Décès de l’écrivaine et militante Brigitte Croisier : les élus locaux lui rendent hommage

7 min de lecture
4

Brigitte Croisier, militante et figure de la cause Réunionnaise, est décédée hier. Les élus locaux ont tendu à lui rendre un dernier hommage :

Emmanuel Séraphin, Président du TCO

C’est avec une profonde tristesse que j‘apprends le décès de Brigitte Croisier. Ma première pensée va à son époux Jean-Yves Langenier et à sa fille Muriel ; je leur souhaite beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve.

Enseignante, professeur de philosophie, Brigitte Croisier était une intellectuelle qui avait fait le choix de s’engager pleinement à la Réunion, au côté de son conjoint dont elle a partagé toute la vie militante. Epouse du Maire du Port et du Président du TCO, Jean-Yves Langenier, Brigitte Croisier était surtout connue pour son engagement dans la vie intellectuelle aux côtés du Parti communiste réunionnais et de l’UFR.

Avec Laurence Vergès et Ginette Ramassamy , elle a été l’une des principales animatrices de la « Commission Culture Témoignages », à l’initiative à l’époque de l’organisation de grandes conférences à La Réunion . Dans ce cadre, elle a activement participé à la venue dans notre île de personnalités aussi éminentes qu’Albert Jacquart, Georges Amado, René Depestre, Jean Ziegler …

Très impliqué dans le milieu culturel, elle a écrit un récit de vie sur le père Réné Payet et un livre consacré au poète Alain Lorraine .

Naturellement sensible aux idées de Paul Vergès dont elle a été l’une des proches collaboratrices, elle a notamment réalisé avec lui le livre d’entretien « D’une île au Monde » et plus récemment , coécrit un ouvrage sur sa vie politique avec Bernard Idelson et Geoffroy Géraud-Legros..

A tous ceux qui l’ont connue, Brigitte Croisier laissera le souvenir d’une intellectuelle engagée, fidèle à ses idées et pleine d’humanité.

En mon nom personnel et au nom du TCO, j’adresse mes sincères condoléances à Jean-Yves Langenier, à leur fille Muriel et à tous leurs proches.

Paul Dennemont, pour le PCR

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Brigitte Croisier, compagne de notre camarade Jean Yves Langenier , ancien Maire du Port . Après la disparition de Lulu Biedinger le 22 novembre dernier, la Réunion perd à nouveau une grande figure militante de la cause Réunionnaise.
Ecrivaine, auteure de nombreuses tribunes libres dans la presse, collaboratrice de Paul Vergès, elle avait été aussi animatrice de la « Commission Culture Témoignages ».
Dans ces moments difficiles, nous assurons à notre camarade Jean Yves Langenier et sa famille de notre entier soutien.

Ary YEE CHONG TCHI KAN, pour le PCR

Le PArti Communiste Réunionnais a appris avec tristesse le décès de notre amie et camarade Brigitte CROISIER, des suites d’une longue maladie.

Professeure de Philosophie, elle a collaboré à Témoignages Chrétien de La Réunion. Elle été la biographie et l’assistante personnelle de Paul VERGES.

A Jean Yves LANGENIER, son époux, et à leur fille, le PCR présente ses sincères condoléances et leur témoigne de toute leur solidarité.

Huguette Bello, maire de Saint-Paul

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Brigitte CROISIER. Elle a participé aux combats que l’Union des Femmes Réunionnaises a menés et contribué à l’émancipation des femmes.

L’Union des Femmes Réunionnaises et moi-même, faisons part de nos sincères condoléances affectueuses et attristées à son mari Jean Yves LANGENIER et à leur fille Murielle ainsi qu’à tous leurs proches.

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne

C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de Brigitte CROISIER, femme de Jean Yves LANGENIER, frère de notre camarade regretté Lucet LANGENIER, ancien Maire de Sainte-Suzanne.

Intellectuelle, philosophe et écrivaine, Brigitte CROISIER a durant des années était aux côtés de Paul Vergès. A travers elle, nous retrouvons la vision et les analyses de Paul Vergès dans le livre « Une île au monde » ou encore « Du rêve à l’action ». En 2018, deux ans après la mort de Paul Vergès, elle co-écrit également avec Bernard IDELSON et Geoffroy GERAUD-LEGROS, « Paul Vergès en récit(s), analyses croisées d’une vie politique ».

Aujourd’hui, plus que jamais, ces écrits contribuent à une meilleure compréhension de la situation économique, sociale et politique que nous traversons et nous guident dans notre action au quotidien.

De notre rencontre, et de celles de tous ceux qui l’ont connue, Brigitte CROISIER laissera le souvenir d’une femme engagée, luttant contre toutes les injustices jusqu’au bout, tout comme la maladie qui l’a emportée ce samedi 12 décembre 2020. Dans ces moments difficiles, j’adresse à notre camarade Jean-Yves LANGENIER, à leur fille Muriel, ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

Didier Robert, président de Région

«J’adresse mes sincères condoléances aux amis et proches de Brigitte Croisier. Une femme engagée qui aura su poser un regard éclairé, à la fois philosophique historique et bienveillant sur ses contemporains réunionnais. Une pensée particulière pour son époux et ancien Maire du Port Jean-Yves Langenier».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




4 Commentaires



  1. On reconnait ceux ou celles qui ont éte aux coté du plus grand homme de la Reunion et qui ont oeuvré pour le developpement de la Reunion notre regretté Paul Verges indétronable figure emblématique de l’ile qui restera tjrs dans nos memoires
    La route des Tamarins le plus beau projet realisé qui n’a pas fait parler de lui autant que de la NRL qui n’a jamais trouvé de fin heureuse et si couteuse. Si Paul serait tjrs là il aurait fait sortir de terre le Tramway qui nous aurait bien rendu service.Quand je passe sur la route des Tamarins je lui dit tout le temps Merci car tu nous a faciliter la vie et quel bel oeuvre. On reconnait l’homme à son oeuvre grandiose inegalable et le souvenir batit dans la pierre quui est l’une de nos plus belles routes de l’Ile.

    0
    0
  2. Le plus grand homme Paul Verges s’en est allé suivi de la trace d’une de ses militantes si devouee et au grand coeur . Condoleances à la famille
    Merci Mr Paul pour ta belle route des Tamarins plus bel oeuvre de toute notre époque et qui fait notre fierté
    Au moins elle n’a pas fait autant parlé d’elle que la Nouvelle roule du litoral qui met du temps à etre operationnelle et qui n’a pas éte terminé comme il se doit et qui a couté aussi cher. Mr paul si vous étiez encore là on aurait vu le tramway sortir de terre pour le plus grand bohneur des reunionnais. et s’aurait faciliter la vie de tout le monde. Finit les embouteillages ma voiture je l’aurais mis sous le garage

    0
    0
  3. Ou wa la délinquance cmt la fine prend de l’ampleur ? La quantité loto nana. Combien route y faut construire ? Mon ile défigurée. Ça le progrès ? Cet nana, nana. Cet la point y reste dans son m … partout mi sa va …. na trop wati wacha … mangé pou l’ kerr …

    0
    0
Free Dom
WordPress Video Lightbox