Cyclone Emnati : point sur les dispositifs de sécurité au niveau des communes

6 min de lecture

Le cyclone Emnati approche des côtes réunionnaises. L’alerte Orange a été déclenchée samedi, à 17h. Depuis, des communes ont pris des dispositifs de sécurité afin de mieux protéger la population.

Sainte-Marie

A l’approche du cyclone Emnati, la Ville de Sainte-Marie informe de la mise en place de son Dispositif de Sécurité Communal (DISSECOM) à partir de 08 heures ce dimanche 20 février 2022.

Le dispositif assure une vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire communal. Dès le déclenchement du DISSESOM, toutes les opérations de secours et d’assistance, seront pilotées depuis le Centre Technique communal et une permanence sera assurée 24h/24h au 0262.53.84.38 ou 0262.53.84.62, pour informer et orienter les administrés.

Dans la matinée, la Ville activera plusieurs centres opérationnels sur le territoire, avec des  équipes de permanences qui mèneront des interventions rapides en fonction des secteurs. Par ailleurs, les centres d’hébergement d’urgence seront ouverts progressivement, suivant
l’évolution de la dégradation des conditions météorologiques et des besoins identifiés.

• CASE DU CENTRE VILLE : 6, rue du Frère Scubilion
• MAIRIE ANNEXE RIVIERE DES PLUIES : 166, rue Roger Payet
• MAIRIE ANNEXE GRANDE MONTEE : 16, rue des 2 fontaines
• MAIRIE ANNEXE TERRAIN ELISA : 5, rue des Dahlias
• SALLE POLYVALENTE DE DUPARC : 25/41, rue Marcel Goulette Duparc

Nous invitons les administrés à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur et à se tenir informés régulièrement de l’évolution de la situation.

Saint-Joseph

Suite au déclenchement de l’alerte orange ce samedi 19 février, la Ville de SaintJoseph a décidé d’activer son Plan Communal de Sauvegarde depuis hier soir 18h.

La population est informée de :

– l’ouverture de la ligne d’appel d’urgence (Centre de Commandement) au 0262 35 80 00
– l’ouverture depuis hier soir, de 3 centres d’hébergement à l’École du Centre, l’École primaire de Vincendo et à l’Ecole de Grand Galet.

Pour ce dimanche 20 février, tous les centres d’hébergement de la commune (18) sont ouverts depuis 7h30 ce matin.

Équipements sportifs et culturels pour la journée de dimanche 20 :
– fermeture de la Médiathèque
– fermeture de tous les équipements sportifs : stades, gymnases, Ganofsky park et centre nautique.

Saint-Denis

En raison du passage du cyclone Emnati et du déclenchement de l’alerte rouge dès 21 heures par le préfet, la Ville de Saint-Denis s’apprête à venir en aide aux personnes les plus en difficulté sur son territoire. Les centres d’hébergements principaux de la ville seront prêts à accueillir les dionysiennes et les dionysiens dès le passage en alerte rouge.

– Le centre de Champ-Fleuri sera mis à disposition des familles, qui seraient contraintes de quitter leur domicile durant le passage du météore, en lien avec les services de secours.
– Des maraudes ont déjà commencé pour accueillir les personnes sans-abris, au gymnase des Deux Canons à Sainte-Clotilde, afin qu’elles puissent rester en sécurité pendant le passage du météore.
– Un Centre de vie dont l’accès sera organisé par les équipes du Samu, sera également mis à disposition des personnes médicalisées sous assistance électrique. Il permettra d’assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux quelles que soient les conditions climatiques extérieures en garantissant une alimentation électrique constante.

Saint-Denis, fidèle à ses valeurs de solidarité et de protection des citoyens, a préparé et ravitaillé l’ensemble des centres de secours. Durant toute la gestion du passage du cyclone tropical Emnati. Les élus et agents composant la cellule de crise seront mobilisés pour aider les Dionysien.nes durant toute la durée de l’événement climatique.

