Crumble, confiture, pâté créole, boulette à la morue… le fruit à pin à toutes les sauces ! (VIDÉOS)

2 min de lecture
2

A l’occasion du coup d’envoi des journées agricoles, hier dimanche 9 mai 2021, à Bras-Panon, des ateliers culinaires se sont déroulés, parallèlement au marché producteur, à la cuisine centrale de la commune. Ces premiers ateliers placés sous la houlette de l’Académie internationale des chefs ont été consacrés au fruit à pin.

La nouvelle municipalité, en place depuis juin 2020, souhaite en effet relancer cette filière de fruits et légumes lontan. Raison pour laquelle, ce légume-fruit a été choisi pour inaugurer le démarrage de ces ateliers culinaires. Plusieurs chefs se sont ainsi mis au fourneau à Bras-Panon. Ecoutez Mickaël Garaudé, animateur et gestionnaire du plateau technique de la commune. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

 

Au menu de ces ateliers en ce dimanche matin, 9 mai : crumble, pâté créole, gauffre à la confiture… Le tout à base de fruit à pin s’il vous plaît !

Outre le sucré, les chefs ont aussi prévu du « salé » histoire de bien montrer que le fruit à pin peut être cuisiné à toutes les sauces et sous plusieurs formes. Ici, des boulettes de fruit à pin avec de la morue et/ou des saucisses :

 

Dimanche prochain, 16 mai, même heure, même endroit, les chefs des Toques Blanches cuisineront d’autres légumes et fruits lontan toujours dans le cadre des Journées agricoles de Bras-Panon.

Le maire Jeannick Atchapa en discussion avec un chef.

A noter que l’ancien maire, Daniel Gonthier, a également rendu une petite visite aux chefs dans le cadre de ces ateliers.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. Magnifique accueil au plateau technique
    Le fruit à pain à l’honneur a été vraiment redoré comme il se doit
    Cuisiner sous des formes différentes qu’on ne connaissait pas forcément
    Et le pâté créole était divin…..

    Marché très aéré , facile d’accès
    Des fruits et légumes d’antan tres apprécies
    Bravo
    Pensez juste l’an prochain de continuer dans cette lignée pour la foire si cette crise sanitaire le permet
    Ca m’a fait plaisir de retrouver les produits agricoles de la terre réunionnaise et ses dérivés avec des agriculteurs fiers de leur production.

  2. Monsieur le Maire de bras panon , vous semblez dire que vous êtes proche de la population, vous semblez dire que vous voulez travailler pour la commune, vous semblez dire que vous aller réparer l’injustice de l’ancien maire,. Malheureusement , aux 2 journée de cette mini foire pourquoi n’avez vous pas inviter les petits professionnels , Hélas, le très gros gros professionnel de tampon était votre priorité

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inauguration d’un centre de vaccination le mardi 11 mai à La Possession

Article suivant

ONF : réouverture du sentier de la canalisation des orangers

Free Dom