Daniel Gonthier : “La Réunion serait-elle en marge de la République ?”

dans Bras-Panon/Collectivités/Politique

Voici le communiqué du maire de Bras-Panon à la veille de la rencontre prévue à Paris entre le Président de la République et certains maires des Outre-mer. Rencontre à laquelle, Daniel Gonthier a décidé de ne pas prendre part. il s’en explique :

“Le Grand Débat National proposé par le président de la République doit être à la hauteur des revendications qui sont portées par tous nos concitoyens qui souffrent durement. Notre société ne sait plus les « inclure » et ne leur propose plus de perspectives d’épanouissement.

La commune de Bras-Panon souhaite être parmi les facilitateurs de la grande concertation, en permettant à chacun de participer et de s’exprimer. Dans ce sens, un cahier de doléances a été mis en place à la mairie depuis près de 15 jours et, avant cela, une boîte à idées a toujours été présente. Prochainement, des soirées débats seront animées sur le territoire pour permettre à chacun de prendre la parole librement.

Je m’étonne de l’invitation (convocation) lancée à l’attention exclusive des maires des communes d’outre-mer par le président de la République ; lors de la rencontre proposée aux chevets de l’Elysée ce vendredi 1er février prochain. Notre président aurait-il à présent peur de se confronter à la réalité de nos populations, à la profondeur de leur souffrance et à la vérité de leurs mots ?

Je souhaite que l’on puisse prévoir une rencontre du président par visio-conférence avec nos populations ultramarines, afin de leur permettre en première étape de bénéficier du même droit d’expression et d’obtenir la même attention de la République. Après la France de la campagne, voici l’heure de La Réunion en marge de la République ; « état » où la France ne se préoccupe plus assez de la réalité de ses territoires ultramarins, qui en constituent pourtant toute la richesse.

Nous sommes disponibles pour une visio-conférence pour faire participer toute La Réunion. Je ne me rendrai pas à l’Elysée, je souhaite continuer à être au plus près de nos citoyens”.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Courage fuyonsZef Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Zef
Invité
Zef

C’est pour donner des astuces pour les prochaines taxes a mettre en place pour combler le déficit. Ça sera quoi ce coup ci : une taxe pour aider les clandestins, ou pour subvenir aux besoins des maires en difficultés via une association ou une cagnotte letsi ?

Courage fuyons
Invité
Courage fuyons

Monsieur le Maire
Avant de vouloir de continuer à être plus près des citoyens, commencer par être plus près de vos administrés qui vous supplie pour avoir un rendez-vous afin que vous les aidiez lorsqu’ils sont confrontés à des soucis pour lesquels vous avez la main, soucis qui n’est pas d’ordre financier et que vous ne voulez pas réagir
Alors arrêter de vouloir vous faire mousser dans la presse, et reprenez votre rôle de maire avant tout