Cyber World CleanUp Day, 3ème édition : du 14 au 19 mars 2022

4 min de lecture

En France, Suisse et Belgique des millions de citoyennes et citoyens sont invités à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques pour prendre conscience de nos pratiques et tendre vers des usages numériques plus durables.

Du 12 au 19 mars, des réunionnais s’organisent pour diminuer l’impact du digital sur notre planète commune : nettoyage des données numériques, recyclage, réemploi, seconde vie des déchets d’équipements électriques et électroniques…

 

Qu’est-ce que le Cyber World Cleanup Day ?

Face à l’impact grandissant du numérique sur notre vie et sur l’environnement, l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day France co-portent la troisième édition du Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD) le 19 mars 2022. Des opérations de Cyber CleanUp pourront avoir lieu du 14 au 19 mars.

L’objectif du Cyber WCUD est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas grâce à des gestes simples et accessibles. C’est aussi l’occasion d’initier une démarche Numérique Responsable durable au sein des organisations.

Le Cyber WCUD encourage chacun à se mobiliser pour des :

I “CyberCleanUp Données”: Nettoyer des données (images, fichiers, messages, applications…) stockées dans les clouds, sur les serveurs et sur nos équipements numériques.

I “CyberCleanUp Équipements »: Collecter les équipements numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes) inutilisés ou non-fonctionnels en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.

Prendre part au Cyber WCUD

Particuliers, écoles, collectivités, associations, entreprises, peuvent organiser des Cyber CleanUps ou rejoindre un Cyber CleanUp existant, ou les deux !
Les opérations de Cyber CleanUp peuvent avoir lieu à distance ou en présentiel, à partir du 14 mars et jusqu’au 19 mars 2022, cette date étant la journée officielle du Cyber WCUD.

Organiser un Cyber CleanUp

Chacun peut organiser un ou plusieurs Cyber CleanUp(s) entre le 14 et le 19 mars inclus, en présentiel et/ou en distanciel, afin de réunir des personnes et de les sensibiliser au numérique responsable au travers de nettoyage de données ou pour offrir une seconde vie aux équipements numériques.

Le Cyber World CleanUp Day est intégralement gratuit et accessible à toutes et tous.
Les organisateurs sont invités à se créer un compte sur le site du Cyber WCUD afin de référencer leurs opérations de Cyber CleanUp et y trouver une kyrielle d’outils gratuits visant à les accompagner dans l’organisation, la gestion et l’animation d’un événement.

Rejoindre et participer à un Cyber CleanUp

Tout le monde peut rejoindre un ou plusieurs Cyber CleanUp(s) Données ou Équipements publics référencés sur le site du Cyber WCUD. En rejoignant un Cyber CleanUp, les participants sont accompagnés par votre organisateur pour vous guider dans votre démarche entre le 14 et le 19 mars 2022. En plus, cela sera l’occasion d’échanger dans la joie et la bonne humeur avec d’autres personnes pour bien comprendre les enjeux qui se cachent derrière nos usages du numérique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pierrick Robert, candidat à l’élection de la CCIR : « notre liste est bouclée depuis samedi ! »

Article suivant

43ème foire de Bras-Panon : inscrivez-vous pour l’élection de Miss et pour le radio-crochet !

Free Dom