Une réunion a eu lieu la semaine dernière entre les employés concernés et la direction de cet établissement qui compte dans ces murs une cuisine centrale. Selon les témoignages que nous avons eus par téléphone suite à cette réunion, il est dit »que 17 emplois seraient menacés car la Région ne subventionne plus comme il se doit la cuisine centrale et que cette cuisine, en raison de ce manque de subvention, ne pourrait plus livrer les repas aux élèves ainsi qu’aux autres lycées du Sud ». Ne pouvant se contenter de « on dit », nous nous sommes aussitôt rapprochés de la Région pour en savoir plus. Voici la réponse de la pyramide inversée concernant la situation de la cuisine centrale du lycée Ambroise Vollard à Terre-Sainte Saint-Pierre. Nous vous la livrons telle qu’elle :
« La cuisine centrale rattachée au lycée Ambroise Vollard connaît un problème structurel d’insuffisance de commandes de repas. Cette unité a une capacité de production journalière de 4 500 repas et elle fonctionne actuellement à 2 500 repas. Cette situation se traduit par un déficit structurel.
Les solutions à court terme :
La Région Réunion a voté lors de la dernière commission permanente une enveloppe de 40 000 euros pour pallier le déficit d’exploitation. Lors de cette même commission permanente, il a été acté un audit pour identifier les pistes pour réduire ce déficit, en prenant en compte l’ensemble du schéma de la restauration dans la micro-région Sud, qui présente une surcapacité de production (plusieurs cuisines centrales de la Région et du Département.. Lors du dialogue de gestion au lycée Ambroise Vollard, le mercredi 9 novembre dernier, l’équipe de direction a présenté la situation actualisée de la cuisine centrale : le déficit est toujours persistant. Il a été acté par la Région Réunion le financement du nouveau déficit et la reconstitution du fonds de roulement. L’attribution de cette subvention d’équilibre fera l’objet d’un rapport qui sera présenté en décembre en commission permanente ».