[Alt-Text] [Alt-Text]

Davila Verdun : “Je refuse l’utilisation de ces insecticides tueurs d’abeilles”

Elue députée, je m’engage à voter CONTRE le projet de loi de ré-autorisation des néonicotinoïdes examiné à partir du mois de septembre au Parlement.
Je refuse que l’utilisation de ces insecticides tueurs d’abeilles soit rendue de nouveau possible malgré toutes les pressions des lobbies de l’agro-chimie qui, contrairement aux allégations du gouvernement, concerne toutes les cultures de France et d’outre-mer et pas seulement la betterave à sucre !!
Pourquoi?
Refuser cette dérogation à la loi biodiversité s’avère d’utilité publique pour La Réunion pour trois motifs essentiels :
-Les néonicotinoïdes ont des effets délétères avérés inacceptables sur les insectes pollinisateurs et sur la biodiversité, sur la qualité des sols et de l’eau, et sur la santé humaine. Vingt ans d’ études scientifiques l’ont prouvé, qui ont conclu à la nécessité de les interdire.
-Les solutions alternatives au recours de ces produits dangereux existent. Et quand bien même certains agriculteurs auraient du mal à les mettre en oeuvre, le gouvernement peut prévoir un fonds de soutien éco-conditionné en cas de baisse importante des rendements.
-Accepter la réautorisation des néonicotinoïdes serait  à rebours de l’Histoire et contraire à l’orientation durable que doit prendre l’agriculture française et réunionnnaise. Elle conduirait nos agriculteurs dans une impasse . Des milliers de citoyens l’ont bien compris. L’Union Européenne elle-même fait le choix de tracer un chemin vers la fin de notre dépendance aux pesticides (cf. la Stratégie biodiversité ou Farm to Fork)
L’opinion rejette massivement ce recul inacceptable proposé par le gouvernement. Ainsi près de 7 personnes sur 10 se disent opposés à cette dérogation dans un récent sondage et près de 125 000 citoyen(nes) ont signé une pétition dénonçant cette dérogation !
Elu député, je m’engagerai pour la mobilisation de mes collègues de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Les parlementaires doivent faire preuve de courage politique pour protéger la biodiversité et la santé humaine, pour porter et mettre en oeuvre des solutions de long terme qui permettront de protéger et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, sans menacer à nouveau la filière apicole déjà fortement éprouvée localement par le varroa et les campagnes de démoustication qui ont fortement décimé les colonies d’abeilles.
Que serait La Réunion sans abeilles qui pollinisent nos fleurs. Sans abeilles, les réunionnais n’auraient pas de fruits de saison, ni letchis ni mangues, issus de la production locale à consommer ?
Lorsqu’un choix devra être fait, je serai toujours du côté de celles et ceux qui défendent un modèle agricole d’avenir pour La Réunion sans conséquences néfastes pour notre planète. Je commencerai mon parcours parlementaire en refusant ce projet de loi destructeur de notre biodiversité.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Mondié Ségnèrlol Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
lol
Invité
lol

RETOUR DE LA MORTE VIVANTE

Mondié Ségnèr
Invité
Mondié Ségnèr

Ainsi près de 7 personnes sur 10 se disent opposés à cette dérogation dans un récent sondage ( ça devrait donner 70% de la population ) et près de ( même pas ) 125 000 citoyen(nes) ont signé une pétition dénonçant cette dérogation ( avec 68 000 000 d’habitants, soit 0.18 % de la population qui se sont exprimés, même pas ¼ de pourcent. ) C’est comme pour le Grand Raid, ceux qui ont à gagner sont pour, ceux qui n’ont rien à gagner sont contre et les marionnettes qui se courbent dans un sens ou un sens selon le… Lire la suite »

Derniers de Courriers des lecteurs

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut