/

Déchets à Sainte-Marie : Nirlo claque la porte du Conseil communautaire de la CINOR

1 min de lecture

Aujourd’hui, s’est tenu un Conseil communautaire de la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion) marqué par un vif désaccord autour du projet de site d’enfouissement des déchets à Sainte-Marie. Ce site, une Installation de Stockage des Déchets Ultimes (ISDU), a été décidé par le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est (SYDNE), pour se situer sur le territoire de Sainte-Marie, suscitant la colère de Richard Nirlo, maire de la commune et également vice-président de la CINOR.

Richard Nirlo, opposé à ce projet, a exprimé publiquement son mécontentement, dénonçant ce qu’il considère comme un manque de soutien de la part de la CINOR et plus particulièrement de son président, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne. Estimant que Sainte-Marie a déjà contribué au traitement des déchets au sein de la communauté intercommunale, Nirlo a quitté la réunion avec son équipe, affirmant qu’il aurait souhaité une concertation plus approfondie et une prise en compte des intérêts de sa commune.

Pour Richard Nirlo, cette décision signifie une perte importante de terres agricoles précieuses pour Sainte-Marie, qu’il considère inacceptable, notamment en raison des impacts sanitaires potentiels pour ses habitants. Il souligne que cette implantation pourrait engendrer des risques environnementaux pour sa commune et estime qu’il est injuste d’imposer cette charge supplémentaire à sa population.

À l’issue de ce Conseil communautaire interrompu en raison du désaccord, Maurice Gironcel n’a pas tardé à répondre aux remarques, affirmant la nécessité de trouver une solution collective pour le traitement des déchets dans le nord de l’île. Retrouvez les réactions de Richard Nirlo et de Maurice Gironcel dans nos interviews complètes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Paul renforce et modernise ses services funéraires

Article suivant

À Saint-Denis : les deux-roues exclus des voies de bus, la cohabitation sur la route s’annonce compliquée !

Free Dom