Cyrille Melchior briguera de nouveau la présidence du Département s’il est réélu dans son canton

6 min de lecture
2

C’est ce qu’il a déclaré sur Antenne Réunion, mardi 9 février dernier, en répondant aux questions d’Yves Mont-Rouge dans l’émission “Ça Koz Politique”. Mais avant de parler départementales et régionales, le président du Département encarté à “LR” a surtout tenu à féliciter le nouveau référent local de La République En Marche (LREM) à savoir Bachil Valy, le maire centriste de l’Entre-Deux depuis 2001 et conseiller régional. Bachil Valy a été aussi été vice-président du Département, chargé des finances.

Voici un extrait de son interview :

Les élections départementales ?

“J’ai réussi à nouer une relation de confiance très forte avec le canton sur lequel je suis élu à Saint-Paul et cette relation de confiance perdure. Aujourd’hui je porte une envie de pouvoir continuer à travailler pour cette population qui m’a fait confiance. Je lui dois ce retour à la confiance en maintenant ma candidature. Donc oui je serai candidat aux élections départementales à Saint-Paul en binôme”. Cyrille Melchior réfléchit encore et a commencé des discussions avant de choisir son binôme. Il poursuit : “on sera porteur d’une nouvelle ambition pour ce territoire. J’ai un bon bilan, nous avons réalisé des travaux qui se voit avec un pont par exemple sur la ravine la Plaine, des engagements au niveau de l’insertion des jeunes et les agriculteurs avec lesquels j’ai beaucoup travaillé et bien j’ai envie de continuer”.

On dit que vous aviez déjà négocié votre victoire dans ce canton avec Huguette Bello ?

“À La Réunion on aime bien faire des schémas. La seule ambition pour moi c’est de garder cette relation avec la population de Saint Paul. Je vais travailler avec l’ensemble des 24 maires de l’île, au-delà des étiquettes politiques mais la relation que j’ai c’est celle avec la population de Saint-Paul.”

Briguerez-vous de nouveau la présidence du Département si vous êtes réélu dans votre votre canton ?

“Pendant ces 3 dernières années j’ai fait la preuve que je pouvais piloter cette grande collectivité qu’est le Département de La Réunion dans un climat apaisé. J’ai réussi à faire voter beaucoup de rapports dont les budgets à l’unanimité, au-delà des clivages politiques. Je veux continuer à travailler en restant président du Département parce que je crois que nous sommes à un tournant de notre Histoire (…) Aujourd’hui nous avons à travailler sur la mutation agricole de l’île. Nous devons porter un projet de convergence territoriale et ce projet fait que je souhaite rester président. Si je suis réélu à St-Paul, je serai candidat à la présidence du Département”, confie Cyrille Melchior.

Et les régionales ? Ça ne vous intéresse pas ?

“Beaucoup de gens font circuler le bruit que Cyrille Melchior pourrait conduire une liste aux Régionales. J’ai cette ambition de servir au Département, mais je veux participer malgré tout à un travail, parce que l’intelligence institutionnelle nous oblige à faire en sorte que Départements, Régions et Communes, nous puissions travailler ensemble. Je serai moi aussi porteur de mes idées mais je ne veux pas conduire la liste des Régionales. Je voudrais que notre famille aille aux Régionales en faisant preuve d’unité politique autour d’un projet.”

Qui pourrait incarner selon vous cette union de la droite et du centre ?

“Je crois en la capacité des femmes et des hommes à se rassembler autour d’un projet et celui qui doit conduire ce projet doit être fédérateur, rassembleur. Je n’ai pas de nom mais il doit aussi faire preuve d’une autorité politique forte à La Réunion. Au sein de notre famille politique, plusieurs personnes sont susceptibles de pouvoir porter cette ambition de conduire cette équipe. Nous en sommes aujourd’hui à construire ce projet autour d’une convergence territoriale. Nous voulons faire en sorte que la pauvreté recule, l’activité économique soit relancée, que la transition écologique soit réellement sur de bons rails à travers notre projet…”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




2 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox