Le très intense cyclone Darian se rapproche

1 min de lecture

Mercredi 21 décembre, le cyclone très intense Darian est rentré sur la zone de responsabilité du Centre Métérologique Régional Spécialisé dans les cyclones de l’île.

Suivi depuis la fin de la semaine dernière par l’observatoire météo australien, ce système s’est intensifié de façon régulière et très rapide depuis ces dernières 48 heures, pendant lesquelles il a franchi la limite Est de notre bassin.

Il s’agit donc d’un système particulièrement violent (les rafales sont estimées à plus de 300 km/h près du centre) mais qui, progresse  loin des terres habitées (position à plus de 3700 km de La Réunion cet après-midi du 22 décembre). Son évolution sur l’Est du bassin, qui devrait durer plusieurs jours.

Le bilan du samedi 17 décembre était pourtant rassurant:

« Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.

Une perturbation tropicale évolue actuellement toujours lentement à proximité Est de notre zone de responsabilité. Cependant, il n’existe plus de risque de rentrée de ce système sur notre zone de responsabilité.

En début de semaine prochaine, une nouvelle zone suspecte pourrait se mettre en place au Sud-Est des Seychelles (loin au Nord ou au Nord-Est de La Réunion). Un lent développement semble possible au cours de la semaine prochaine. Un risque faible (probabilité entre 10 et 30%) de développement d’une tempête tropicale apparaît à partir de mercredi. En cas de développement, aucune menace n’est toutefois envisagée sur les terres habitées au cours des 5 prochains jours en raison d’une trajectoire initiale vers l’Est-Sud-Est ou le Sud-Est.

Le système 98S.INVEST est Perturbation Tropicale, positionné autour du point 11 Sud / 92.9 Est à 4105 km à l’est-nord-est des côtes réunionnaises… La pression en son centre était estimée à 1000 hPa… et les vents maximum étaient de l’ordre de 48.9 km/h…
Il se déplaçait vers le sud-ouest à la vitesse moyenne de 20.8 km/h sur les 6 dernières heures…

Pour information, le potentiel de développement de ce système dans les prochaines 24 heures reste moyen. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sport : connaissez-vous le Beach Rugby ? Rendez-vous sur le front de mer de St-Paul le 28 janvier 2023

Article suivant

St-Denis : l’association Coup de Pouce, SEVA international, Tomy Régal des Îles distribuent des repas(VIDÉOS & PHOTOS)

Free Dom