Dans la 5ème : « Ridwane Issa est le candidat de Macron », selon Jean-Hugues Ratenon (VIDÉO)

6 min de lecture
17

Dans la 5ème circonscription, Jean-Hugues Ratenon, candidat de la Nupes(36,4% des suffrages), a tenu une conférence de presse ce mardi 14 juin au cours de laquelle il a déclaré que Ridwane Issa (16,7%), « est le candidat de Macron ».

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Jean-Hugues Ratenon a rappelé qu’il était allé rendre visite ce matin aux agriculteurs inquiets devant la préfecture et devant le Département. Ridwane Issa, son adversaire, dans la 5ème y était également. Mais le député sortant tient à faire remarquer que « la différence entre Issa et moi, c’est que pour lui, ça doit être sa première manifestation, alors que moi j’ai été coupeur de cannes à Paniandy et à Ma Pensée à Bras-Panon ». Et le vainqueur du 1er tour des législatives de signaler par ailleurs : « j’apprends que Ridwane Issa doit rencontrer les pêcheurs de bichiques de la Rivière-des-Roches cet après-midi. Là encore, la différence avec lui, c’est que moi j’ai été pêcheur de bichiques ».

Mais revenons aux législatives ! Jean-Hugues Ratenon s’est entretenu avec la presse depuis sa permanence électorale de Saint-André, entouré de Stéphane Etienne (dit Capi), le président du Collectif des « gens conscients » et d’Amandine Ramaye, vice-présidente de la Région et présidente de « Rézistans 974 ». Le candidat de la Nupes (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) qui compte plus de 5000 voix d’avance sur son concuurent se dit confiant mais rappelle en même temps que « l’enjeu de ce deuxième tour est très important ». Aussi, il lance un appel aux électeurs des autres candidats qui ont été éliminés car, rappelle-t-il, « l’objectif est de construire une large victoire, dimanche prochain, dans la 5ème circonscription mais, au-delà, dans toute l’île ». Et le député sortant de miser « sur une victoire de la Nupes dans 6 circonscriptions sur 7 », à l’exception donc de la 3ème où il y aura un duel droite-droite entre Patrice Thien-Ah-Koon et Nathalie Bassire.

Dans la 5ème, Jean-Hugues Ratenon explique que « Ridwane Issa, le candidat par procuration de Patrice Selly et avant tout le candidat de Macron ». Il fustige également « Banian », le parti politique de Patrice Selly qu’il qualifie de « start-up ». Pourquoi considère-t-il Ridwane Issa comme « le candidat de Macron » ? Yves Mont-Rouge lui a posé la question. Ecoutez sa réponse :

 

Il explique qu’après avoir donné 7 parrainages à Emmanuel Macron lors de la présidentielle, Patrice Selly et les siens « sont des Macronistes ou des Macron-compatibles ». Le député sortant est persuadé que « Banian sera battu ce dimanche à Saint-Benoit… Patrice Selly avait pris le pari, dimanche dernier, que Banian allait obtenir au moins 5000 voix. Or, son candidat par procuration a fait moins de 4000. Le compte n’y est pas. C’est un échec et pour Banian et pour Selly, son président ».

Prenant la balle au bond, Amandine Ramaye estime que « le peuple a besoin de clarification. Banian ne peut pas appeler les électeurs de Saint-Benoit à voter Macron à la présidentielle, puis lorsqu’arrivent les législatives, ils font comme s’ils n’avaient jamais entendu de parler de Macron. Il ne faut pas prendre les électeurs pour des idiots. C’est ce que fait Selly ».

Pour Stéphane Etienne (Capi pour les intimes), « Patrice Selly est un marionnettiste et Ridwane Issa est son pantin. Patrice Selly a été socialiste aux côtés de Jean-Claude Fruteau avant de rejoindre Macron. Il y a trahison ».

Jean-Hugues Ratenon reprend la parole et ajoute : « le mensonge et la manipulation, ça relève du naturel chez Selly ». Jean-Hugues Ratenon a rappelé qu’il n’avait pas à rougir de son bilan et qu’il devrait avoir le soutien des militants de nombre de candidats qui ne sont plus de la partie pour le second tour qu’il envisage avec sérénité.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

17 Commentaires

  1. monsieur Ratenon s’y connait en marionnette car il est celui de Mélenchon…. même pas peur quand la reine mère évite de le regarder quand zot l’est en meeting, pour pas montrer combien elle l’adore

  2. Vous aussi vous etes le pantin de melenchon, plus couillon la lune de mars, ne connais rien des lois de la république et ca l’est député, fait croire des gens blanc pour noir pourquoi ou descend plus dans la rue avec caroupaye pour faire baisse le prix des carburants et de la bouteille de gaz comme se fut un temps, maintenant ou l’est député, vice-président a la region ou la peur Huguette bello

  3. Si on vote ratenon on donne une chance aux députés de bloquer la retraite à 65 ans. Alors il faut faire le bon choix.

  4. Il a raison Ratenon, et c’est pour ça que dimanche, à choisir entre le carry de fiel, ou le rougaille la bile, moi je préfère aller à la plage !

  5. Zot y vote pas pour un président, c’est fait.
    Réfléchît bien ,y vote pour élire un député capable de défendre la Réunion .
    Ratenon comme son idole y veut renverser Macron pour détruire la France donc la Réunion

    • Désolé mais Macron, c’est non! 5 ans de plus à le subir, c’est non. Les marionnettes de Macron ont un fil dans le ki! Nous ne pouvons pas lui donner une majorité absolue!
      Tout sauf Macron!

  6. M.RATENON s’est vu refuser en 2017 l’investiture de LFI.Une fois élu, il est retourné les voir et ils ont « daigné » l’accepter. Mdr. Aucun respect de soi-même. La médiocrité de certains hommes politiques est sans limites.

  7. Ratenon pour sa part n’est rien d’autre que le porte valise de sa seigneurie Melenchon à La Réunion, il n’à aucun projet pour La Réunion à part répéter les promesses de LFI promesses qui n ont aucune chance de se réaliser car la NUPES n aura pas de majorité à L Assemblée Nationale alors la retraite à ^) ans c est pas pour demain…

  8. Mdrr dite moi la suppléante de ratenon vous l’avez déjà vue moi je vois que Amandine ramaye avec lui y a un soucis nn lol

  9. c’est tromper les Réunionnais de dire que voter pour Mr Issa c’est voter pour Macron ! on vote pour quelqu’un qui sache s’exprimer convenablement et qui doit pouvoir apporter les revendications des Réunionnais à l’assenblé point . Et puis si faire la politique c’est , à chaque fois , que , rebondire ou i manque un point (.) ou une virgule (,) par ci par la ! chez le candidat en face !sans faire remonter ce que veut les Réunionnais ..pour qu’ils trouvent des solutions dans leurs vies , dans leurs quotidiens ! trés difficile par les temps qui courent !!! Si gagne l’argent en faisant semblant de…c’est une honte !! Sauf que , quand on est béte ! lol..gagner de l’argent de cette façon ne dérange en aucune maniére !! bravo

  10. M.Ratenon, vous avez voulu Macron à la Présidentielle; il faut continuez dans cette direction et voter Ridwan Issa ce dimanche.
    Votre programme ressemble à un comte de fée; comment des personnes censées peuvent penser celà possible. SMIC a 1500, rsa 1000, Melenchon veut même encadrer le prix des places de ciné……??? Surtout sans oublier la lubie de M.Mélenchon « désarmer les forces de l’ordre ».
    Cet homme envoie la France dans le chaos.

  11. Mr ratenon nena raison, même si je suis pas pour lui. Selly et issa lafe campagne pour macron,sur la télé,dans radio. C est un manque de respect totale de nous mentir. Emplus utiliser les moyens communaux et communautaire, par contre arête utiliser à nous…..nous benedictin nous gagne pas rien avec zot.rien ou famille ou mettre en l air. Oublie à nous selly.

  12. Ratenon se bat surtout pour SA retraite ! Deux mandats de député. Belle retraite garantie par la suite. Plus la rente des indemnités à la Région. Banco pour ce cumulard.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le prix du papier toilette en forte augmentation

Article suivant

Il tente d’étrangler son ex, qui tient son bébé de 10 mois dans les bras

Free Dom