[Alt-Text] [Alt-Text]

Karine Lebon est la nouvelle députée de la 2eme circonscription (Vidéos/Audios)

Karine Lebon est la nouvelle députée de la 2eme circonscription.Elle siégera pendant moins de deux ans à l’Assemblée nationale. Elle pourra ainsi voter les lois qui régissent la Nation, porter des propositions de lois, et questionner le gouvernement comme le font les six autres députés de la Réunion.

Voici sa première réaction

Huguette Bello est fière que sa candidate ait remporté l’élection “j’ai eu de l’émotion”, nous confie-t-elle

LES VIDEOS

Ambiance dans le QG de Karine Lebon nouvelle Députée

96 257 électeurs ont été convoqués dans 137 bureaux de vote sur les communes de La Possession, Le Port et une partie de Saint-Paul

Le taux de participation provisoire est de 18.88 %.

– nombre de votants : 18178

– suffrages exprimés :16923

– bulletins nuls : 776

-bulletins blancs : 479

Sous réserve de la proclamation définitive des résultats par la commission de recensement des votes, les résultats provisoires sont les suivants (suffrages exprimés) :

Karine LEBON 71.96  %

Audrey FONTAINE 28.04  %

Les résultats par commune, en nombre de voix exprimées, sont les suivants :

Le Port

La Possession

Saint-Paul

Karine Lebon

3702

1932

6543

Audrey Fontaine

1375

905

2466

 

LES REACTIONS

Karine Lebon succède à Huguette Bello avec une large avance sur son adversaire Audrey Fontaine lors de cette législative partielle dans la 2ème circonscription. Les premières réactions d’élus ne se font pas attendre.

Vincent Rivière, La Possession, pour l’opposition citoyenne hors conseil

« Je félicite la nouvelle députée qui aura beaucoup de dossiers  à traiter en urgence. La mobilisation est restée faible, les urnes sont pratiquement vides. C’est aussi une succession réussie pour Huguette Bello qui après 23 ans de mandat de député transmet le flambeau à une candidate jeune, signe d’un début de renouveau politique. Sur La Possession, les consignes de vote contre nature n’ont pas fonctionné puisqu’on observe pas de report de voix du candidat communiste Philippe Robert en faveur de la candidate de droite Audrey Fontaine.Preuve une fois de plus que les électeurs sanctionnent les revirements de veste. »

Olivier Hoarau, maire du Port

“C’est une belle victoire ! Le PLR avec le soutien des forces de progrès conserve la 2ème circonscription. C’était notre objectif et nous l’avons atteint grâce à la mobilisation des électeurs et tout particulièrement de nos militants. Je veux les remercier chaleureusement.

Je félicite Karine Lebon et Fayzal Ahmed-Vali pour leur élection ce soir. Les Portois y contribuent à une très large part.

En revanche, c’est une défaite cuisante pour l’union de la droite. A l’évidence elle ne sait plus mobiliser et c’est de bon augure pour les échéances à venir. Quant à nous, sûrs de nos valeurs progressistes, avec Karine, nous allons travailler pour le développement et l’avenir de La Réunion. 2012, 2014, 2015, 2020 et sûrement 2021, Le Port montre la voix en étant l’artisan des grandes victoires du PLR. Uni nous gagnons”. Voici le PODCAST :

Didier Robert, Président de Région

“Malgré une légère hausse du taux de participation dans les trois communes, c’est l’abstention qui est la grande gagnante de cette élection. Je Tiens à saluer Audrey Fontaine pour son sens des valeurs, celui de la responsabilité et la combativité dont elle a fait preuve tout au long de cette campagne.

Cette élection a vu l’apparition sur l’échiquier  politique, de nouvelles personnalités et de nouvelles volontés désireuses de faire avancer les préoccupations des Réunionnais. Audrey Fontaine fait partie de celles et ceux, qui tout comme moi, croient à un renouvellement perpétuel des idées et à un développement ambitieux pour La Réunion. Un développement que nous devons continuer d’articuler autour de l’investissement, de l’équilibre mais aussi de l’égalité des chances offerte à chaque Réunionnais.

