Daniel Gonthier : “osons faire vivre la République à Mayotte”

Pour Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon et 3e vice-président du conseil départemental, délégué aux finances et aux questions internationales, “Mayotte est et doit rester française”. Voici son communiqué : “en ce début d’année 2018, la situation actuelle de nos sœurs et frères mahorais m’interpelle. En réalité, la crise sociale et économique que traverse l’archipel depuis plus d’un mois n’est qu’un éternel recommencement. Il s’agit malheureusement d’une nouvelle étape d’un changement qui ne se produit pas depuis plus de 40 ans et qui ne pourra jamais se produire si, collectivement, nous n’osons pas enfin revoir notre façon de penser le développement de la société à Mayotte. Ce nouvel épisode de la crise mahoraise n’est que le reflet de l’échec de la République qui n’arrive pas à prendre pleinement en compte les aspirations démocratiques légitimes, même les plus simples.

Je m’oppose fermement à toute réflexion qui nous réduirait à nous complaire dans la facilité de solutionner le problème en le supprimant : Mayotte est et doit rester française. Mais la faire rester française, c’est oser, enfin, lui offrir les mêmes moyens et chances de se développer que ceux de ses homologues ultramarins. Penser Mayotte comme étant française, c’est dépassé la seule logique institutionnelle, plaquée sans prendre en compte les nécessités de l’adaptation aux réalités locales.

Depuis 2015, l’Europe invite à mieux adapter les règles à l’outre-mer, par un arrêt de la cour de justice qui porte, très justement, le nom de « Mayotte ». Jamais, cette appellation aura été aussi inadaptée, tant la démarche et les politiques publiques ne savent proposer un regard nouveau pour penser la société mahoraise, composante à part entière du territoire de la République.

Quoiqu’il en soit, au-delà de règles mieux adaptées, c’est d’une réelle volonté et d’une collaboration entre toutes les parties intéressées dont ont besoin nos sœurs et frères mahorais, mais aussi nos amis comoriens, dont certains ne sont même plus acceptés dans leur propre pays. C’est la place de la France et sa vision de l’Océan indien qui sont ici en jeu : osons la fraternité.

Ne considérons pas comme utopique de nous réunir enfin, représentants des gouvernements français et comoriens, représentants de Mayotte et de La Réunion pour traiter collectivement ces problèmes qui nous impactent tous. Il est urgent de nous associer au sein d’une instance adaptée aux enjeux : nous ne perdrons que ce que nous ne souhaiterons pas réellement regagner, à savoir la confiance dans la légitimité des pouvoirs publics.

Cette union nouvelle, à laquelle je souhaite pleinement contribuer, devra associer toutes les sensibilités politiques à Mayotte, aux Comores, à La Réunion et au sein de la diaspora mahoraise qui a dû se résoudre à faire le choix de vivre en France métropolitaine, faute de réellement vivre la France à Mayotte. Faute de renouvellement de notre façon de travailler, aucun de nos sœurs et frères mahorais ne pourra vivre pleinement l’expérience de la liberté et de l’égalité, socles de notre idéal républicain. Rejoignons-nous pour proposer un nouveau modèle de la société mahoraise, composante à part entière de la France”.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

14
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
ange974 OCCUPEloicLa vérité si je mensGrondin Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Klm
Invité
Klm

Ma besoin un papier (depuis juillet 2017) mi attend même la réponse!!! Marre band politique préfère occupe band mardi-gras o lieu occupe zot population.

Foutor
Invité
Foutor

Ah m’sieur Gonthier pas couillon out vision des choses. Si mi suiv out raisonnement FO aide Mayotte vivre la liberté, apprécié d’être en france à Mayotte. Ou lé sûr k va fonctionner? Et a coz ban dirigeants Mayotte lé pas capable arrive à cette perspective ?? Quand ou regarde comment zot y traite zot frère comorien pire k zanima

Faraday
Invité
Faraday

Quand ou tombe si un délinquant sans foi ni loi ou va dit si les oute frère ou soeurs bonne ta hypocrite mahorais en force la réunion aller weee bouche la route don

realiste
Invité
realiste

ah oui en force mahorais en force à la Réunion pou fais zenfan, en force pou concours la macotterie, en force dans l’incompréhension de la langue française, en force pou dégrade tout l’immeuble, en force pou allonge su fauteuil dan CHD bellepierre et personne la pi la place pou assiz,, en force pou crache a terre partt, en force pou pendille zot toile par balcon domoun, en force pou bataille dan carrefour pou carton la cuisse poulet en promotion, en force pou fais l’embouteillage dans la poste lo 6 et lo 7 et mi croise tout mon bonn doigts :… Lire la suite »

Realiste
Invité
Realiste

Humm humm. Ou peut être drôle que ou veut Mr gonthier. Commence à réfléchir pour in fois sérieusement cmt enraye le chômage à la Réunion et comment aide band personnes âgés lé abandonné y souffre. Zaffair mahorais nous peut pas cautionner, zot y martyrise ban Comoriens zot y massacre band Comoriens. A ou ou veut participer à applaudir mahorais pou zot crimes ?? Ou rappel Mr gonthier quand ban Comoriens tait vient la Réunion pr vendre l’huile coco saisie, chapeau ?? Nous créoles nous t entend ek Comoriens. Ban a toujours travail. Bana t respectueux et Bana tout propre. Zot… Lire la suite »

Françoise
Invité
Françoise

qu’il fasse déjà vivre la république dans sa commune avant de donner des leçons

ORBITE MAYOTTE 974
Invité
ORBITE MAYOTTE 974

Arrête mèt l’éffet Daniel Gonthier…..En plus i va pas ou…..

Grondin
Invité
Grondin

alé présente a ou maire là-bas!

La vérité si je mens
Invité
La vérité si je mens

Occupe toi de ta commune avant de voir ce qui se passe à Mayotte

loic
Invité
loic

C bien pou mayotte zot na solution et pou zot peuple soi disant gagne pas fait rien ….. TE CREOLE REUNIONNAIS KOI Y FAIT REVEILLE A ZOT ARRETE BOIT DODO LA ….. BIENTOT VA FUSIONNE REUNION MAYOTTE EN UN SEULE DEPARTEMENT BEN NOUS FRERE ET SOEUR ET ZOT CONNAIT FRERE ET SOEUR Y ENTEND PAS ….. C quand nous fait le meme mouvement mayotte pou l insecurite et la migration a la reunion

loic
Invité
loic

Gagne pas occupe reunion koie mayotte zot na zot politicien pou occupe a zot …… Gagne pas occupe zot ki o lieu occupe le ki mahorais

Faraday
Invité
Faraday

Gonthier prend un billet associer à ou avec la maire la possession et aller soutien oute bonne soeur et frère Mayotte si zôte i veux reste la bas pou montre vraiment zot soutien sinon fermer oute bouche

974 OCCUPE
Invité
974 OCCUPE

Sa commune lu gagne pas résoudre les problème ,et lu vé allé résoudre les problème a Mayotte???? Anguilles sous roche.la lu vé touts les gents la i vote pour luis au sélection

ange
Invité
ange

Y en à marre des élus comme Mr GONTHIER pré fait coule la Rényon , gagne pas balaye devant out porte