La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) rend hommage à Monsieur Roger Roland, ancien président de l’institution de 1995 à 2000, une figure marquante du monde économique réunionnais, décédé ce mardi 7 janvier, à 90 ans.
« La CCIR salue la mémoire de Monsieur Roger Roland
C’est avec une profonde tristesse que la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) a appris le décès de Monsieur Roger Roland, ancien Président de la Chambre consulaire de 1995 à 2000, figure emblématique du monde économique réunionnais et acteur majeur du développement de notre île.
Au nom de l’ensemble des membres et des collaborateurs de la CCIR, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de collaborer à ses côtés. Nous partageons leur douleur en ces moments de grande perte.
Visionnaire, passionné et profondément engagé, Monsieur Roger Roland a marqué de son empreinte l’histoire de la CCIR et du tissu économique local. Son action dans le secteur du BTP, ainsi que son rôle décisif dans le développement du commerce et de l’industrie, témoignent de son attachement indéfectible à la prospérité et à l’équilibre de notre territoire. Sous sa présidence, des projets ambitieux ont vu le jour, parmi lesquels l’extension de l’aérogare passagers de l’aéroport Roland Garros, la construction de la nouvelle aérogare fret, ainsi que des travaux majeurs de modernisation du Port de la Pointe des Galets.
Ancien directeur général de Spie Réunion, Monsieur Roger Roland a œuvré sans relâche pour la revitalisation des centres-villes et des commerces de proximité. Sa vision du développement économique a largement contribué à l’évolution de La Réunion telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Au-delà de ses fonctions à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Monsieur Roger Roland s’est également distingué par son implication dans de nombreuses instances publiques et sociales : Tribunal des Affaires sociales, SYPABAT, Conseil Economique et Social de La Réunion, pour n’en citer que quelques-unes. Son héritage reste gravé dans les fondations mêmes de notre société.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion rend hommage à un homme de grande action, dont la mémoire continuera d’inspirer nos initiatives en faveur des entreprises de notre territoire.
En ces instants particulièrement douloureux, nous adressons tout notre soutien et assurons de notre plus profonde sympathie à ses proches. »
![](https://freedom.fr/wp-content/uploads/2025/01/IMG_7226-1.jpeg)
![](https://freedom.fr/wp-content/uploads/2025/01/IMG_7227.jpeg)
Même les corrupteurs et corrompus finissent par mourir.
C’est la justice universelle .
Salut Rozé ..
a la réunion la corruption à toujours exsiter mais là nous parle des années quoi 2000 mais actuelement en 2025 cossa z’ot i pense de (l’issé,ars,onf,parc marin,ars,) donne a moin z’ot l’avis mi aimerais iens savoir
Ce fut un temps où la corruption était ouverte, su de tout le monde voire normalisée, comme la justice macro était dans leur mains (procureur, avocat, chef d ‘entreprise, notaire et j en passe), aujourdui ç est toujours de la corruption sous marin et toujours aux mains des nantis, et à cette secte puissante qu’ est le franc maçonnerie, en 2 mots rien n ‘à changé malgré ces dénonciations !!!
A l’époque les procureurs étaient gâtés par les commerçants de meuble , servis comme des rois ! Les guêpes , la langouste, la legine était sur leur table ! Une vie de roi avec des bouffons nes ! Accompagnés par leurs sbires du corps police ! Même à l’agonie ils n’oublieront pas a ce paradis sur terre ! J’aurai dû être procureur ….lol
Est ce que des gens savent ce que deviennent le Procureur Schiano et le senateur Eric Boyer ?
Ils racontent leur bonne vie passée a leurs petits enfants a la lueur de la braise de la cheminée !
Et aujourd’hui ça continue : regardez les enquetes en cours sur Didier Robert et Huguette Bello !
Et le Procureur Legras avait succédé au procureur corrompu : il avait mené une opération mains propres qui avait montré que la corruption etait généralisée à la Reunion : de nombreux élus et de grands patrons on été condamnés à de la prison ferme !
La liste est longue !
Oui oui Roger Roland avait même avoué avoir versé des pots de vin pour obtenir des marchés publics !
A l’époque la justice etait corrompue jusqu’au plus haut niveau , même le procureur était corrompu….
Et heureusement qu’il y avait des journalistes d’investigation : c’est Jean Noël Fortier du Quotidien qui avait révélé l’affaire !
Si je me souviens bien Roger Roland avait dénoncé la corruption enorme qui regnait à l’époque et notamment il fallait payer pour se soir attibué des marchés publics !