Décès suspect, cas de maltraitance, … l’USLD St-André obligée de stopper les admissions; Réaction du CHU

9 min de lecture
9

Médecins et personnels soignants ont demandé via un courrier à la direction générale du CHU « la fermeture administrative » de l’USLD (Unité de soins Longue Durée) située à chemin Lagourgue à St-André ainsi qu’un signalement auprès du Procureur de la République pour « des cas de maltraitance sur personnes vulnérables ». Une réunion a eu lieu la semaine dernière sur le site de St-André en présence de Lionel Calenge, le directeur du CHU-GHER (Groupe hospitalier Est Réunion) dont dépend l’USLD de St-André. Au terme de cette rencontre avec l’équipe médicale et soignante, il a été décidé de solliciter une inspection sanitaire. Pour l’heure, les admissions le temps de l’enquête médico-administrative et de l’inspection de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Ce n’est pas la première fois que l’Unité de Soins de Longue durée est montrée du doigt. L’année dernière, freedom.fr vous avait fait part d’un cas de maltraitance. Nous avons sollicité par une famille qui, photos à l’appui, nous expliquait sa colère de voir comment une des siennes avait été mal traitée. Dans sa réponse à freedom.fr, la direction du CHU nous avait alors menacé de procès en diffamation.

Les médecins demandent un signalement auprès du Procureur de la République

Cette fois, ce n’est pas une des familles des « victimes » de maltraitance qui monte au créneau mais bien l’équipe médicale et soignante. Dans un courrier daté du 10 mars 2023 et adressé au directeur général du CHU ainsi qu’à la directrice des sites, des médecins tirent la sonnette d’alarme sur la situation critique du règne au sein de l’USLD. Ce courrier du 10 mars est signé donc des professionnels de santé qui sont respectivement président de la CME (Commission médicale d’établissement) du GHER, du chef de Pôle adjoint, Pôle de médecine, du responsable de la filière gériatrique du GHER, du chef de service du site de St-André et de la cadre de santé, filière gériatrique (court séjour gériatrique et EMG).

Dans ce courrier, ces médecins informe la direction du CHU « d’actes de maltraitance et de négligences présumés au sein de cette unité, suspects d’avoir contribué au décès d’une résidente le 26 février 2023 ». Ce n’est pas la première fois que des cas de maltraitance sont signalés dans cette unité. Les médecins cités ci-dessus parlent de « maltraitance structurelle et non pas conjoncturelle ». Ils demandent à la direction du CHU « de prendre des mesures conséquentes en vue de protéger les résidents ». Dans le même temps, ils demandent « l’arrêt immédiat des admissions, la fermeture administrative de cette unité de soins ou, à défaut, le remplacement de l’ensemble de l’équipe soignante ». Comme ils l’avaient déjà fait savoir le 28 février dernier deux jours après le décès suspect d’une résidente et le 8 mars lors d’une réunion concernant ces évènements, ces médecins insistent auprès de la direction du CHU-GHER « pour la mise en œuvre d’un signalement auprès du Procureur de la République sans délais ».

« Une patiente est décédée suite à une négligence médicale et un aide-soignant a fait manger un patient qui était encore dans ses selles »

Une réunion a eu lieu sur le site de St-André la semaine dernière avec toutes les parties concernées en présence du directeur du CHU-GHER Lionel Calenge. Il a été rappelé les deux affaires de maltraitance sur personnes vulnérables : la première implique un aide-soignant qui a donné à manger à un patient alors que ce dernier était encore dans ses selles. Plusieurs témoignages oraux et écrits ont été remontés contre ce jeune aide-soignant à la direction des soins, à la DRH.

La seconde affaire implique une praticienne hospitalière qui exerce depuis quelques années déjà en USLD. Une patiente de 76 ans est décédée le 26 février suite à « une négligence médicale » de la part de cette praticienne, selon nos informations. La famille de la personne décédée a été informée le mardi 21 mars des causes du décès.

Dans un courrier rédigé suite à la réunion de la semaine dernière, la direction explique qu’elle a pris la décision de solliciter une inspection sanitaire de l’USLD afin de faire toute la lumière sur ce décès. En attendant cette enquête sanitaire et une enquête médico-administrative, l’USLD de Saint-André a stoppé les administrations. En clair, elle ne reçoit plus aucun patient tant que les conclusions de l’inspection ne seront pas connues. « Si une situation de maltraitance est constatée, des suites disciplinaires et judiciaires devront y être apportées », écrit la direction du CHU-GHER. Laquelle direction a décidé de «renforcer l’équipe médicale et paramédicale afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins et des prises en charge des 33 patients de l’USLD sur le site de St-André ».

