En déplacement à La Réunion, le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni a été reçu par Cyrille Melchior, son homologue de La Réunion ce vendredi 10 janvier au Palais de la Source. Les actions de solidarité mises en place en faveur de la population mahoraise, suite au passage du cyclone Chido étaient au centre de la rencontre entre les deux présidents, entourés de leurs collaborateurs respectifs.
Dans le cadre de la reconstruction de Mayotte, le Département de La Réunion s’est notamment proposé « d’accompagner le plan de reboisement de l’île. Cyrille Melchior a précisé que, les expériences concluantes que nous avons acquises dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres pour La Réunion (P1MA) seront mise à profit, pour développer les pépinières qui devront être mises en place à Mayotte« .
Ben Issa Ousseni, pour sa part, a manifesté sa « reconnaissance en direction de la population réunionnaise qui, à travers le Département de La Réunion, s’est fortement mobilisée pour porter assistance aux sinistrés« . Il a été rappelé notamment qu’en plus de l’aide d’urgence de 250 000€ votée en séance plénière le 18 décembre 2024, le Département a prêté main forte à la Maison de Mayotte de La Réunion pour le chargement et le transfert par voie maritime de 20 palettes contenant de l’eau, des conserves, des vêtements et des chaussures. De même la collectivité a envoyé un conteneur de produits alimentaires et d’hygiène le 28 décembre 2024.
Les deux présidents souhaitent que les procédures de dédouanement de ces aides en nature arrivées à Mayotte soient accélérées pour qu’elles puissent être mises à disposition de la population dans les meilleurs délais.
La rencontre au Palais de la Source a également permis aux Présidents Cyrille Melchior et Ben Issa Ousseni de fixer les bases d’une nouvelle convention de partenariat renforcé entre les deux collectivités.
Melchior prépare sa futur fuite a Mayotte sa patrie d’adoption, puisque à la Réunion son papier lé brûler,faut viré tt ces élus suceurs et suceuses de colons avant les prochaines élections
la Réunion les personnes âgées il prend dutout conscience qu’en ont demandé une aide ménager les paposible et pourtant ont a les droits ?
la parti fait son macro. pourquoi il ne s’occupe pas les étudiants qui font leurs études qui sont non boursier à la Réunion ou métropole. Qu’il s’occupe de la Réunion là où il est élu.
laisser les politiciens d’ailleurs s’occuper de leur problèmes.
il faut arrêter d’associer les budgets pour en mettre pleins les poches et c’est nous Réunionnais de payer pour les autres.
la parti fait son macro. pourquoi il ne s’occupe pas les étudiants qui font leurs études qui sont non boursier à la Réunion ou métropole. Qu’il s’occupe de la Réunion là où il est élu.
laisser les politiciens d’ailleurs s’occuper de leur problèmes.
il faut arrêter d’associer les budgets pour en mettre pleins les poches et c’est nous Réunionnais de payer pour les autres.
la parti fait son macro. pourquoi il ne s’occupe pas les étudiants qui font leurs études qui sont non boursier ou en métropole faiet les problèmes des réunionnais.
paye net bourses, out l’équipe i gaigne pas écrit , i rende reponse do moune en langage d’illettré. Oté Cyrille paye pas etudiant en mai quand la scolarité l’a fini, ou fé comme didier ou la , ou ça sauter – prepare valise matelo nous sa bourre ou dehors
si z’ot i veux vraiment connaitre Mr melchiore li la apprendre cause comme un élus avec les formation que ou néna quand ou lé élus dans temps les années 80 et zot i répete comme band perroqets là zot y vois! bref mais le boug c’est un ignare de premiére sans culture generale et j’en passe et ce boug là la arrive a la téte du conseille general par rapport les maniguances politique de son partis mais aujourd’hui nous connais ça lé trop tard parceque paris la fini comprendre cossa li lé et li vaut; la fini métre la main si li et si nous aussi réunnionnais donc nous vas subis comme d’habitude par rapport band politique de la réunion de tout bord d’hailleurs!
Melchior fait de la com au lieu de s’occuper de nos problèmes! La gestion de l’eau (basculement des eaux d’Est en Ouest), c’est le Conseil départemental! Pour envoyer de l’eau à Mayotte, il est fort mais pour stopper le pompage, il est aux abonnés absents!
Il maintient l’eau dans l’ouest pour favoriser ses électeurs de Saint Paul! C’est un scandale écologique, ce basculement qui prive l’est de pluie et verdoie l’ouest! La savane est verte et il pleut dans l’Ouest!
Zot lé plus grand Bon Dié, quand li la décide met de l’eau dans l’Est? Zot i koné plus que Bon Dié? Arète la machine de pompage et laisse l’eau remplir les rivières de Salazie, Saint Benoît! Le barrage de Takama doit aussi laisser l’eau circuler! Coupe l’électricité mais pas de l’eau!
z’ot i rende a zot compte band ti retraités de la rénion qui touche moin de 300 euros le mois ou sa l’argent des réunionais i sa va partir méme pas a la réunion mais pour plante 2/3 pieds de bois a mahiotte lé fort quand méme?
Demande à li si la France leur donne des budget comme le vôtre mr melchior et quoi li fait avec ?
Que de bla-bla pour un conseil départemental où règne la corruption et l’incompétence. Il faudra bien un jour dire la vérité quand même.
RE BOISEMENT DE L’ILES lé tré important hein! ah mr melchior i voit que en fin de COMPTE ou la été PLACER a out PLACE pour que out band camarade i peut profite de ou pour la réunion aussi OU c’est l’homme de paille de la réunion!! et de la france