Cyclone Chido à Mayotte : lourdes pertes en vies humaines et importants dégâts matériels (Réactions – Vidéos)

24 min de lecture
56

Le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte , a causé de lourde perte en vies humaines et de gros dégâts matériels . Selon un bilan provisoire établi par le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), samedi, 14 décès ont été confirmés, tandis que 9 personnes sont dans un état d’urgence absolue et 246 autres ont été prises en charge pour des blessures de gravité relative. Mais aux dernières nouvelles, ce bilan pourrait s’alourdir.

Selon un document gouvernemental consulté par Le Figaro et daté du lundi 16 décembre à 8h30(11H30 Réunion), «le bilan humain provisoire fait état de vingt personnes décédées» à Mayotte:

« Il difficile d’obtenir un décompte précis des morts et des blessés à Mayotte, et c’est la crainte d’une augmentation du nombre total de morts.  Parallèlement, l’hôpital local a signalé que plus d’une dizaine de personnes étaient dans un état critique et que plus de 300 autres avaient été blessées, alors que l’on compte déjà 14 morts », indique le gouvernement ce lundi.

A Dzaoudzi, sur l’île de Petite-Terre à Mayotte, 35 corps auraient été retrouvés ce matin, rapporte Twamaya Infos  qui ajoute que le  bidonville de La Vigie est complètement ravagé par les intempéries.

Le Ministère de l’Écologie et des Territoires a annoncé que Mayotte est confrontée à une situation d’une gravité exceptionnelle en raison du passage du cyclone Chido. Les conséquences sur l’île sont importantes, notamment au niveau des infrastructures et des services essentiels. Le cyclone a sévèrement endommagé les routes et l’aéroport de Mayotte, particulièrement la tour de contrôle, rendant le trafic aérien commercial impossible pour le moment. Pour pallier cette situation, des avions militaires de secours seront mobilisés temporairement afin de maintenir un minimum de liaisons aériennes.

Des navires ont été dépêchés pour assurer le ravitaillement en denrées et produits nécessaires à la population. Des équipes d’intervention sont sur le terrain sous l’autorité du Préfet de Mayotte pour évaluer les dégâts et coordonner les opérations de secours. Un état des lieux des routes et des infrastructures sera entamé rapidement afin d’organiser les travaux de remise en état. Le Ministère a exprimé son soutien à la population mahoraise et à leurs proches, qui vivent cette situation dramatique avec beaucoup d’inquiétude, notamment depuis l’Hexagone. Les autorités locales appellent également à une stricte adhésion aux consignes de sécurité pour éviter tout risque supplémentaire. Après le passage du cyclone Chido, les gendarmes et pompiers ont commencé à dégager les routes à Pamandzi ce samedi 14 décembre dans l’après-midi. La circulation reprend peu à peu, bien que l’alerte rouge reste en vigueur.

Météo-France a fait le point à 15 heures locales sur l’évolution du cyclone intense Chido, qui s’éloigne désormais de Mayotte. Situé à 110 km à l’ouest de l’île, le phénomène se déplace vers l’ouest-sud-ouest à 26 km/h, en direction du Mozambique, qu’il atteindra en fin de nuit prochaine. Les vents maximaux sur mer sont estimés à 195 km/h, avec des rafales atteignant jusqu’à 280 km/h. Cependant, à Mayotte, la situation s’améliore progressivement : les rafales ne dépassent plus les 60 km/h, et la mer, bien que toujours agitée, commence à se calmer. Quelques averses restent possibles ce soir et demain, mais elles ne devraient pas être marquées. En revanche, des submersions côtières limitées sont encore à craindre à marée haute. Les autorités continuent de surveiller la situation.

Réactions

https://freedom.fr/cyclone-chido-le-sdis-974-se-tient-pret-a-renforcer-le-dispositif-deploye-a-mayotte/

Solidaires Réunion apporte son soutien à l’ensemble de la population de Mayotte

« Mayotte a été dévastée ce 14 décembre par le cyclone le plus destructeur depuis plus de 90 ans. L’ensemble de l’île a été ravagée. Les infrastructures, les habitations, déjà très précaires ont été détruites et le bilan humain déjà lourd risque de continuer de s’alourdir au fil des jours. Solidaires Réunion apporte tout son soutien à l’ensemble de la population de Mayotte victime de ces intempéries destructrices.

De nombreuses personnes sont dans le deuil suite au passage de Chido, Solidaires Réunion leur adresse ses condoléances et compte sur la solidarité humaine pour qu’elles ne sombrent pas dans un puits de douleurs et de tristesse face à un départ violent et imprévisible.

Une nouvelle fois, cette catastrophe climatique montre l’urgence à faire des choix radicaux et engager une véritable bifurcation écologique.

L’État doit mettre tout en œuvre afin d’aider toute la population : rétablir au plus vite les infrastructures de base telle que l’accès à l’eau, à l’électricité, assurer un accès aux soins pour soigner les blessé·es et éviter toute épidémie et bien entendu que chacun·e puisse avoir accès à des
distributions de nourriture. »

Patrice Selly, Président de Banian

« Le cyclone Chido s’est violemment abattu sur Mayotte, isolant totalement la population du reste du monde et touchée par des vents dévastateurs qui font craindre le pire. Je souhaite dire toute ma solidarité, notre soutien en ces temps difficiles à la population mahoraise. La priorité aujourd’hui doit être donnée à la sécurisation des habitants. Cette situation catastrophique nous démontre une  fois de plus la fragilité de l’ensemble des infrastructures à Mayotte qui rencontre déjà un nombre important de problèmes structurels non résolus et soumise à des inégalités constantes accentuant davantage une situation précaire. Il est impératif d’améliorer les mécanismes de solidarité afin d’adapter Mayotte aux nouvelles réalités, menaces et de pouvoir répondre de manière plus réaliste aux conséquences de ces phénomènes climatiques. Il y a des solutions à plusieurs niveaux, chacun a sa part de responsabilité. Et en premier lieu les services de l’Etat. Je réitère ainsi mon appel pour que l’Etat s’engage dans un  véritable plan d’investissement massif pour que le département de Mayotte puisse rattraper tous ses retards structurels. Il s’agit là d’une question d’égalité entre tous les citoyens français et de dignité pour nos compatriotes mahorais. »

Déblocage d’une aide exceptionnelle du Département de la Réunion

« Suite au passage du cyclone Chido sur le territoire de Mayotte et l’archipel des Comores, je tiens à faire part de toute notre solidarité aux victimes de cet événement météorologique catastrophique. Nous suivons avec intérêt et inquiétude l’évolution de la situation et restons mobilisés pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations sinistrées. C’est à ce titre qu’un contingent de sapeurs pompiers a été dépêché à Mayotte afin de soutenir les forces de sécurité civile sur place. Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à toutes les familles touchées par cette catastrophe, ainsi qu’à nos compatriotes mahorais qui traversent cette épreuve avec courage et résilience. De nouveaux échanges téléphoniques ont eu lieu entre le Président du Conseil départemental de La Réunion Cyrille Melchior et son homologue de Mayotte Ben Issa Ousseni. Ces échanges ont permis de discuter des mesures de soutien qui peuvent être apportées pour faire face à l’urgence, en appui à la solidarité nationale qui se met en place. 

Actuellement, les services du Conseil Départemental de Mayotte sont en pleine phase d’évaluation des besoins. Une fois les besoins prioritaires précisés, le Département de La Réunion statuera très prochainement sur l’octroi d’une aide exceptionnelle en réponse à cette catastrophe naturelle de grande ampleur.

Pour Cyrille Melchior, « La solidarité régionale doit s’exprimer avec force dans ces moments de grande difficulté. Après l’évaluation des besoins, nous prendrons rapidement une décision rapide pour renforcer les actions déjà mises en œuvre, compte tenu de cette situation de gravité exceptionnelle« . 

Message d’Huguette Bello à Ben Issa Ousseni, Président du  Département de Mayotte

« Cher collègue, cher Président de Mayotte. Je tiens à vous apporter notre soutien, notre solidarité, à l’occasion de l’épreuve traversée par le peuple mahorais. Ce cyclone pourrait impacter douloureusement la population. C’est pour cela que vous pouvez compter sur la solidarité, le soutien des Réunionnaises, des Réunionnais, et de leurs autorités. Nous pensons bien à vous, cher collègue, courage, tenez bon, nous sommes avec vous. »

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre : des aides d’urgence envisagées pour Mamoudzou

Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, exprime aujourd’hui sa profonde affliction pour les sinistrés de l’île de Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido.
« Le bilan est effroyable : 2 morts il y a une heure, et ce bilan est encore provisoire. Des centaines de familles se retrouvent sans logement en raison de la destruction de leurs habitations.
Au-delà des aides que porteront assurément l’Etat, Michel Fontaine annonce d’ores et déjà une coopération rapide, dès lundi 16 décembre, entre les CCAS de la ville de Saint-Pierre et celui de Mamoudzou, avec qui la commune a des accords de coopération opérationnels depuis 2022.
« Nous ne pouvons pas être silencieux face à la misère et à la détresse humaine, surtout celle d’enfants livrés à eux-mêmes »
Michel Fontaine s’est entretenu avec son homologue qui lui a exprimé ses besoins premiers.
Les problèmes sont multiples, incluant la destruction quasi-complète des « habitations » de la colline de Kawéni occupée par les sans papier et surtout par des jeunes qui se retrouvent aujourd’hui sans toit ni subsistance.
Les premières aides seront discutées demain soir en urgence au Conseil Municipal de la commune. Il sera question de dotation d’aides d’urgences. C’est cela aussi la fraternité entre communes et en outremer » a indiqué Michel Fontaine qui va réunir dimanche matin son CCAS pour voir les possibilités immédiates d’aides et la forme qu’elles peuvent revêtir.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

« L’île de Mayotte durement touchée par le cyclone Chido est actuellement sous le choc. Les secours sont désormais à la recherche de survivants, et malheureusement comptent également les victimes de cette tragédie. Je présente mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche, un collègue, un voisin. J’apporte également mon soutien à tous ceux qui sont encore à la recherche d’un être cher.

En tant que vice présidente de l’uncass, j’appelle l’ensemble des CCAS de la Réunion à se réunir dès demain pour trouver des solutions d’aide à la population et aux institutions qui les soutiennent. J’appelle également les CCAS de l’hexagone à participer à cette mobilisation.
Collectivement, nous pourrons apporter un soutien précieux aux Mahoraises et Mahorais dans cette terrible épreuve ».

Pour La Réunion (PLR)

« Solidarité avec Mayotte après le passage du cyclone Chido : un appel à la reconstruction et au développement durable Saint-Paul, le 15 décembre 2024 Le PLR (Pour La Réunion) tient à exprimer sa profonde solidarité envers le peuple mahorais durement éprouvé par le passage du cyclone Chido. Cette catastrophe naturelle a causé des pertes humaines tragiques, des blessures profondes et des dégâts matériels considérables, plongeant Mayotte dans une situation de crise humanitaire majeure. Nous adressons tout notre soutien aux familles endeuillées et à toutes les victimes de ce drame. Nos pensées accompagnent également les équipes de secours, les bénévoles et les associations qui, sans relâche, œuvrent sur le terrain pour apporter une aide indispensable. Au-delà de l’émotion suscitée par cette épreuve, ce moment doit être l’occasion de regarder vers l’avenir avec ambition. Le cyclone Chido, bien que dévastateur, met en lumière la nécessité de rebâtir un Mayotte résilient, mieux préparé aux défis climatiques, mais surtout d’investir massivement pour le développement du territoire et ses services publics. Nous appelons à des actions concrètes, avec le soutien de l’État, pour : Moderniser les infrastructures essentielles, notamment en matière d’éducation, de santé et d’approvisionnement en eau. Renforcer les moyens de prévention face aux catastrophes naturelles. Stimuler un développement économique durable, inclusif et adapté aux spécificités mahoraises. Nous saluons également la mobilisation remarquable des acteurs de La Réunion – associations, citoyens et institutions – qui se sont engagés à fournir des dons, des ressources et un soutien moral. Leur solidarité démontre une fois encore la force des liens entre nos îles. Le PLR s’engage à travailler en étroite collaboration avec toutes les forces vives pour transformer ce drame en une opportunité de renaissance et de progrès pour Mayotte ».

Olivier Hoarau, maire du Port

« Alors que les autorités ne sont pas encore en mesure de faire un bilan des dégâts causés par le cyclone Chido à Mayo,e, tous conviennent à dire qu’il sera très lourd. On peut donc craindre le pire.
À nos sœurs et frères mahorais, à nos administrés portois qui, tous, ont des proches à Mayo,e, le Conseil municipal et moi-même adressons un message de sou$en et d’encouragement.
Je demande aux autorités locales de s’unir pour agir en faveur des sinistrés. Il s’agit d’intervenir avec coordination à laquelle je m’associerai volontiers.
Enfin, je souhaite réaffirmer aux dignitaires mahorais présents au Port, toute notre amitié et que nous serons à leurs côtés pour traverser ce,e effroyable épreuve.
Courage à tous ! »

Joe Bédier, maire de Saint-André

« Je tiens à exprimer toute ma solidarité et mon soutien à la population mahoraise suite au passage du cyclone intense Chido qui a frappé l’île, causant de lourds dégâts matériels et mettant à l’épreuve la résilience de ses habitants.
Au nom du conseil municipal, j’adresse toute notre compassion et notre solidarité aux familles qui traversent une épreuve tragique. En ce moment difficile, notre pensée va aux familles endeuillées, aux personnes blessées et à celles qui ont tout perdu dans ce cyclone dévastateur.
Ce moment dramatique historique, tragique, doit nécessairement être le catalyseur d’un élan solidaire et d’une action collective pour la reconstruction de Mayotte. Il est impératif que les efforts de rétablissement et de développement durable soient renforcés. Les pouvoirs publics compétents doivent se tenir aux côtés de Mayotte pour la soutenir et venir en aide aux
familles durement touchées.
Nous avons tous un rôle à jouer dans cette phase de rebond. C’est avec la solidarité des collectivités, des institutions et des citoyens que Mayotte pourra se reconstruire et amorcer un développement durable et équitable pour ses habitants. Saint-André s’engage à contribuer, à travers ses partenariats et son réseau, à ce projet de solidarité collective.
Enfin, j’adresse à nouveau mes sincères condoléances aux familles endeuillées et vous assure de notre soutien face à cette situation inédite dramatique. »

Le Territoire de l’Ouest exprime sa solidarité 

Emmanuel Séraphin, le président du Territoire de l’Ouest, tient à exprimer « sa compassion et sa solidarité envers Mayotte, sévèrement frappée par le passage du cyclone Chido qui a causé d’importants dégâts humains (14 personnes morts et plus de 250 ont été blessées selon le dernier bilan) et matériels.

« En ces moments de grande souffrance, nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs proches. Les Mahoraises et Mahorais peuvent compter sur notre soutien et mobilisation. » a déclaré Emmanuel Séraphin. Le Territoire de l’Ouest, profondément attaché aux valeurs de solidarité et d’entraide se tient aux côtés de Mayotte dans cette épreuve ».

Serge Hoareau, président de l’Association des maires de la Réunion (AMDR)

« En tant que Président de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), je tiens à faire part de mon soutien total et de mon entière solidarité à la population mahoraise suite au passage du cyclone Chido et ses dramatiques conséquences pour l’archipel.
J’ai, dès hier dimanche, adressé un courrier en ce sens à mon collègue Madi MADI SOUF,
Président de l’Association des Maires de Mayotte. C’est dans l’angoisse et avec la plus grande inquiétude que j’ai suivi les événements durant la journée du samedi 14 décembre, notamment grâce aux informations que ce dernier pouvait me communiquer en temps réel.
La puissance du phénomène subi par nos compatriotes mahorais a provoqué un vif effroi
auprès de l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais. Nous savons ce qu’implique d’être
frappé par un cyclone et compatissons à leurs souffrances.
Je sais également que la communauté mahoraise installée à La Réunion est très touchée par ce drame. Nous serons à ses côtés pour lui permettre de surmonter cette terrible épreuve.
Malheureusement, le bilan humain s’annonce lourd et les dégâts matériels immenses. C’est
pourquoi mes collègues maires de La Réunion et moi-même sommes prêts à apporter toute l’aide en notre pouvoir pour permettre aux Mahorais de panser leurs plaies et reconstruire l’archipel.
Face à la détresse des familles mahoraises et à l’urgence sanitaire, il est nécessaire de pouvoir coordonner efficacement notre aide et notre soutien sur la base d’un recensement exhaustif des besoins en lien avec l’Etat Major de Zone. Cette grave catastrophe est aussi l’opportunité de montrer l’unité de nos territoires indo-océaniques. J’y œuvrerai avec cœur et conviction ».

Jean-Jacques Morel, conseiller régional de l’opposition

« Mayotte a été frappée par le cyclone le plus violent depuis 90 ans. L’opposition régionale appelle la présidente Huguette Bello à urgemment débloquer une aide pour nos compatriotes Mahorais.
La situation est d’autant plus grave que les services publics sur place ne sont pas calibrés pour secourir une population gonflée par un afflux incontrôlé. Dans l’épreuve, soyons aux côtés de nos compatriotes Mahorais. Soyons solidaires, Soyons unis ».

Vincent Defaud, Génération Ecologie

« Génération Écologie appelle à la mobilisation de tous les moyens exceptionnels de l’État pour secourir Mayotte, ravagée par le cyclone Chido et des vents violents de plus de 200 km/h.

À l’heure où le bilan humain du cataclysme n’est pas encore établi, l’urgence est humanitaire : bidonvilles dévastés, plus d’eau, presque plus d’électricité, l’hôpital partiellement détruit, plus de tour de contrôle à l’aéroport, population sans abris et sans nourriture…

Nous sommes solidaires et révoltés : la vulnérabilité au changement climatique du département le plus pauvre de France, où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté, était établie de longue date. Elle n’a pas été prise au sérieux. Soutien à toutes les victimes et à toutes les forces de sécurité civile ».

Jacquet Hoarau, Président de la CASUD

Je tiens à exprimer ma très vive émotion à la population de Mayotte qui vit un terrible drame après le passage du cyclone destructeur et meurtrier “Chido”. Je réunirai un Conseil communautaire exceptionnel en urgence ce mercredi 18 décembre à 17h30 pour délibérer sur le soutien que la CASUD apportera à nos concitoyens de Mayotte.

Evelyne Corbière Naminzo, sénatrice de La Réunion, présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises

Le passage du cyclone Chido sur Mayotte laisse une île dévastée. Les dégâts sont considérables et les victimes nombreuses. L’Union des Femmes Réunionnaises tient à exprimer sa solidarité et à apporter tout son soutien à la population mahoraise lourdement meurtrie par cette catastrophe. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles endeuillées. Nos pensées se tournent aussi vers les blessés
et les sinistrés.

Nous soulignons l’urgence de déployer tous les moyens nécessaires pour secourir les victimes et répondre aux besoins nombreux et urgents de la population. Nous tenons à saluer les équipes de secours et de sécurité qui sont à l’œuvre pour venir en aide aux personnes et éviter une crise humanitaire.

L’émotion provoquée par cette catastrophe nous rappelle encore combien les défis liés aux changements climatiques sont cruciaux pour nos territoires ultramarins. La reconstruction de Mayotte devra tenir compte des réalités géographiques et climatiques, mais surtout répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour relever le peuple mahorais de cette terrible épreuve, il faudra investir dans des services publics suffisants, notamment en matière de santé et d’éducation, et dans des infrastructures résilientes et renforcées. Nous nous joignons à l’élan de solidarité qui s’organise depuis notre île, à travers des forces vives, des associations et des bénévoles envers nos frères et sœurs de Mayotte.

Patrice Thien Ah-Koon, maire du Tampon

Mayotte a connu un événement climatique sans précédent, causant des pertes humaines et matérielles. Face au désastre qu’a subi cette île de l’archipel, nous ne pouvons pas rester insensibles à cette tragédie.

A tous ceux et celles qui ont perdu un membre de leur famille ou un proche, je leur présente mes sincères condoléances.

Devant ce drame, nous devons faire preuve de solidarité et de soutien, raison pour laquelle j’ai demandé au CCAS de la ville ainsi que l’aide de l’État pour l’envoi de l’aide de premier secours aux habitants qui n’ont plus rien. J’ai sollicité l’association AUDACE pour l’envoi de vêtements.Dix tones de vivres et de produits de première nécessité sont déjà en route.

Par ailleurs, je soutiendrai la démarche du président du Conseil communautaire, Jacquet Hoarau, lors du conseil d’urgence de ce mercredi à 17h30.

Serge Latchoumanin, porte parole de Lutte ouvrière La Réunion

« Le cyclone Chido n’est pas la seule cause de la catastrophe à laquelle est confrontée aujourd’hui la population de Mayotte. La population de Mayotte paie le prix de la politique de sous investissement, l’indifférence de tous les gouvernements français au sort des plus démunis du 101ème département français.
Majorité de la population vivant dans des constructions fragiles ; manque d’eau potable et d’alimentation électrique pour beaucoup ; hôpitaux, écoles en nombre notoirement insuffisant ; administrations et services publics sous dotés en personnels ; Smic et allocations familiales non alignées et largement inférieurs à ceux de l’hexagone.
Voilà le bilan méprisable de 181 années de présence de la république bourgeoise française dans cette petite île de l’Océan indien. Personne n’a les moyens de détourner le cours des cyclones, mais l’État français, par son incurie, en aggrave les conséquences ».

Fin de l’alerte violette, l’île placée en alerte rouge

À 14h20, le préfet de Mayotte a informé les habitants de la gravité de la situation. L’île traverse actuellement le cyclone le plus violent depuis 1934, laissant de nombreuses familles démunies. Dans un geste urgent, l’alerte violette a été levée pour permettre aux secours d’intervenir auprès des sinistrés les plus touchés. Cependant, Mayotte reste en alerte rouge cyclonique. La population est appelée à rester confinée dans des abris solides et à suivre les consignes officielles sur les réseaux sociaux du préfet.

Le scénario le plus dramatique s’est malheureusement concrétisé à Mayotte avec le passage dévastateur du cyclone Chido. De nombreux secteurs de l’île sont totalement détruits. À Kaweni, le plus grand bidonville de France, les dégâts sont particulièrement alarmants : maisons réduites en débris, infrastructures anéanties, et habitants laissés sans ressources. Mayotte paralysée : La barge, indispensable pour relier Grande-Terre à Petite-Terre, est gravement endommagée.

La 2ème barge échouée à la plage de Hamaha :

©Vidéo Météo du Grand-Est

C’est également le chaos sur l’île au lagon, les habitants tentent de s’organiser face à l’ampleur des dégâts, mais les besoins sont immenses :

© Mayecha ya Mahorais

Alerte violette à Mayotte : CHIDO frappe avec une intensité exceptionnelle

Mayotte est au cœur du cyclone tropical intense CHIDO depuis ce matin, une situation critique selon Météo France.

À 09h, le cyclone se situait à seulement 50 km au nord-est de l’île, avec des vents moyens atteignant 175 km/h et des rafales allant jusqu’à 250 km/h sur mer.
À l’aéroport Marcel Henry, un rafale impressionnant de 189 km/ha a été enregistré il y a quelques minutes. Le reste du territoire subit des rafales entre 150 et 230 km/h, accompagnés de pluies diluviennes et de risques de submersion marine.
Attention lors du passage de l’œil : une accalmie trompeuse peut survenir, mais les vents violents reviendront rapidement. Ne sortez pas du confinement. CHIDO dépasse en intensité le cyclone KAMISY de 1984.
MAJ 13h00 : L’œil du cyclone CHIDO a désormais quitté l’île et est de retour sur l’océan. Mayotte subit actuellement des vents violents en provenance du nord-ouest. Cependant, l’éloignement progressif du phénomène commence à se faire sentir.
En raison de la taille de CHIDO et de sa vitesse, les conditions météorologiques devraient revenir à la normale d’ici la fin de l’après-midi.

 

 

Vidéo exclusive : des gens sortent pendant l’œil du cyclone à Mayotte !

Il est 12h30, l’action se déroule en ce moment :

Mayotte en ce moment : L’œil du cyclone à 12h20

Fomboni capitale de l’île de Mohéli aux Comores :

Nouvelles images de Mayotte :

La station Mayotte La Première a annoncé l’arrêt temporaire de ses émissions après qu’une vitre a éclaté dans leurs locaux.

Dans un message publié sur leurs réseaux sociaux, ils ont indiqué : « En raison de la situation, nous ne sommes plus en mesure de tenir l’antenne. Nous devons mettre nos équipes à l’abri. Veuillez nous en excuser. On vous retrouve dès que la situation le permettra. »

©Mayotte  la 1ère

©Mayotte, la 1ère rediffusée par REUNION la 1ère

Direction Générale de la Sécurité Civile – Comores point presse :

Mayotte en alerte violette face au cyclone Chido

Depuis 7h ce samedi, Mayotte est placée en alerte violette, le niveau d’alerte maximale, selon Météo France. Le cyclone Chido, attendu dans les prochaines heures, menace gravement le département. Toutes les sorties, y compris celles des secours, sont désormais strictement interdites. La population est appelée à rester confinée et à redoubler de prudence face à cette situation exceptionnelle.

Mayotte en alerte orange cyclonique, en alerte rouge

Le préfet de Mayotte a annoncé le passage en alerte rouge cyclonique ce samedi 14 décembre à partir de 7h, face à l’approche du cyclone Chido. Après une mise en vigilance orange ce vendredi 13 décembre, les conditions météorologiques devraient fortement se dégrader dans la nuit, marquant une intensification des vents violents, des pluies torrentielles et des risques de submersions marines. Ce niveau d’alerte implique des mesures strictes : toute sortie sera interdite, et il est impératif pour la population de se préparer dès maintenant en vérifiant ses stocks et ses abris. Une amélioration des conditions est attendue à partir de dimanche.

Mayotte en alerte orange cyclonique

Le préfet de Mayotte a déclenché l’alerte orange cyclonique ce matin à 7h. Cette mesure de vigilance impose des restrictions et des consignes pour la sécurité de la population face à la menace cyclonique. Voici les principales dispositions mises en place :

•Fermeture des établissements scolaires et universitaires : Les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

•Arrêt des barges à partir de 17h30 :

•Dernier départ de Dzaoudzi (Petite-Terre) : 17h00.

•Dernier départ de Mamoudzou (Grande-Terre) : 17h30.

Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements.

•Fermeture de l’aéroport : Après le départ du dernier vol prévu en fin de journée, l’aéroport restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les passagers sont invités à consulter leur compagnie aérienne pour des informations sur leurs vols. Une communication plus détaillée sera diffusée dans la journée.

En période d’alerte orange, il est primordial de suivre les consignes de sécurité et de rester informé. Préparez-vous en suivant les recommandations des autorités : faites des réserves d’eau, vérifiez vos abris et sécurisez vos biens.

Pour rester informé, écoutez la radio et suivez les comptes officiels du Préfet de Mayotte et de Météo-France Océan Indien. Restez vigilants et préparez-vous à l’éventualité d’une intensification des conditions météorologiques.

56 Commentaires

  1. tt ce pataquès pour un cyclone,kan belal la passe sur la Réunion kreole la pas fait scandale, tjrs le même communauté pou attirer l’attention su zot comme y dit té faillait bon dieu rouvre le yeux su zot pour les crimes ke zot communauté y komé à la Réunion

  2. tt ce pataquès pour un cyclone,kan belal la passe sur la Réunion kreole la pas fait scandale, tjrs le même communauté pou attirer l’attention su zot comme y dit té faillait bon dieu rouvre le yeux su zot pour les crimes ke zot communauté y komé

  3. boina kan ou va apprendre à respecter ceux ki vient en aide à ton peuple espèces de dégénéré congénitale issue de plusieurs capote troué ou va peut être comprendre ke tt sa est politiques et rien d’autre, s’enrichir sur la misère des ultramarins est un bizness ki rapporte aux classes dirigeantes kouyon de la lune ke oulé

  4. Boina zot lé maudit Allah la puni a zot a koz de zot mauvais comportement ici à la Réunion estime aou heureux que la Réunion y vient à zot en aide kan lé élus mahorais la fuit en métropole pendant le passage du cyclone, déjà té fourni à zot de l’eau,ou devrait faire profil bas et remercie lé reyoné ki vient à zot en aide espèces de sauvages sans éducation conçu uniquement pour la CAF

  5. Boina zot lé maudit Allah la puni a zot a koz de zot mauvais comportement ici à la Réunion estime aou heureux que la Réunion y vient à zot en aide kan lé élus mahorais la fuit en métropole pendant le passage du cyclone, déjà té fourni à zot de l’eau,ou devrait faire profil bas et remercie lé reyoné ki vient à zot en aide espèces de sauvages sans éducation conçu uniquement pour la CAF

  6. Boina zot lé maudit Allah la puni a zot a koz de zot mauvais comportement ici à la Réunion estime aou heureux que la Réunion y vient à zot en aide kan lé élus mahorais la fuit en métropole pendant le passage du cyclone, déjà té fourni à zot de l’eau,ou devrait faire profil bas et remercie lé reyoné ki vient à zot en aide espèces de sauvages sans éducation conçu uniquement pour la CAF

  7. Boina zot lé maudit Allah la puni a zot a koz de zot mauvais comportement ici à la Réunion estime aou heureux que la Réunion y vient à zot en aide kan lé élus mahorais la fuit en métropole pendant le passage du cyclone, déjà té fourni à zot de l’eau,ou devrait faire profil bas et remercie lé reyoné ki vient à zot en aide espèces de sauvages sans éducation conçu uniquement pour la CAF

  8. Mi espère un autre cyclone beaucoup plus puissant va achève craz le reste. Ici aussi i devrait bien crazé aussi, defonce toute band l’immeuble trap l’auto fé voltigé, le band riviere debordé rale toute, pulverise le band usine hydroélectrique, ke na pu dleau ni kourant pendant plusieurs semaines. Mi va paye avec mais pas grave, mon seul plaisir sera war toute cassé lol

  9. oui quand le cyclone 48 c’est combien de personnes le petit caze ans paille le vent et la pluie combien des caze combien de mort il n’avait pas de aide ?(

  10. tous ces cagnards qui sont installés ici , on devrait les envoyer pour aider leurs frères à Mayotte au lieu de voler et agressé les réunionnais. Surtout les jeunes branleurs qui se croient tout permis à la réunion. Et qui veulent tout avoir sans travailler.Envoyez les chez eux rapidement.

  11. On voit ici la vraie nature de certains. Aucune compassion, aucune humanité.
    Quand l’équivalent en matière de dégâts arrivera à la Réunion, j’espère que ces même énergumènes ne se plaindront pas de leur sort.

    « Dents blanches, coeurs noirs »

    • Le Gouverbement français n’a aucune compassion pour les Mahorais! Leur Préfet a décrété qu’il ne compterait pas les morts, comme si une vie humaine doit s’en aller sans qu’on cherche qui c’était! Beaucoup de Comoriens sont morts, dans l’indifférence! La France pays des Droits de l’Homme maltraite ceux qui sont sur son sol! La France ne permet pas à ses citoyens Mahorais d’avoir de l’eau au robinet, des écoles, des insfrastructures digne de ce nom! La France permet la libre circulation entre Mayotte et la Réunion mais beaucoup moins entre l’hexagone et Mayotte! C’est une honte! C’est le pire Président que nous ayons eu! Nos élus locaux utilisent l’électorat Mahorais pour se faire élire! Certains font livrer des caisses de poulets bourrés hormones congelés à cette communauté pour plaire et manipuler ces pauvres gens! C’est honteux! C’est à la France de subvenir aux besoins financiers des Mahorais et nous Réunionnais, Corse, Bretons, Parisiens devrions envoyer des moyens humains et matériels pour les soutenir, par solidarité nationale.

    • A NICOLASE et la nature des mahorais qui agressent ici en bande à la réunion et qui voulaient tuer des métros et des réunionnais toujours en bande avec des machettes hein .Le jour où ils te tomberont dessus pour ton portable ou ton argent tu comprendras et après ne vient pas pleurer .De toute façon ils recommenceront à agresser d ici quelques jours ou semaines sitôt le choc passé tu paries? Chassez le naturel il revient au galop

    • Vous parlez de compassion, et d’humanité, mais elles étaient où quand beaucoup ont perdu leur travail car ils ont refusé le vaccin du COVID. Qui les ont aidés ? Vous ? De même, beaucoup de réunionnais vivent dans la précarité. Est-ce que vous les aidez ? C’est triste ce qui arrive à Mayotte, mais regardons avant tout autour de nous et tendons la main à nos frères réunionnais dans la détresse . Ici aussi lors des cyclones des familles perdent leur maison et je n’entends jamais que l’Etat les a aidés à reconstruire. C’est facile de parler de compassion et d’humanité mais faut il encore les appliquer dans toutes situations. Est-ce que vous avez de la compassion pour ceux qu’ils caillassent, volent, …. ?

    • Ils sont tellement bien, qu’on a pas encore fait le point sur le nombre de morts qu’ils sont déjà en train de piller ce que les autres essayent de sauver, entraînant l’obligation d’un couvre-feu. Là, vous pouvez vous demander où sont la compassion et l’humanité pour leurs frères de sang.

  12. Zaines fou out nez dans zot ki leche botte rien à foute de ces fauteurs.merde .et travaille ou ça ou veux y change arien ma manière de.voir ces gens là .a ou voit comme ou veux .

  13. Dans ce cas boina fermé out bec et aller aide bande freres la bas arrête demande la charité après ou c est un manquer de respect n’a qu à regarde.comment ou parle par contre le vieux comme ou dit si bien le jour où la marche sur mon pied prépare out caisse avant pas besoin d être en bande comme ou moins

    • Pour avoir travaillé à Mayotte avec certains je ne serais pas si catégorique. Harcèlement sexuel envers certaines femmes. Même si je sais que c’est une infime minorité je ne vais pas blâmer les gens que je ne connais pas.
      « On vous demande d’être correct « . Vous ne me connaissez même pas. Je ne vis ni à Mayotte ni à la Réunion mais là où je travaille je côtoie également des gens de la Réunion (très sympa), on parle de tout et de rien. Après vous avez vos préjugés c’est votre choix.

    • Oh le vieux ont n’est plus dans les années 60 là nouvelle génération qui arrivent à la réunion ne se laisse pas marcher sur leur pied, où n’a qu’à bien s’abstenir, les réunionnais correct peut être 5% sinon la majorité ce sont des dents blanc cœur noir je dit ça en connaissance de cause.

      • A boina moi aussi je parle en connaissance de cause vous rejettez les comoriens et vous nous envahissez ici et vous agressez en bande MAIS TOUT SEUL IL N Y A PLUS PERSONNE ET LA JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE… VA A MAYOTTE AIDER TES COMPATRIOTES AU LIEU DE L OUVRIR ICI IMBÉCILE.

  14. MR SELLY déja ou na la merde dan out derriére avec out commune que ou gain pas gérer la cossa ou veux ou là que band na i viens a la reunion dans ce cas là presente a ou la bas comme maire et instale a ou la bas aussi comme ça out l association BANIAN seras sur place

    • Laisse Selly prend l’avion pou Mayotte, si li veut aide à zot! Li na l’habitude allé Maurice, dan l’hôtel de luxe mais pou gère la misère, li connait pas! C’est de la com, c’est parce que li donne bana carton la cuisse poulet que li lé empatique! Lé juste pou gain zot voix en 2026! Li connais créole i votera pu pou li, i fo li caresse Mahorais dan le sens du poil.
      Pauvre Mayotte! La France i doit regarde à zot et construire des logements dignes! Là, zot lé pire que Haïti, après un cyclone! Lé inhumain et le bande politique i essaye profite dessus zot, pou fé l’intéressant!

      • Selly lé affecté par les Mahorais mais quand 24 familles de la SPL Estival i sava perdre zot travail, à cause de li, li lé indifférent! Li la pas contrôle la gestion de la SPL que té placé sous sa responsabilité et li en fout! Solidarité pou Mahorais mais pas pou Bénédictins!

  15. Selly girouette ou point à ou des mahorais et la ou les triste pou zot ou pense déjà 2026 .
    Out enfant avec mahoraise les en sécurité à la.plaine tracasse pas ou

    • Mwin aussi mwin la entendu que li la fé in zenfant mahorais. Si lé vrai, li préoccupe pou son famille… Quand na voir un métisse mahorais coupe in cabri, na connaître que lé son zenfant. d’avoir lé pou sa li livre cartons la cuisse su Bras Fusil, li doit nourrir son famille.

    • Bravo et merci monsieur le poète. Je savais déjà que les faibles d’esprit lorsqu’ils n’ont pas d’arguments, ils s’abonnent aux insultes.
      Donc pour vous toute Mayotte aurait jetée des pierres sur des Réunionnais.
      Vous ignorez également que des Réunionnais vivent là-bas.
      Bien cordialement

  16. Quel respect idiot vous salissez le pays qui vous accueille vous ne méritez rien sinon la violence de la nature tremblement terre volcan cyclone réfléchissez un peu votre île est maudite vous allez couler .
    Le respect est mutuel voilà.

    • Île maudite , donc les États-Unis sont maudits alors,. Faut rester humble monsieur, car personne ne connaît son avenir. Ce qui s’est passé là-bas peut très bien se produire chez ou chez moi. Eux devraient dire que nous sommes maudits. Bref.

  17. CHEZ VOUS A MAYOTTE A PEINE LE CYCLONE EST PASSÉ ILS CAILLASSENT LES POMPIERS ET BRÛLENT LES CASES C EST DE LA COMPASSION? ET TORTURER LES ANIMAUX C EST DE LA COMPASSION AUSSI ?

  18. et par rapport avis de decés cossa la fé z’istoir chigungunia a la reunion lé en train de tuer do moune a la reunion ARS lé entraint de truande a nous et mi connais que le cyclone a mayote i vas bouche nout z’yeux mais band l’ARS là i fé comme si de riens n’été et z’ot burreaux climatiser lé plus important que nous et pourtant néna un gros probléme a la reunion MR le martiniquai DR de L’ARS bouger vos employer ( Z’oreyl) a faire en sorte que l’epidemie de (chigoungounia ,bronchyolite ,etcc…) nous seras témoin.

    • C’est quoi votre problème ?
      Ma nièce travaille à l’ars et elle est bien de chez nous.
      Votre racisme vous empêche de réfléchir ou alors vous attendez que les autres fassent pour nous qui est ce que j’appelle du civisme : nettoyer nous même notre cour, éliminer les eaux stagnantes dans nos cour, ne pas jeter nos déchets n’importe où ,… arrêtons de salir notre île et tout ira mieux en ce qui concerne la dengue, le chikungunya.

  19. é zot i crois moin na mon qui pou gratter pou regarde mayote la premiére pour regarde cossa i espace la bas quand cyclone i baise la reunion là ou crois que band mahorais qui vive la bas na a foutre avec nous ? .

  20. Karma DIEU ne punit pas car il est amour et miséricorde on récolte ce que l’on sème tout simplement vous devriez vous mettre à réfléchir et changer vos comportement ici à la réunion qui vous accueille et que vous détruisez

  21. Selon les informations l’avant du cyclone est passé mais l’ile attend maintenant le passage de la queue
    toujours en Alerte violette sans faire trop de pub branchez vous sur Mayotte 1ère sur le web la station emet toujours en streaming

  22. C’est rare qu’un cyclone se dirige vers labas en espérant qu’il ne sera pas trop violent et apportera de l’eau en abondance par rapport à la sécheresse courage à tous les habitants de Mayotte et protégés vous.

  23. ça vous dérange mon commentaire, je vais vous rassurer c est juste pour les titiller un peu, je sais très bien le mal que ce cyclone va laisser, par contre leurs commentaires a la con ,qu ils écrivent ne vous choque pas ?

    • Mon dié seniér lé foutu nous va être envahies encore plus ! Boina mwin na un pied banane dan mon cours c est le seul geste mi gagne fé pou ou ek out bande frères des îles comores

      • Toi avec ton commentaire à deux balles un peut respect SVP envers mes compatriotes ont est dans la souffrance RÉUNION/MAYOTTE, deux dpt identiques avec l’aide de la région réunion la coopération régionale est activé comme ont dit le jargon une main lave l’autre.

        • DANS LA SOUFFRANCE ? QUAND C EST VOTRE TOUR VOUS VOULEZ QUE NOUS RÉUNIONNAIS AYONT DE LA COMPASSION,? ET LES AGRESSIONS ENVERS NOS COMPATRIOTES VOUS AVEZ DE LA COMPASSION ? VOUS AGRESSEZ EN BANDE C EST DE LA COMPASSION? LA ROUE TOURNE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La ville du Port soutient les initiatives en faveur du créole

Free Dom