Covid-19 : le couvre-feu est passé à 19H

18 min de lecture
72

“Les chiffres de mardi dernier sont sans appel : un taux d’incidence de 420,5, du jamais vu sur notre île. Le taux de positivité est passé à 10,4%. Le variant Delta n’a épargné aucune commune”, selon le préfet Jacques Billant, ce jeudi, lors d’un point sur la situation sanitaire.

“Nous sommes à la croisée des chemins et les efforts doivent être poursuivis”, a-t-il ajouté.

Martine Ladoucette de l’ARS propose ainsi des solutions pour limiter la propagation de l’épidémie :

  • Prolongation du confinement partiel pour au moins deux semaines après la rentrée scolaire
  • Utilisation du pass sanitaire
  • Vaccination du plus grand nombre

Ainsi, le préfet a décidé de prolonger de deux semaines, jusqu’au 31 août, les mesures de freinages d’urgence, à savoir le confinement partiel et le couvre-feu. Mais pour le couvre-feu, il sera décalé à 19h lundi prochain, pour éviter les difficultés de circulation liées à la rentrée qui aura bel et bien lieu le 16 août, comme l’a confirmé la rectrice Chantal Manès-Bonisseau.

Concernant le pass sanitaire, Jacques Billant, explique qu’il doit permettre “de rouvrir un accès sans risque à des espaces de sociabilité”. Cela a permis, depuis le 10 août, indique-t-il, à des bars et restaurants de rouvrir leurs portes”, dans le respect des horaires du couvre-feu et dans un rayon de 10 km en journée. ” Des sanctions sévères”  en cas de non respect de ces mesures sont prises. Il ne sera pas exigé à l’entrée des grandes surfaces.

Des chiffres pas forcément bons, mais rien à voir avec la situation des Antilles

Mercredi dernier,  la préfecture et l’ARS ont indiqué dans un communiqué que la circulation de la Covid-19 continue de s’intensifier à La Réunion avec  3 590 cas, recensés en 7 jours.

Les chiffres de la semaine écoulée montrent que le taux d’incidence hebdomadaire  est en forte augmentation, atteignant maintenant les 420,5/100000 habitants (contre 353,1/100 000 habitants la semaine précédente). Le taux de positivité et le nombre de nouveaux cas sont  également en constante augmentation depuis quelques semaines.

Dix jours après la mise en place des mesures de confinement et de couvre-feu, la situation sanitaire à La Réunion connait une relative stabilisation. Le taux d’incidence connaît une forte augmentation, atteignant 420,5/100 0000 habitants le 10 août. Toutefois sur les 5 derniers jours, il est constaté une stabilisation du nombre de cas.
La pression hospitalière reste élevée, avec 78 patients hospitalisés en unité de soin Covid (soit un taux d’occupation de 78%) et 46 en service de réanimation Covid (soit un taux d’occupation de 89,7%).
Si les mesures de confinement et de couvre-feu mises en place le 31 juillet commencent à montrer leur effet, la situation sanitaire reste donc fragile sur le territoire. La fin des vacances scolaires fait par ailleurs craindre un rebond épidémique. Afin de consolider la tendance à la stabilisation des indicateurs, les mesures de confinement et de couvre-feu sont prolongées jusqu’au 31 août inclus.

Afin de faciliter les déplacements dans le contexte de la rentrée professionnelle et scolaire, le couvre-feu est repoussé à 19h. Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public et les regroupements demeurent strictement encadrés dans tous les établissements, y compris ceux soumis au Passe sanitaire.

Dans le détail, voici les annonces préfectorales

Maintien de la mesure de confinement

Le confinement est maintenu sur l’ensemble du territoire. Le fait de rejoindre une école ou un établissement d’enseignement constitue un motif de dérogation à la mesure de confinement
(case n°1 de l’attestation).
Déplacements autorisés dans un rayon de 10km autour du domicile (5km le dimanche) Seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés. Le périmètre est réduit à un rayon de 5km le dimanche.
Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes doivent simplement présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom.
Déplacements autorisés à plus de 10km du domicile (pour rappel)

Par dérogation, les déplacements suivant restent autorisés en dehors des horaires de couvre- feu, sans limitation de distance :

Motifs familiaux
– Garde de ses enfants, aide aux personnes vulnérables et motif familial impérieux ;
– Accès aux établissements d’accueil des mineurs, établissements scolaires ;
– Motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.

