Décès de Sir Anerood Jugnauth , ex-premier ministre de l’île Maurice

5 min de lecture
6

Ce jeudi 3 juin, à l’âge de 91 ans. Sir Anerood Jugnauth est décédé, selon nos confrères mauriciens de DéfiMedia.

Cet éminent politique mauricien avait démissionné en 2017 de son mandat de  Premier ministre pour occuper le poste de ministre Mentor. Son fils Pravind Jugnauth, leader du MSM, lui avait succédé au fauteuil de Premier ministre.

Selon nos confrères : « C’est en 1963 qu’il avait fait son entrée au Conseil législatif. Il avait 33 ans.  Il a occupé le poste de Premier ministre pendant 19 ans et celui de président de la République pendant neuf ans. Il avait livré sa dernière bataille électorale aux législatives de décembre 2014 »

CREDIT : Défi Media Ile Maurice

Réaction d’André THIEN-AH-KOON

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Sir Anerood JUGNAUTH, ancien Premier Ministre et Président de la République de l’Île Maurice.
Le Président JUGNAUHT est un ami de longue date et il est venu au Tampon deux fois avec son épouse qui effectuait des missions dans le cadre de l’UNICEF.
C’est avec respect que je m’incline devant ses actions et j’adresse à sa famille, ainsi qu’aux personnalités officielles de son pays, l’expression de mes respectueuses et sincères condoléances.

Réaction de Huguette Bello

L’ancien Premier ministre et Président de la République de Maurice, Sir Anerood Jugnauth, est mort. Il a marqué l’histoire de Maurice et de l’Indianocéanie. Il a été un dirigeant du Mouvement Militant Mauricien (MMM) aux côtés de nos amis Paul Béranger, Jean-Claude de l’Estrac, Hervé Masson… Le MMM a milité pour faire de l’océan Indien une « zone de paix » et pour le rapprochement des partis progressistes des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Dans le prolongement de cet engagement, arrivé au pouvoir en 1982, Anerood Jugnauth Premier ministre, impulse la création de la Commission de l’océan Indien par la Conférence de Port-Louis en décembre1982.

Anrood Jugnauth a été à l’origine du développement économique de Maurice à partir des zones franches d’exportation puis de la diversification de l’économie (Finances off shore, cyber île, sea-food hub, tourisme international…). Il a donné un rayonnement mondial à Maurice, très présente dans les enceintes internationales. Il s’est battu pour recouvrer la souveraineté de Maurice sur les Chagos dans le giron mauricien et pour le retour des Chagossiens dans leur pays. C’est avec respect que je rends hommage à ce combattant infatigable. Mes pensées vont à sa famille, à tous ceux qui l’aimaient et au peuple frère mauricien qui perd un dirigeant historique.

Réaction de Serge Hoareau, Président de l’AMDR

L’Océan Indien perd un Homme d’État avec la disparition du Président de l’île Maurice, Sir Anerood Jugnauth.

Militant de la cause de son pays, il aura occupé les mandats les plus modestes de Conseiller Municipal aux plus prestigieux, comme celui de Premier ministre, jusqu’à devenir le Président de la République de Maurice.

Son parcours politique dans l’île Maurice post-coloniale et indépendante, ainsi que son travail pour le développement économique de son territoire sont remarquables.

Son engagement fut celui d’une vie au service de son pays et de sa population.

Aujourd’hui, l’île Maurice détient un PIB par habitant supérieur à de nombreux pays africains et la stabilité de son régime politique est un exemple sur le plan international.

À sa famille, ses proches et ses camarades, je leur présente mes plus sincères condoléances.

6 Commentaires

  1. Comme tout chef d’état africain c était un corrompu et ce sont toujours ceux là qui réussissent à se réelire dans tous les instances enfin c est pas une grande perte pour les mauritiens il a bien vécu sur leur dos

  2. Que le gouvernement laisse tout les Mauriciens vantard qui sont chez nous assister à l’enterrement en ouvrant l’aéroport .

  3. je ne suis pas un élu mais en tant que réunionnais comme j’aime beaucoup l’ile Maurice je me rassemble à la tristesse de tous les Mauriciens, je présente mes sincères condoléances au Premier Ministre et à toute sa famille Sir Anerood à eu une belle carrière professionnel Rip

  4. Je suis réunion aïs mais je viens à Maurice pour des longs séjours je présente mes sincères cordoleances à mr le premier ministre à sa veuve et tous les proches. C était vraiment un grand homme.

    • lol kan sa ou invite amoin té po vni passe 1 semaine de vacance oute case labas ?
      si ou veux regardé y’a des images de ces obsèques sur le site Défimédia.info

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Harcelée à seulement 9 ans : « elle a retiré sa basket et m’a frappée avec »

Article suivant

Sem Estival : 60 salariés sur 98 se disent « solidaires » de leur Pdg Ludovic Alamélou

Free Dom