la juge, à ce stade totalement inappropriée dans ces communes pour lutter contre l’augmentation de la propagation du virus.  Si on peut considérer que l’instauration d’un couvre- feu est efficace dans les agglomérations et métropoles françaises, il ne peut être transposé à l’échelle de nos villes qui se touchent et se chevauchent et qui pour certaines, n’ont même pas la taille d’un arrondissement métropolitain…

Qu’est ce qui justifie la mise en place d’une telle mesure ? Avez- vous des statistiques précises qui vous permettent de corréler dans ces villes l’augmentation du taux d’incidence avec les activités nocturnes de ces villes? Pouvez-vous affirmer, au vu de vos dernières données, que les personnes touchées par le COVID l’ont plus été sur la plage horaire de 20H à 5H du matin dans ces communes ?

Si tel est le cas, je vous remercie de communiquer aux réunionnais ces données afin que nous partagions plus aisément le sens de cette mesure.

Mais peut-être ne s’agit-il simplement que de l’effet escompté et prévisible du retour des vacanciers du mois de janvier et des déplacements en janvier vers Mayotte ? Nous sommes exactement à 3 semaines de la fin des vacances et juste avant la mise en place des déplacements pour motifs impérieux, aussi ne s’agit-il pas simplement d’une augmentation des cas due à la non application de la septaine suite au retour des vacanciers et des déplacements vers Mayotte ?

Y a-t-il des éléments qui vous permettent d’écarter cette hypothèse qui conduirait à dire que la situation est peut-être juste ponctuelle ce qui ne justifierait pas dans l’immédiat des mesures supplémentaires ?

Pour autant si le virus circule davantage dans ces communes, en quoi la mise en place d’un couvre- feu à partir de 20H viendrait à juguler efficacement la propagation du virus ? Nos déplacements diurnes auraient un impact moindre sur la circulation du virus, qui, après 20H et le week-end augmenterait en contagiosité ?…

Si la mesure semble inadaptée et incohérente pour nombreux d’entre nous, elle va porter encore une fois un coup dur  aux quelques restaurateurs et autres activités nocturnes qui ne sont, dans ces communes, pas significatives pour avoir un effet exponentiel sur la circulation du virus…

Quant à l’impact psychologique négatif sur la population, elle est indéniable.

Dans les faits, est- ce à dire que les policiers vont être déployés sous nos ponts et dans nos quartiers pour nous sanctionner après 20H ?

L’appropriation d’une telle mesure passe par la pertinence de la mesure déployée. Peut-être avez-vous un comparatif bénéfices – risques qui justifierait l’efficience de l’application de cette mesure ? Pensez vous qu’à la lumière de vos données, le déploiement de policiers, le recours au chômage partiel, l’anxiété aggravée de la population, seront compensés par la baisse de la circulation du virus ?

D’autres mesures consistant à modifier les jauges dans les centres commerciaux, dans les écoles et les transports publics, de tendre vers la diminution des déplacements avec le recours massif au télétravail seraient sans doute plus pertinentes…”


14
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
FANNYbola theresa974wayoFahin Stephane Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Véridique
Invité
Véridique

Enfin une personne sensé, ouvre zot yeux créole reste pas dans fé noir, on veut tuer Economie , mettre en place vaccin, et ensuite place à la puce RFID pour vendre ou acheter, voyagé….

wayo
Invité
wayo

Schaiipa ROBERT!

Riko ça raille.
Invité
Riko ça raille.

A force de retourner sa veste….tant que bringelle y charge ailleurs!!

Massy
Invité
Massy

Entierement d accord avec c est vraiment du n importe quoi plus controle pour le port du masque dans chaque commune et surtout cet aeroport de malheur que le prefet et la Doucette ne metrisent pas du tout par complaisance comment peut on encore recevoir des 2500 personnes avec des motif imperieux c est inacceptable c est un delire surtout que nous avons la preuve que les variants viennent par l aeroport et que les septemes ne sont pas appliquees
Monsieur le prefet ne devenait pas aussi impetueux et vexant que votre president Macron

Noah
Invité
Noah

Ces 4 villes sont souillées de Covid-19 et ses mutants … le préfet a bien fait d’installer le couvre-feu ! Il y aura moins de voleurs , de délinquants pendant 15 jours … cette député raconte son opinion qui n’est que personnelle …

974
Invité
974

Noah tu me fatigue avec tes commentaires….

breta1
Invité
breta1

Madame NABENESA, vous avez raison, Pourquoi ne pas réclamer si ce n’est la fermeture de l’aéroport aux voyageurs,
Une septaine obligatoire et contrôlé dans un lieu dédié à leur frais. et on verra si il y a autant de motifs impérieux chaque jour.

Tito
Invité
Tito

Bravo pas mieux …on peut même rajouté que tous les élu dont l’ars doivent se faire vacciné 10fois pour voir si il n’y a pas d’effet secondaire….

Tito
Invité
Tito

Le problème des politique il attendent le mécontentement de la population pour ensuite dire mr le préfet…ah d’accord oui mr le préfet…je vous compren mr le préfet…g ne suite pas contre vos mesures mr le préfet…g vais vou aidé mr le préfet a ce que la colère du peuple retombe mr le préfet….a la fin mr le préfet g une FAVEUR a vous demandé…bref voilà nos 24 maires et députés et sénateurs…il y a aussi Poudroux qui est sorti de sa tomb pour + de vaccin…lol…Mdr

Fahin Stephane
Invité
Fahin Stephane

Bravo madame enfin quelqu’un de sensé et réaliste bravo

theresa974
Invité
theresa974

Bravo, rien à redire!

bola
Invité
bola

une anti ex M Robert

FANNY
Invité
FANNY

Bravo Mme ! Un couvre-feu sur certains chiffons de territoires n’a aucun sens dans la mesure où les territoires se touchent.
Par ailleurs, pas un seul voyageur ne doit être non contrôlé. Dans toutes les obligations imposées.
Je constate que nos frontières sont de vraies passoires.
Personne ne fait la septaine au retour dans l’île. Ni en France quand on arrive de l’étranger.
La maladie et maintenant ses variants ont encore de beaux jours devant eux.

FANNY
Invité
FANNY

Bravo Mme ! Un couvre-feu sur certains chiffons de territoires n’a aucun sens dans la mesure où les territoires se touchent.
Par ailleurs, pas un seul voyageur ne doit être non contrôlé. Dans toutes les obligations imposées.
Je constate que nos frontières sont de vraies passoires.
Personne ne fait la septaine au retour dans l’île. Ni en France quand on arrive de l’étranger.
La maladie et maintenant ses variants ont encore de beaux jours devant eux.

Free Dom
WordPress Video Lightbox