Plus que jamais et pour l’avenir, j’affiche ici ma volonté de voir se faire l’unité autour de candidats qui comme Audrey Fontaine croient réellement en La Réunion et à ses capacités. Des candidats qui souhaitent s’engager sans concession au service de la population”.
Philippe Naillet, Député de la Réunion
Ce soir, Karine LEBON a été élue députée de la 2e circonscription de La Réunion. Je lui adresse toutes mes félicitations.
Sa victoire ne souffre d’aucune contestation et légitime sa place pour représenter, avec nous, notre territoire ici et au niveau national. C’est la candidate des valeurs de l’union de toutes les forces de progrès qui l’a emporté.
Dès demain, nous aurons ensemble à travailler pour défendre les intérêts et les spécificités de notre île.
Vanessa Miranville, maire de La Possession

« Je tenais à féliciter Madame Karine LEBON pour cette belle victoire!

Nous comptons sur elle pour faire avancer les sujets prioritaires de notre île et représenter les intérêts des Réunionnais ! »

Huguette Bello, maire de Saint-Paul

Les Portois, les Possessionnais, les Saint-Paulois ont élu leur députée.

Vous avez choisi Karine Lebon,
Karine est en tête partout.
Karine est loin devant.

Je remercie l’ensemble des électrices et électeurs de la circonscription qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir et droit de citoyenne et citoyen.

Mes remerciements s’adressent également à toutes les personnes qui ont tenu les bureaux de vote et aux employés communaux qui ont permis le bon déroulement de ces élections.

Vous avez choisi la candidate du rassemblement : c’est l’union des forces de progrès autour de Karine Lebon qui a permis cette victoire éclatante.
Je remercie tous ceux qui ont apporté leur soutien à Karine Lebon. Karine portera la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale.

Je mesure la responsabilité qui est la sienne. Comme toute la jeunesse réunionnaise, elle hérite d’une histoire commune et d’une culture indéniable, transmise de génération en génération.
Depuis 357 ans, les Réunionnais se sont construits dans le contexte économique, politique et social des différences statutaires.
Nombre d’entre eux ont connu la condition d’esclaves ou d’engagés ; puis tous ont connu la condition de colonisés puis la condition de citoyens français et aujourd’hui celle d’européens dans un environnement géographique indian-océanique.
La majorité de notre histoire appartient à la colonisation : pendant près de 3 siècles, soit 283 années exactement, nous avons vécu dans le monde colonial. La jeunesse réunionnaise est donc héritière du Code Noir, du mémorial de l’esclave et de l’engagé. Héritière également de la philosophie des Lumières, des Droits de l’Homme…

Nos ancêtres nous ont légué le courage, et cette autre valeur et vertu qu’est « l’intérêt général »,
Nos ancêtres se sont battus : pour l’abolition de l’esclavage, pour mettre fin à l’engagisme, pour libérer le monde du nazisme, pour décoloniser la Réunion… ces deux valeurs, « le courage » et « l’intérêt général » ont guidé mon action ;

Cette victoire, je la dédie à la jeunesse réunionnaise.
Cette victoire se place sous le signe du « courage » et de « l’intérêt général »

Karine est exemplaire de conviction et d’engagement progressiste. Elle poursuivra les luttes de nos zarboutans, mères et pères, fondatrices et fondateurs, qui ont participé à édifier la société réunionnaise et contribué à l’universalité des droits humains.
Elle fera honneur à toutes les Réunionnaises et Réunionnais qui ont donné tout leur courage et participé à construire une société de partage et d’ouverture sur l’Autre.

Cette victoire est d’une grande importance pour l’avenir des Portois, des Possessionnais, des Saint-Paulois mais aussi pour l’avenir de tous les Réunionnais, car c’est ici dans l’Ouest que se joue une bonne partie de l’avenir de La Réunion. L’aménagement et le développement de l’Ouest engagent le développement de toute La Réunion. Nous connaissons tous la situation dans laquelle se trouve la Réunion.

Le présent est lourd de maux et l’avenir est écrasé par l’impréparation et la non-résolution des urgences du présent. Le présent est fait de chômage généralisé, de pouvoir d’achat trop faible à cause de revenus trop bas et du coût de la vie trop élevé. A cela il faut ajouter les problèmes de logement, de déplacement, d’’illettrisme, de santé, d’éducation…
Nous avons devant nous 2 grands chantiers : le grand chantier des urgences sociales et le grand chantier du développement durable !

Dans la situation où se trouve la Réunion, les forces vives de notre pays se mobilisent : il y a les forces de notre jeunesse que Karine incarne et celles des progressistes.
Le rassemblement progressiste a montré́ lors des dernières élections et pas seulement à Saint-Paul que lorsque nous sommes unis, nous gagnons

Karine Lebon a toute ma confiance et les qualités requises pour porter et défendre les grands dossiers de La Réunion, porter la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale.

Jean Hugues Ratenon

Je salue la victoire de Karine LEBON et lui présente toutes mes félicitations. Je remercie les électeurs de la 2ème circonscription qui se sont déplacés, même si le taux d’abstention est inquiétant. Mais ce n’est pas un phénomène propre à la Réunion.

Cela doit amener les élus et les politiques à une réflexion en profondeur.

Karine LEBON remplace Huguette BELLO à l’Assemblée Nationale. Elle siègera sûrement dans le groupe GDR qui sont nos alliés les plus proches. Sur des dossiers comme les personnes âgées, les retraites, le chômage de masse notamment chez les jeunes, la reprise économique, la défense des services publics, le droit Humain, , je pense que nous aurons l’occasion de travailler ensemble dans l’intérêt de la Réunion face à un gouvernement qui abandonne les gens.

La Réunion a tellement besoin d’élus responsables et dignes

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

13
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
SimendefndebofBreton974Didou Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

est ce que ce duel se fera dans la boue ?

La vérité si je mens !
Invité
La vérité si je mens !

Quel est le but de choisir, comme on dit d’élire une personne pour vous représenter ? Comment devrait-on procéder ? Et, surtout comment faire confiance à cette personne, quasi-inconnue de votre famille et de vous-même ? Et, si jamais on s’est trompé, ou tout simplement que la personne n’en fasse pas l’affaire, ou plus exactement elle n’est pas à la hauteur, ou ne comprend à peine son rôle et ses responsabilités, pire elle ne peut pas agir en libre arbitre et/ou en son âme et conscience : elle est obligée de toujours s’en référer à une tierce personne (son mentor,… Lire la suite »

eljeffe
Invité
eljeffe

eloge des marionettes…

Daddy
Invité
Daddy

Cosa elle sa fait encore en 2 ans les loi fini voté à l assemblée .

Kozserieu
Invité
Kozserieu

Encore une élue de la république préfabriquée par la dérive démocratique.

Pierrot
Invité
Pierrot

Élue avec 18% d’électeurs !!!! Une vrai député au rabais…..
Cadeau d’une démocratie qui fout le camp.

Raoult
Invité
Raoult

Zot la point honte , envoye une jeune dormi a l Assemblée, po brasse ler. Ki po garde marmay …

Noah
Invité
Noah

Elle touchera combien pour ce rôle ?

Didou
Invité
Didou

Retour dans le désert annoncé pour huguette et sa protégée avec 72% de 18%. C’est une honte.

Breton974
Invité
Breton974

DROITE GAUCHE? y en a encore çà?
Quand on sait que le Loustic Naillet Ps remplace Bareigts et qu’i la creusé un trou de 10M€ à la SODIAC…
Bravo à la Gauche ptdr…
Et la GAUCHE PCR! parti qui n existe plus !

bof
Invité
bof

Pas de quoi se taper sur le ventre au vu du nombre d’électeurs . Elle ne va pas faire grand chose, le temps de trouver ses marques à l’assemblée nationale, faudra se dire qu’elle ne sera pas pire que Ratenon….

nde
Invité
nde

beurkkk

Simendef
Invité
Simendef

Je ne comprend pas se genre de personnage pantin d un groupe qui se dit avoir des convictions..zenfant gaté de la time plr en manque de maturité guidée par le pouvoir de la maire Bello..vole Kozette

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut