Départ des renforts réunionnais pour Mayotte face au cyclone Chido (Vidéo)

2 min de lecture
5

Ce vendredi 13 décembre, à la mi-journée, 40 sapeurs-pompiers du SDIS de La Réunion, accompagnés de 70 militaires de la Sécurité Civile venus de l’Hexagone, ont décollé de l’aéroport de Roland-Garros pour Mayotte. Leur mission : intervenir rapidement après le passage du cyclone Chido, attendu à moins de 60 km de l’archipel avec des vents en rafale estimés à 150 km/h.

Avant leur départ, Vincent Bernard-Lafoucrière, directeur de cabinet du préfet, Sophie Arzal, présidente du SDIS, et le colonel Frédéric Léguillier, directeur du SDIS de La Réunion, ont salué leur engagement et leur solidarité. Ces équipes, mises à disposition du préfet de Mayotte, seront en première ligne pour protéger les habitants face aux impacts du cyclone.

Cyclone Chido : la solidarité s’organise entre La Réunion et Mayotte

Des renforts en soutien des équipes mahoraises

Selon les prévisions de Météo France, le système dépressionnaire baptisé Chido a atteint le stade de cyclone tropical intense et se trouve actuellement à plus de 900 km de Mayotte. Il devrait toucher l’archipel au plus près ce samedi 14 décembre 2024. Un impact direct et une intensification du phénomène ne sont pas exclus à ce stade des prévisions.

Le préfet de Mayotte a déclenché la pré-alerte cyclonique ce mercredi 11 décembre à 15h00.

La dégradation des conditions météorologiques est attendue avec des vents forts pouvant atteindre les 250 km/h en rafales et de fortes pluies (estimation Météo France à ce stade).

En lien avec le ministère de l’Intérieur et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), Patrice LATRON, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud de l’océan Indien, met en place l’envoi de renforts à Mayotte en anticipation pour soutenir les équipes en charge de la gestion de crise et les services de secours.

Dans ce cadre, les renforts suivants sont d’ores et déjà prévus :

  • 70 militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone ;
  • 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS974), sous le commandement du directeur adjoint du SDIS ;
  • 3 agents de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien.

Ils seront en place ce vendredi 13 décembre.

Ces moyens humains seront complétés par l’envoi de renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF, ainsi que d’un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre.

D’autres renforts sont identifiés et prêts à être projetés sur Mayotte si la situation l’impose.

Le préfet de zone et ses services restent pleinement mobilisés aux côtés du préfet de Mayotte et de ses équipes, dès à présent et jusqu’à la fin de l’évènement cyclonique.

5 Commentaires

  1. Fouillez bien les bagages à leur retour, des fois qu’il y en aurait quelques uns cachés dedans !
    On en a déjà bien assez comme ça, et même beaucoup trop !
    Voir quelle population fait la une de nos pires faits divers, et transforment des quartiers, en ghettos.

  2. C’est la réunion la donne Mayotte département français ou quoi c’est à croire qu’à fois na un problème la bas c’est nous qui dois gérer mi pose la question aux élus, y faut mettre lo band ti gratel dans l’avion aussi pou aller aide zot pays va gagne un l’occupation au lieu fou la merde chez nous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Marie : un homme blessé dans une attaque de chien (Vidéo)

Article suivant

Décès de Lucie Tincres, doyenne de la ville du Port, à l’âge de 104 ans

Free Dom