Voilà plus de 10 ans que les quatre salles culturelles partenaires du Territoire de l’Ouest (Kabardock, Lèspas, Le Séchoir et le Théâtre sous les Arbres) s’unissent et mutualisent leurs moyens et réseaux permettant aux artistes locaux de créer dans des conditions sereines, de réaliser des performances artistiques de haut niveau avec des moyens dédiés et de tisser des liens avec les jeunes spectateurs (scolaire) et les habitants des quartiers éloignés. Cela est rendu possible grâce au dispositif du Territoire de l’Ouest, BEKALI, véritable tremplin pour la scène artistique locale.
Roxanne Pausé -Damour, Vice-Présidente à la Culture au Territoire de l’Ouest, au coté des représentants des quatre salles partenaires, a tenu à réaffirmer les ambitions de la politique culturelle de l’intercommunalité lors de la conférence de presse des lauréats Bekali 2025 ce jeudi 31 octobre au kabarbock. Engagé dans cette démarche unique et innovante, le Territoire de l’ouest , à travers BEKALI tient à favoriser l’accès à la culture pour tous, à valoriser le patrimoine immatériel riche en créations locales. Ce sont des actions concrètes d’accompagnement qui permettront à nos talents péi de pouvoir s’exprimer et de faire naitre des vocations.
Pour cette nouvelle année 2025, les lauréats BEKALI sont :
-
La houle déchaînée de la Cie Tribal Maloya (porteur de projet : Bily. Johny – récit – danse – musique)
-
La muette du collectif Histoire de… (porteuse de projet : Édith Barniche – théâtre)
-
Tryptique de stéréotype de la cie Le sentier des Songes (porteur de projet : Robin Ravine – Marionnette, JP).
Une nouvelle aventure haut en couleurs en 2025 pour ces pépites péi qui participent à la dynamique culturelle de notre territoire.