[Alt-Text] [Alt-Text]

Débarquements illégaux de bateaux à La Réunion: Nadia Ramassamy interpelle le Ministre de l’Intérieur

Violations de l’espace maritime français, non-respect des règles sanitaires et vétérinaires, concurrence déloyale vis-à-vis des pêcheurs réunionnais…Les débarquements de navires illégaux se multiplient au Port Ouest de l’Île.S’il s’agit de navires battant pavillon Madagascar pour La Réunion, la situation est analogue dans les Antilles françaises avec des navires du Venezuela. Nadia Ramassamy, députée et présidente de l’Intergroupe parlementaire des Outre-mer s’est fendue d’un courrier adressé au Ministre de l’Intérieur.

“M. Bertrand BAILLIF, Président du CREPMEM de La Réunion, a attiré mon attention sur l’arrivée, dans la nuit du samedi 16 février, au Port Ouest, par l’Île Sainte-Marie (navire battant pavillon Malgache), de produits halieutiques et ce, sans se soumettre aux contrôles vétérinaires et douaniers, comme le veut la loi et le droit européen. En sus d’enfreindre l’état de droit, ce débarquement illégal, répété plusieurs fois par mois par le navire en question, attente aux activités des pécheurs réunionnais et présente des risques sanitaires majeurs pour les consommateurs de l’Île.
Le Préfet a été informé à plusieurs reprises de ces débarquements illégaux, sans qu’aucune mesure ne soit mise en œuvre ni contre le navire ni contre ses armateurs. Que doivent faire les Réunionnais pour que l’État intervienne enfin sur cette situation inacceptable ? Ainsi, Monsieur le Ministre, je vous serais reconnaissante d’examiner avec la plus grande attention cette situation et de m’informer des suites qui seront données aux pécheurs réunionnais” a indiqué Nadia Ramassamy.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
NéoPapillon La Lampe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Papillon La Lampe
Invité
Papillon La Lampe

Mme RAMASSAMY est bien mal informée.
Il y a systématiquement des contrôles vétérinaires sur ces débarques …
Cela fait plus de 10 ans que ce bateau ramène du poisson de Madagascar à la Réunion et il n’y a jamais eu à ma connaissance d’intoxications causés par ces poissons.
Il ne faut pas écouter un seul son de cloche et chercher à qui profiterait l’arrêt de ces importations.
Ce ne sont pas les pêcheurs réunionnais qu’on protège ni les consommateurs mais dautres importateurs proches du CRPM de Mr BAILLIF

Néo
Invité
Néo

Elle ferait mieux de s’occuper de ses affaires et surtout s’informer sur les réglementations. N’est-elle pas redevable d’1 million d’euros à une entreprise???? Qu’en dit-elle de ça? C’est légal???

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut