CRIJ Réunion: signature de la convention de labellisation avec la DJSCS

Après la création de son organisme de formation en novembre 2018, le CRIJ Réunion a signé hier mardi 23 juillet une convention de labellisation avec la DJSCS Réunion. L’objectif est de contribuer à la formation civique et citoyenne des jeunes engagés en Service civique dans les 200 organismes agréés du territoire.

Le dispositif prévoit deux volets de formation obligatoire pour les jeunes engagés : un volet théorique, comprenant un ou plusieurs modules ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service civique, et un volet pratique, sous forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1).

La formation civique et citoyenne à destination des engagés en service civique doit idéalement avoir lieu dans les trois premiers mois de la mission. Cela permet tant aux organismes d’accueil qu’aux Services civiques d’avoir les bases nécessaires pour bien aborder leurs missions. L’équipe de 5 formateurs en pédagogie active du CRIJ a testé chacun de ces modules pendant plus d’un an afin de proposer aux Services civiques les éléments fondamentaux et indispensables, pour la connaissance de la vie de la cité, l’accès aux droits et la détermination de son projet professionnel.

Les modules proposés sont entièrement animés en pédagogie active afin d’apporter toutes les connaissances nécessaires de façon ludique et adaptée aux missions des Services civiques répartis sur le territoire. Les participants aborderont ainsi les éléments liés aux rôles et statuts des volontaires et tuteurs de Service civique, et seront sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté, à la mobilité internationale, aux risques liés à l’usage d’internet et des réseaux sociaux et aux valeurs de la république et de la laïcité.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar