/

Crédit Agricole Réunion lance l’offre PAYMED : une alternative libérale au Tiers Payant

5 min de lecture

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, les professionnels libéraux de santé sont appelés à jouer, au sein des territoires, un rôle accru pour améliorer et faciliter l’accès aux soins. Qu’il s’agisse, par exemple, de la mise en œuvre du 100 % Santé, de la reconquête du temps médical et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) avec la prise en charge des soins non programmés, le sujet de la dispense d’avance de frais est évoqué.

La Loi de modernisation du système de santé de Marisol Touraine, en 2016, comportait une mesure destinée à imposer la généralisation de la délégation de paiement aux professionnels de santé libéraux. La perspective de l’instauration du tiers payant généralisé, dont les modalités n’avaient fait l’objet d’aucune concertation, avait soulevé une vive contestation de la part des professionnels de santé et de leurs représentants.

C’est dans ce contexte que PAYMED a été constitué à l’initiative de SANTEFFI (groupe Crédit Agricole) et de 8 syndicats* de professionnels de santé représentant les audioprothésistes, la biologie médicale, les médecins, infirmiers, kinés, orthophonistes et pharmaciens avec pour objectif de développer une alternative au tiers payant imposé en Métropole. Aussi et après une phase d’expérimentation, PAYMED délivre des services depuis début 2020 destinés à faciliter la pratique du tiers payant pour les professionnels de santé et pour les patients qui sont alors dispensés d’avancer les frais de santé.

A la Réunion, le tiers payant est généralisé depuis 2003. En contribuant à dématérialiser et à simplifier les échanges entre les professionnels de santé et les organismes d’assurances maladies à l’époque les « feuilles roses », le Crédit Agricole de La Réunion, Réunion Telecom (filiale du Crédit Agricole de La Réunion) et SANTEFFI (Groupe Crédit Agricole), aux côtés des professionnels de
santé, sont des acteurs historiques de cette évolution majeure pour notre système de santé sur l’île

Le tiers payant reste le moyen de paiement principal des frais de santé dans la médecine de ville avec la CGSS et les complémentaires santé. Pour les professionnels de santé, il engendre également sur notre territoire une complexité qui freine sa pratique.
SANTEFFI et le Crédit Agricole de La Réunion, partenaires historiques des professionnels de santé ont choisi de déployer les solutions PAYMED à la Réunion en s’appuyant localement sur Réunion Telecom, ses collaboratrices, ses collaborateurs et également sur les syndicats de professionnels de santé actionnaires de PAYMED présents sur l’Ile.

Ainsi, des solutions simples, sécurisées et innovantes, avec pour principal objectif de faciliter l’accès aux soins ont été créées par et pour les professionnels libéraux de santé, afin de leur libérer du temps au bénéfice de leurs patients, de lever les freins éventuels à l’acceptation
du tiers payant.

Elles répondent à l’ensemble des besoins d’encaissement des professionnels de santé et visent à :
• Simplifier la pratique de la dispense d’avance de frais, bénéficier d’un virement unique sur son compte bancaire et ne plus subir les impayés tant pour les factures envoyées aux régimes obligatoires que complémentaires.
• Créer un lien sécurisé de paiement par carte bancaire pour les encaissements des (télé)consultations et pour le recouvrement des honoraires à distance
• disposer d’une offre complète de Terminaux de Paiement Electroniques, fixes ou portables, avec ou sans lecteur de carte Vitale associé

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Continuité territoriale : tout ce qui change à compter de ce vendredi 1er avril

Article suivant

La société S.E.2M fête ses 20 ans à la Réunion

Free Dom