Le syndicat FO « charge volontairement l’actuelle cadre de santé du site pour protéger l’aide-soignant maltraitant », soulignent certains employés de l’USLD

Dans une note intitulée ironiquement « Unité de Souffrance Longue Durée », le syndicat FO souligne que « c’est depuis l’affection de la cadre actuelle en USLD que les conditions de travail du personnel de ce service n’ont cessé de se dégrader ». Et le syndicat d’ajouter : « nous sommes arrivés aujourd’hui à une situation insoutenable, le personnel n’en peut plus de la pression par le chantage, les mots qui blessent sont quotidiens. Certains agents sont rabaissés, les agents sont montés les uns contre les autres diviser pour mieux régner est devenue sa devise. Les arrêts de maladies et le passage chez la psychologue le prouvent. Même les agents qui ont choisi et qui aiment avant tout le travail avec les personnes âgées sont dégoûtés et veulent quitter le service pour ne plus subir ce management d’un autre temps. On sait qu’elle a été affectée dans plusieurs services, ce turn-over est-il le signe d’une inadaptabilité managériale ?

Madame la Directrice des soins, réveillez-vous, ouvrez vos yeux, arrêter de faire la politique de l’autruche, assumez vos responsabilités, arrêtez de prendre parti systématiquement pour l’encadrement, écoutez également les agents qui souffrent depuis trop longtemps. Dans ce cas, arrêtez vos réunions de QVCT (QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS AU TRAVAIL) et vos plans d’action qui n’aboutissent à rien. Descendez de votre nuage, partez enfin sur le terrain voir ce qui se passe, la théorie c’est terminé, passez à la pratique ! ». Le syndicat ne mâche pas ses mots », écrit FO.

Or, selon certains employés de l’USLD, « le syndicat FO n’a qu’un objectif, c’est de protéger l’agent qui a maltraité un patient en lui donnant à manger dans ses selles. FO a même fait pression sur les collègues qui ont témoigné contre cet aide-soignant… »

Pour le moment, l’aide-soignant en question a eu une mise à pied conservatoire. « Il reste chez lui en conservant son salaire, de quoi pousser tout le monde à devenir maltraitant envers les résidents de l’USLD », ironisent certains employés mécontents du site de St-André qui ne se font pas beaucoup d’illusions quant aux enquêtes sanitaires et médico-administratives actuellement en cours « car tout sera fait pour camoufler tout ce qui s’est réellement passé au sein de l’USLD étant donné que la direction ne souhaite surtout pas faire de vagues », laissent-ils entendre.

Réaction de la direction du CHU-GHER : « Toutes les mesures nécessaires seront prises »

Dans un communiqué intitulé « Survenue d’un évènement indésirable grave à l’USLD de Saint-André », la direction du CHU-GHER assurée par Lionel Calenge explique, en reprenant quasiment tout ce qui déjà été dit dans l’article que nous publiions sur freedom.fr ce lundi 27 mars : « suite à la parution d’un article le 27 septembre concernant l’USLD de St André intitulé « décès suspect, cas de maltraitance, l’unité de soins de St André obligée de stopper les admissions », nous souhaitons vous apporter les éléments de réponse suivants : après le décès d’une patiente intervenu le 26 février 2023, une Fiche d’Evènement Indésirable a été rédigée le 27 février, en parfaite transparence et en concertation avec les équipes médicales et soignantes de l’USLD sur le site de St André.

Compte tenu des circonstances de ce décès, et conformément à notre politique qualité et à nos obligations en la matière, une revue de morbi- mortalité (RMM) a été réalisée le 7 mars 2023.

Suite aux conclusions de cette analyse, et notamment face aux nombreux dysfonctionnements relevés, une réunion associant l’équipe médicale et soignante, la Présidence de CME et la Direction Générale a été organisée dès le 8 mars dernier afin de prendre les premières mesures nécessaires. Suite à cette réunion, l’établissement a pris la décision de solliciter une inspection sanitaire de l’USLD par courrier le 10 mars déclarant ce décès à l’ARS.

Un arrêt des admissions a effectivement été acté, mais l’option de fermeture administrative de l’USLD a été écartée. En effet, cette mesure aurait été inadaptée, rendant sans objet l’inspection de l’ARS avant même sa réalisation, et méconnaissant également la responsabilité de l’établissement vis-à-vis de de la continuité des soins des 33 patients hospitalisés.

Cette fermeture aurait également envoyé un signal négatif, stigmatisant et englobant vis-à-vis de l’équipe non médicale, dont une bonne partie s’investit avec dévouement et engagement pour les patients

L’inspection de l’ARS s’est tenue sur le site de St André les 22 et 23 mars. A l’issue de cette inspection et des premiers constats effectués par l’équipe de l’ARS, aucune mesure de fermeture administrative n’a été actée par la tutelle, confirmant la décision de la direction du GHER.

L’établissement est dans l’attente du rapport d’inspection de l’ARS et de ses préconisations, et qui seront suivies et appliquées.

Dans cette attente, un plan d’action a également été élaboré et est en cours de mise en œuvre, avec notamment la décision de renforcement immédiat du management médical et soignant afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins et des prises en charge des 33 patients de l’USLD sur le site de St André.

Afin de faire toute la lumière sur cet évènement et les responsabilités potentiellement engagées, ce plan d’action prévoit également la réalisation d’une enquête interne confiée à une équipe pluridisciplinaire qui a démarré dès le 20 mars, par le biais d’entretiens des 40 personnels de l’USLD.

Nous souhaitons que ces différentes démarches d’investigation permettent de retranscrire de manière exhaustive les éventuels écarts par rapport aux bonnes pratiques (traçabilité des prescriptions, tenue des dossiers de soins) et à la qualité de prise en charge due à chacun de nos résidents et patients. Toutes les mesures nécessaires seront prises suite à ces démarches.

Une procédure disciplinaire est effectivement en cours pour une situation constatée et remontée par le personnel soignant. L’établissement n’a pas à commenter cette procédure individuelle.

Le respect des droits des patients, notamment ceux des plus vulnérables, est au cœur des préoccupations du GHER, tout comme le respect des bonnes pratiques professionnelles par les équipes médicales et soignantes ».

Y.M.

([email protected])

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

9 Commentaires

  1. Tout ça zaffaire c’est bien. A Saint André
    Mi dit saint André faut arroser un peu l’eau bénite dessus cette commune
    Après tout le normal quand ou voit dans cette mairie comment i tourne les embauches le fait dans tente couverts fait semblant publié l’annonce et tous les embauches dépends d’une seule et unique personne proche du m….e aller fait un l’enquête la dedans zot va trouver

  2. C’est de la dénonciation facile. Si il y a une
    enquête il faut attendre. le résultat mais d’autre préfère salire le GHER avec les Conséquences pour les patients et le personnel qui en très grande majorité font le travail dans les règles avec le peu de moyens qu’ils ontToujours les mêmes fouteurs de merdre. Qui sont dans leurs bureau au 3 eme étage. Des placardés.
    La pensée pour la famille.

  3. Ces syndicats au GHER sont mafieux. La CGTR a fait embaucher le fiston à la cuisine, FO a également ses enfants embauchés. Ils n’ont pas intérêt à remettre en cause les décisions du directeur général en matière de placements de certains cadres à des niveaux de responsabilité. Que dire de l’inertie perpétuelle de la directrice des soins ???

    • C’est bien de parler comme rentré un tit coup dans la mairie de cette commune cad SAINT ANDRÉ
      Ou va voir comment les employés i travaille ou sinon i monte i descendre pour rien faire bon après tout ce sont les employés de VIRA qui commande la dans en plus que ça la mette une employée que l’été bras droit l’ancien maire directrice de campagne de VIRA choisir qui faut embaucher dans cette mairie, le normal li prend rien son bande zamis pou fait ralentir bande dossiers

  4. Il faut changer les politiques de Saint André, RAL BOL que c’est toujours la même famille de magouilleurs qui ont fait rentrer les envahisseurs et maintenant on est dans la merde à cause des agressions et tueries au quotidien, cette ville est dangereuse où il ne fait pas bon de s’y promener, il y à d’autres communes qui sont pareils. la réunion est foutue et les Créoles aussi , les politiques font tous pour avoir des voix et la suite ils s’en foutent. RV aux prochaines élections.

  5. Il faut changer les politiques de Saint André, RAL BOL que c’est toujours la même famille de magouilleurs qui ont fait rentrer les envahisseurs et maintenant on est dans la merde à cause des agressions et tueries au quotidien, cette ville est dangereuse où il ne fait pas bon de s’y promener, il y à d’autres communes qui sont pareils. la réunion est foutue et les Créoles aussi , les politiques font tous pour avoir des voix et la suite ils s’en foutent. RV aux prochaines élections.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Epreuves du bac : menaces de perturbations à cause de la grève des surveillants

Article suivant

Sidaction et dépistage cancer colorectal : la ville de St-Denis soutient deux actions

Free Dom