Crise de la vie chère : Frédéric Maillot appelle à une réunion d’urgence avec le Préfet

2 min de lecture
29

Très sensible à la crise qui se déroule en Martinique sur la problématique de la vie chère, qui est aussi la nôtre, Frédéric MAILLOT, Député de La Réunion, a adressé une lettre au Préfet, l’invitant à organiser dans les meilleurs délais une réunion afin que des décisions soient prises en lien avec le nouveau gouvernement qui sera nommé.

« Objet : Lutte contre la vie chère – Shak kalité na son manyér pou lévé

Monsieur le Préfet,

Rien de ce qui touche les peuples d’Outre-mer ne m’est insensible.

En effet, depuis quelques semaines, mes frères et sœurs Martiniquais.es se mobilisent pour protester contre la cherté de vie dans leur Péi et dans un esprit de convergence des luttes sociales en Outre-mer, je m’associe parfaitement à leurs revendications qui sont aussi les nôtres.

Est-ce que je regrette que cette mobilisation trouve un écho timide à La Réunion ? La réponse est : OUI !

Bien qu’un adage Réunionnais nous dit que « shak kalité na son manyér pou lévé », en tant que Député de La Réunion, en responsabilité, je ne peux pas rester insensible à cette mobilisation en questionnant la responsabilité de l’État sur la situation réunionnaise !

Nous ne pouvons nier que les mêmes qui tiennent l’économie Martiniquaise tiennent aussi l’économie Réunionnaise. Les mêmes marges insolentes pratiquées sur les produits en Martinique sont pratiquées également à La Réunion. Attendre un soulèvement populaire pour réagir reviendrait à attendre que le peuple convulse pour répondre à ses maux.

Les gouvernements, les Ministres des Outre-mer passant, bientôt le/la 7ème, se succèdent à la découverte de nos problèmes et chacun en va de son interprétation et de sa « petite mesurette » alors que dans le même temps, les souffrances de nos populations s’aggravent et celles et ceux qui en sont à l’origine continuent à se gaver.

À La Réunion, il est très urgent que l’État prenne toutes ses responsabilités au moment où tous les rapports sur la vie chère en Outre-mer convergent vers les mêmes causes, celles des concentrations notamment dans la grande distribution, créant des prix et des marges abusifs.

Bien que l’inflation et les taux d’intérêts soient à la baisse dans l’hexagone, les prix sont toujours aussi élevés à La Réunion. L’inflation n’est plus l’alibi !

Monsieur le Préfet, en tant que dépositaire de l’autorité de l’État, je vous enjoins de vous ressaisir de la question de la cherté de la vie à La Réunion avec plus de volontarisme en agissant plus vigoureusement auprès des acteurs de la grande distribution notamment sur la transparence des prix et des marges en lien avec l’OPMR, les associations de consommateurs ainsi qu’un représentant des militants qui se sont mobilisés contre la vie chère pour que des actions fortes soient enfin prises s’agissant de l’application des sanctions sur les écarts de prix et marges non justifiés et des démantèlements à mettre en œuvre afin de casser les situations duopolistiques qui condamnent les Réunionnais et nos TPE/PME.

Il est donc impératif que nous engagions un dialogue entre les responsables politiques et tous les acteurs concernés pour que les réunionnais ne subissent plus de plein fouet la cherté de la vie.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations respectueuses. »

 

29 Commentaires

  1. La dissolution de l’Assemblée a couté 28 millions à l’état pour les frais de départ; Tous les ministres , les députés ont été licenciés , ce qui représente 80% du total de ces frais. Mr Maillot , la crise de la vie chère , vous n’en avait rien à foutre. Comme tous nos élus de la Réunion vous faites qu’interpeller au plus haut mais il n’y a pas d’action
    Bientôt vous allez faire comme votre camarade , oubliez le Chaudron et vivre parmi les gros, c’est votre choix
    Alors dites nous? Combien avez vous gagner au niveau licenciement de la dissolution.
    La France n’est-il pas assez endetter ? Qui vont combler tous ces dettes ? Qui vont en pâtir ? Qui vont devenir plus pauvre que pauvre ? Et vous osez parler parler de  » CRISE VIE CHERE » A un moment il ne faut pas dire MAIS AGIR ! STOP STOP STOP !!!!

  2. Le seul membre des insoumis qui le plus respectueux,est en la période Ruffin qui a eu le courage de critiquer son ex mentor ,gourou Melenchon qui est un fidèle de Maduro qui s est emparé du pouvoir au Venezuela, malgré qu il a perdu les élections .

  3. Le seul membre des insoumis qui le plus respectueux,est en la période Ruffin qui a eu le courage de critiquer son ex mentor ,gourou Melenchon qui est un fidèle de Maduro qui s est emparé du pouvoir au Venezuela, malgré qu il a perdu les élections .

  4. Mr maillot ne sait que faire le buzz, il ne critique pas le comportement de ses collègues,donc il les approuvent s il était conscient de s investir pour le peuple réunionnais il devrait quitter le parti des insoumis,qui ne sait que manifester et entraver les discutions au sein de l hemycicle ses collègues au comportements inacceptables,impolis et menaçants on veut une assemblée moins nombreux et efficace pourquoi 7 députés pour soit disant nous représenter alors que 3 seraient largement suffisant ?

  5. Commence caca dans culotte vaut mieux y pete pas sinon zot sera dépités.
    Cossa zot la fait pou aide à nous pauvreté insécurité et j en passe. Rien
    Un jour le peuple y rouvre les yeux.

  6. Monsieur Maillot, à l’heure du langage corporelle et de la communication visuelle votre couette et votre posture de cou rentré dans les épaules, jurent et vous décrédibilisent. Soi vous voulez vous sentir in et swag et parfaitement inadapté à votre rôle de députe soit vous le prenez au sérieux et ceux qui vous lisent aussi….

  7. Mr maillot ou ser a rien,i fo komencé par reduire les factures d electricité ,deau et essences!!! ensuite retirer l octroi de mer que out matante ne veut pas retirer.Parceque vous et les autres elus vous etes la pour diviser les gens met le gros problemes a la reunion et en metropole c est vous,pendant ce temp,vous vivez bien sur le dos des reunionnais.Le jour viendras ou vous payerais vos imcompetances!!!

  8. A ou? Ou lé pareil mouche à vert comme dit créole.
    Dès qui voit in tas de merde. Lé prêt pou vole dessus.
    Ou connaît la vie d’un travailleur ou?
    Lève 3h30 et finir en fin d’après-midi !
    Quand ou sera capable de faire ça, on en reparlera.
    Les p tits arrivistes comme ou là, notre société peut bien s’en passer. Arrête enfume créole !

  9. Enfumeur va, tout ce qui veut, c’est le bordel, la casse, pour aboutir à son rêve : faire fuir les zorey. Comme en Nouvelle Calédonie. Maillot, c’est le kanak péi.

      • Maillot est mal dans sa peau il en veut au monde entier d’être comme il est et cela se sent dans ses propos racistes envers les blancs et aussi envers ceux qui ont réussi leur vie…. il n’est rien que le produit d’huguette Bello… il profite du pognon et rien d’autre

  10. si pour régler le problème des DOM-TOM on envoie à chaque fois les forces de l’ordre, ça donne une idée significative dont nous sommes considérés à Paris…

  11. Messieur Maillot Frédéric,
    avant les elections municipales, l’ alerte a été donné, au moment que les Antillais voulaient prendre CARREFOUR , et vous étiez tous les opposants, déjà c’ était prévisible, d’emblée il fallait prévoir la suppression de L’ OCTROI MER, la manœuvre tactile de la présidente, ce qu’ elle n’ a pas fait avant, convoqué SELLY le Maire de St Benoît avec des grandes promesses pour noyer le poisson, pour dire qu’ elle s’ occupe des collectivités, après tant d’erreur aujourd’hui vous demandez une réunion avec Monsieur le PRÉFET bouffon. vous voulez lui faire endosser. Petit voyou . Demain pour dire, il a rien fait, voilà votre objectif, vouloir fairea du mal. QUAND MACRON à supprimer la taxe télé, pour vous c’ était un erreur. l’ erreur c’est vous , il faut être con pour voter pour quelqu’un comme vous. Vous chercher toutes les manœuvres pour empoisonner la vie des autres. si demain la réunion explose comme la Martinique vous seriez les principaux responsables. Tous ce que j’ai à vous dire.

  12. Moin lé désolé c est ni mes frères ni mes sœurs !!! Démerde à zot ,zot n’a qu’à mange maniok et arét fé lintéréssant comme un bon peu ici i cri zorey déor mais i sa en metropâule fé cargaison la drogue !

  13. Messieur Maillot Frédéric,
    avant les elections municipales, l’ alerte a été donné, au moment que les Antillais voulaient prendre CARREFOUR , et vous étiez tous les opposants, déjà c’ était prévisible, d’emblée il fallait prévoir la suppression de L’ OCTROI MER, la manœuvre tactile de la présidente, ce qu’ elle n’ a pas fait avant, convoqué SELLY le Maire de St Benoît avec des grandes promesses pour noyer le poisson, pour dire qu’ elle s’ occupe des collectivités, après tant d’erreur aujourd’hui vous demandez une réunion avec Monsieur le PRÉFET bouffon. vous voulez lui faire endosser. Petit voyou .

  14. Messieur Maillot Frédéric,
    avant les elections municipales, l’ alerte a été donné, au moment que les Antillais voulaient prendre CARREFOUR , et vous étiez tous les opposants, déjà c’ était prévisible, d’emblée il fallait prévoir la suppression de L’ OCTROI MER, la manœuvre tactile de la présidente, ce qu’ elle n’ a pas fait avant, convoqué SELLY le Maire de St Benoît avec des grandes promesses pour noyer le poisson, pour dire qu’ elle s’ occupe des collectivités, après tant d’erreur aujourd’hui vous demandez une réunion avec Monsieur le PRÉFET bouffon. vouvvoulez

  15. Malheureusement que le chaudron bouille a petit feu ! Il n’a pas tout a fait torp le gus ! Latent sur ! Mais c’est comme la fournaise quand ça petera ça va faire mal !

    • il n’a qu’à faire comme Sudre en 1991 embrase le chaudron mais attend que son case l’est finie construire à sainte marie, là où na gros blanc

      • Sudre l’a compris comment profiter de cette île où le couillon de Réunionnais est malléable ! Faut pas s’étonner d’être au plus haut de l’audimat ! Surtout en écoutant les commentaires aussi farfelus , Boosté par les animateurs qui s’amusent à amplifier des conneries !

  16. c’est un raciste anti zoreille !!!! mais il est bien content de son salaire !!!! retournez en Afrique les Réunionnais , on vous assez vu les moucates profiteurs !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Martinique : l’attitude du préfet Jean-Christophe Bouvier qualifiée de méprisante par la population(VIDÉO)

Article suivant

Mystérieuse découverte à Cilaos : un auditeur pense avoir trouvé un fragment de météorite

Free Dom