Dès le passage en alerte rouge, la Ville de Saint-Denis activera un standard téléphonique d’urgence. Cette ligne est disponible 24h/24 et accessible au 02 62 40 06 64 Des informations vous seront communiquées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Le Tampon

Suite à la réunion du PC ORSEC organisée par le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon. Les équipes étaient réunis ce dimanche 20 février 2022.
Voici un état des lieux de la situation sur le territoire du Tampon :

Dès le passage en alerte orange, l’autorité municipale a procédé à l’ouverture des 12 centres d’hébergements. En cas d’urgence, les administrés peuvent contacter le numéro vert 0800 100 974.
Voici le lien vers les adresses des centres d’hébergement : https://bit.ly/Risque_Cyclonique2022 

1/ Route Départementale de Bois Court (RD70 au niveau de la ravine de Bras de Pontho)

Le remplacement du radier du pont de Bras de Pontho a été effectué. Depuis le samedi 19 février, le coulage du béton est terminé ; un accélérateur de prise de béton et de durcissement a été ajouté et des essais sur les éprouvettes de béton afin d’évaluer le degré de résistance seront programmés.
Par conséquent, la route d’accès au Belvédère de Bois Court est interdite. Un communiqué sur la réouverture de la circulation aux usagers sera fait ultérieurement.

2/ Ecole de Bois Court : 

Deux semaines après le passage de Batsirai, l’école de Bois Court comptent encore 5 classes fermées où les enfants travaillent toujours dans des conditions dégradées.
Suite à la fermeture de la route, les travaux de remise en état des bâtiments pourront se faire dès le rétablissement de la circulation afin que les élèves puissent réintégrer dans les meilleures conditions. Une communication ultérieure précisera la date d’ouverture des classes.

3/ Des travaux nécessaires à la sécurisation des radiers et des voiries communales ont été mis en oeuvre : élagage, sécurisation des radiers… etc

4/ Un effondrement a été constaté sur les berges de la ravine Blanche. Nous avons sollicité l’autorisation de l’Etat afin de mobiliser les équipes communales pour une intervention sur un domaine privé de l’Etat accompagné d’un géotechnicien certifié.

Cet effondrement engendre deux problèmes :

– une salubrité publique du déversement des eaux usées directement dans la ravine Blanche car le réseau des eaux usées a été emporté à cet endroit

– sécurité des usagers qui empruntent la voie à côté de la rive droite pour se rendre à leurs habitations. La chaussée a été en partie emportée.

5/ Arrêté concernant la fermeture des parcs (ci-joint l’arrêté)

Afin d’assurer la sécurité de la population, un arrêté de fermeture des parcs a été pris du dimanche 20 février jusqu’à la fin de l’évènement météorologique.
L’arrêté concerne :

  • Pars des palmiers
  • Parc Jean de Cambiaire
  • Jardin Marc Rivière
  • Parcours de Santé de la Pointe
  • L’ensemble des aires de jeux

Le Port 

La ville du Port informe la population que le centre d’hébergement du complexe Sportif Municipal (CSM), situé au 14 rue Sans Soucis, est ouvert depuis 17 heures.

Pour toute urgence liée au passage du cyclone, un numéro d’appel unique est mis à la disposition de la population.

Le 0262 42 87 00 est joignable 24h sur 24.

Le maire du Port, Olivier Hoarau, invite les Portois à rester informés, à respecter les consignes de sécurité, à faire preuve de prudence et à ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

La Possession

Le cyclone tropical intense Emnati se situe à 365 km de La Réunion. Les conditions météorologiques les plus dégradées sont attendues cette nuit et dans la matinée de lundi.

Les effets du cyclone ne seront pas les mêmes sur l’ensemble du territoire. Les vents seront intenses notamment dans les Hauts habités de l’île et dans les zones les plus peuplées du Nord et de l’Ouest. Les conditions de circulation seront particulièrement dangereuses, notamment au petit jour. Certains axes majeurs comme la route du littoral, la route des Tamarins, la route de la Montagne et la route des Plaines pourraient être coupés.

Sur le réseau routier, la route du littoral est d’ores et déjà fermée dans le sens Nord-Ouest (voies côté mer) et pourrait être complètement fermée dans la soirée. La RD48 de Salazie est fermée en raison d’un éboulis. La RN5 de Cilaos sera fermée à 18h00. Des points réguliers seront effectués par le CRGT.
En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte rouge « Je me confine » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce dimanche 20 février à 21h00.

Il est rappelé que les établissements scolaires et les crèches resteront fermés toute la journée de lundi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Décès d’Abou Bacar Locate, ancien correspondant sportif du JIR; L’hommage de Michel Fontaine

Article suivant

Cyclone Emnati : rivières en crue, radiers submergés, houles…. (VIDEOS-PHOTOS)

Free Dom