Crous : il vous reste moins d’un mois pour demander la bourse

4 min de lecture

À moins d’un mois de la clôture des demandes de bourse et de logement pour la rentrée 2021/2022, qui a débuté le 20 janvier dernier, il est constaté un retard de plus de 10 000 dossiers sociaux étudiant (DSE). Avant d’entamer une année dans l’enseignement supérieur et sans attendre les résultats Parcoursup, il est important de compléter ou de renouveler son DSE. Exonération des frais d’inscription et de la CVEC, demande de logement valide, paiement anticipé de la bourse, etc. tels sont les avantages d’un dossier fait dans les temps, avant le 15 mai 2021, avec des justificatifs déposés huit jours après.

Les lycéens de terminales et les étudiants scolarisés sur l’académie de La Réunion en 2020/2021, sont invités à faire leur demande de bourse et/ou de logement, pour l’année universitaire 2021/2022, dès maintenant et avant le 15 mai 2021. Cette demande s’effectue sans attendre les affectations définitives en formation et la création d’un compte bancaire (compte courant) à leur nom. Pour avoir une réponse et commencer l’année universitaire dans les meilleures conditions possibles, il est primordial de compléter son dossier avant la clôture de campagne.

La demande de bourse

Pour faire sa demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire, il est nécessaire de saisir un dossier social étudiant sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. C’est l’unique procédure. Pour que le dossier soit complet et valide, il est impératif de transmettre l’ensemble des pièces justificatives avant le 15 mai 2021, de manière dématérialisée sur votre suivi du DSE 2021/2022, en ligne.

Attention, pour permettre le versement de la bourse à la rentrée universitaire, l’étudiant doit fournir un RIB de compte courant à son nom. Le RIB des parents n’est pas accepté.

La demande de logement

Pour la demande de logement, la démarche s’effectue également en ligne lors de la constitution du DSE en cochant la case «demander un logement». En mai, l’étudiant recevra un mail avec les modalités à suivre pour préciser sa demande.

Pour cette année, la campagne de demande de logement débutera le 4 mai 2021 sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Afin que la demande de logement soit valide pour le tour de logement national, le DSE doit être constitué et complété en amont de la saisie des voeux.

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Pour l’année universitaire 2021/2022, la campagne débutera le 3 mai 2021 sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

Attention, si vous payez maintenant, le réglement sera effectué sur l’année en cours 2020/2021 et celui-ci ne sera pas valable pour la rentrée prochaine.

Depuis 2018, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la CVEC, par paiement ou exonération. Les sommes collectées bénéficient ensuite aux étudiants par le financement des projets de vie de campus portés par les établissements et associations étudiantes.

Attention, si vous vous inscrivez dans un lycée dans une formation telle que BTS, DMA, formations comptables, vous n’êtes pas assujetti à la CVEC et vous n’avez donc aucune démarche à faire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Impôt sur les revenus 2021 : Solidaires finances publiques 974 pointe du doigt la DRFIP

Article suivant

Alliance Police Nationale Section 974 manifeste devant le tribunal de Champ Fleuri

Free Dom