//

Cyrille Melchior rencontre l’ambassadeur de Chine en France et à Monaco

1 min de lecture
3

Le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a rencontré ce mercredi 19 juin 2024 son excellence M. LU Shaye, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en France et à Monaco.


Fortifier la stratégie de coopération décentralisée

 

Alors que 2024 est synonyme de célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine, cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Département de promouvoir et renforcer sa politique de coopération décentralisée avec la Chine.

 

Cyrille Melchior a ainsi pu rappeler que « l’amitié franco-chinoise est une réalité sincère et palpable à La Réunion », la Chine étant une terre du peuplement de l’île, comptant à ce titre une importante diaspora chinoise impliquée dans la vie économique, sociale et culturelle du territoire.

Fort de cet attachement, un important travail est mené par le Département en matière notamment de coopération culturelle afin de favoriser et consolider l’amitié franco-chinoise et promouvoir la culture chinoise à La Réunion, notamment à travers l’institut Confucius, l’organisation des festivités du nouvel an chinois ou encore la réception de délégations chinoises (personnalités politiques, artistes, photographes etc.).

 

Ce travail est d’ailleurs amplifié depuis 14 ans avec l’installation sur l’île d’un consulat général de la République populaire de Chine, « favorisant un dialogue direct avec les autorités chinoises ».


Cette rencontre a aussi été l’occasion d’esquisser quelques axes de travail pour l’avenir, sur le plan linguistique, touristique ou encore culturel. « Le Département, à son modeste niveau, ambitionne de prendre pleinement part à l’ambition de notre pays de consolider cette coopération dans un esprit fraternel et solidaire. Nous y travaillerons avec les autorités chinoises, et l’ensemble des acteurs du territoire qui ont cette volonté partagée de tracer et fortifier la stratégie de coopération décentralisée », souligne Cyrille Melchior.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Louis : carambolage entre 4 véhicules

Article suivant

Accident sur la RN1A, Saint-Leu : moto contre voiture près de Kélonia

Free Dom