Motifs professionnels
– Trajet domicile – travail ou avec le lieu d’enseignement et de formation ;
– Recherche d’un emploi ;
– Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative;
– Activités de livraison de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
– Présentation à un examen ou un concours ;
– Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle.

Motifs de santé
– Vaccination ;
– Dépistage ;
– Rendez-vous avec des professionnels de santé ;
– Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ;
– Achat de produits de santé.

Vie quotidienne
– Emmener et aller chercher les enfants à l’école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs, crèches…;
– Achats ne pouvant être réalisés dans le périmètre du confinement et retraits de commandes ;
– Soin et entretien des animaux ;
– Rejoindre une location saisonnière, un hôtel ou un gite ;
– Rendez-vous dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
– Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
– Convocation judiciaire ou administrative;
– Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne
peuvent être réalisés à distance ;
– Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
– Déplacements résultants d’un changement de domicile ;
– Déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés ;
– Déplacements vers les lieux de culte ;
– Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d’une prescription médicale ;
– Elèves se rendant dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés à l’exception de la danse et de l’art lyrique.

Pour tous ces déplacements à plus de 10km (ou 5km le dimanche), il conviendra de présenter une pièce d’identité et une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture et d’un justificatif (convocation, attestation employeur…)

Le couvre-feu repoussé de 19h à 5h

Afin de faciliter les déplacements dans le cadre de la rentrée professionnelle et scolaire, le couvre-feu est repoussé de 19h à 5h. Le fait d’aller chercher ses enfants à l’école durant les horaires de couvre-feu constitue un motif de dérogation au couvre-feu. Les personnes concernées devront faire remplir un justificatif de déplacement scolaire par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

L’attestation est disponible sur : http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2021-03-02-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf

Seules les personnes qui présentent une attestation de déplacement dérogatoire peuvent se déplacer pendant les horaires de couvre-feu.

Mesures de restriction sur la voie publique

Port du masque obligatoire dans l’espace public

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public et dans les établissements recevant du public de plein air, ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert, y compris ceux soumis au Passe sanitaire. Cette obligation s’applique pour toutes les personnes à partir de 11 ans.

Le port du masque n’est pas obligatoire :
– dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs),
– dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs,
– pour les personnes en situation de handicap,
– lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air,
– pour les usagers de deux roues.

Interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation sur la voie publique

La vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.

Interdiction des pique-niques

L’organisation de pique niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosques…

La consommation de boisson et de produits alimentaires lors d’une activité sportive (randonnée, course…) reste autorisée.

Interdiction de la pratique du bivouac et des déplacements en véhicule de loisir itinérant

La pratique du bivouac (planter une tente du coucher du soleil au lever du jour, en itinérance) n’est pas compatible avec les règles de confinement et de couvre-feu. Cette pratique est donc interdite jusqu’au 31 août. La pratique du camping dans des établissements prévus à cet effet reste autorisée. Les personnes concernées ne peuvent se déplacer à plus de 10km du
lieu de camping (5 km le dimanche). Les déplacements en véhicules de loisir itinérant (van, camping-car…) ne sont pas compatibles avec les règles de confinement et de couvre-feu. Cette pratique est donc interdite jusqu’au 30 août.

Interdiction des regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique

Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public. Les manifestations sont soumises à déclaration en préfecture.

Mesures de restriction dans les transports

Accès à l’aéroport

Seules les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet ou d’un motif impérieux de déplacement sont autorisés à embarquer au départ ou à destination de La Réunion.

L’accès à l’aérogare est limité :
– aux passagers munis d’un titre de transport,
– aux personnels de l’aéroport,
– aux clients de compagnies aériennes,
– accompagnants pour les mineurs isolés, personnes handicapées ou nécessitant un accompagnement (limité à 1 accompagnant par passager).

Accès aux transports collectifs

Les passagers peuvent accéder aux transports collectifs routiers durant les horaires de couvre-feu et en dehors du périmètre de confinement, sur présentation des justificatifs de déplacement.
Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers de plus de 11 ans.

Mesures de restrictions dans les établissements recevant du public

Accès aux centres commerciaux de plus de 20 000 m2

A ce stade, l’accès aux centres commerciaux de plus de 20 000m2 n’est pas soumis à la présentation du Passe sanitaire. La jauge fixée à 35% de leur capacité d’accueil maximale reste en vigueur.

Activités festives

Les regroupements festifs sont à l’origine de nombreux clusters et continuent d’être limités et strictement encadrés. Le transport de matériel de sonorisation reste interdit tout comme l’animation de soirées (DJ) et l’activité de traiteur à domicile. Les salles de type salle des fêtes ou salles à usages multiples, les hôtels et les restaurants sont soumis au Passe sanitaire. La pratique de la danse y est interdite.

Activités sportives

L’accès aux établissements de plein air et aux salles de sport (gymnases, stades…) est soumis au Passe sanitaire pour toutes les activités faisant habituellement l’objet d’un contrôle (billetterie, système de sécurité…). Tous les cours de sport encadrés par une association ou une société qui se tiennent dans ce type d’établissements sont soumis au Passe sanitaire en dehors des activités scolaires et de l’accueil collectif de mineurs. Le contrôle doit être effectué par les personnes assurant l’organisation de l’activité.
L’accès aux établissements de plein air et aux salles de sport (gymnases, stades…) à titre individuel n’est pas soumis au Passe sanitaire.

Accès aux établissements de soin et aux services médicaux

L’accès aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, cliniques, EHPAD… ) est soumis à la présentation du Passe sanitaire. Cette mesure concerne :
– les patients,
– les visiteurs et accompagnants, à l’exception des établissements médico-sociaux pour enfants en situation de handicap.

Cette mesure ne concerne pas :
– les cas d’urgence,
– l’accès au dépistage Covid-19,
– les cabinets médicaux,
– les centres de radiologie,
– les laboratoires d’analyse médicale.

Accès aux bars et aux restaurants

L’accès à ces établissements est soumis à la présentation du Passe sanitaire.
Les conditions de jauges et la limitation du nombre de personnes par tablée sont levées.
Les clients et les personnels doivent porter un masque lors de leur déplacement. Le cahier de rappel est obligatoire. Un kit de déploiement du Passe sanitaire et du cahier de rappel numérique sont mis à disposition des professionnels

 

72 Commentaires

        • Le bien beau dire que maintenant faut nena le pass sanitaire ds certains endroits ms Mr préfet et Mme ladoucette est ce que zot le vacciné zot??? Et la si nena urgence avec mon zenft faut mi nena le pass?? DC en gros i vé que de Moun i crevé pour le gouvernement i gagne économie et Macron falé t fait comme la Chine laba au moins Bana la fait tout pour que n’a pu le virus

      • Pourtant la rectrice la bien dit le personnel de l éducation nationale na point obligation de vacciner. Par contre, ce femme i mette un centre de vaccination dans les établissements scolaires que pour vacciné nos zenfants. I prend creoles pou couillon

        • Ne rendez pas cela vrai (etre couillon) en comprenant à l’envers ! Pas d’obligation vaccinale car pas un ieu de contamination (et puis 80 % des profs sont vaccinés, ben ouais, la majorité a un cerveau qui marche).

  1. – ” Les personnes vaccinées et confinées vont pouvoir se mettre leur passe sanitaire au… Qrcode ”

    – ” 1 minute de silence pour tous ceux qui se sont fait vacciner pour aller en vacances, dans les bars et les restaurants et qui aujourd’hui sont confinés avec leur passe sanitaire “.

    – ” À partir de samedi 5h, je pars en confinement, c’est comme les vacances mais chez toi et pas besoin de passe sanitaire, c’est cool

    Au fait les personnes vaccinées et leur passe sanitaire sont aussi confinées, un retour à la “vie normale” bien mérité promis par le gouvernement “.

    – ” Comme dit le proverbe : “Les bais..s comptez-vous” et bienvenues dans l’égalité liberticide, je viendrais défendre votre liberté perdue comme vous avez défendu la mienne le 21 juillet 2021

  2. Tout va bien alors si rentrée maintenue. Mes collègues et moi même allons revoir nos élèves. Ouf que les vacances étaient reposantes en métropole où il n’y avait ni confinement ni couvre feu. Pourvu que les vaccinés covides qui débarquent de l’avion ne contaminent pas les non vaccinés. Ah mais si bien sûr c’est le but ! Contaminer les non vaccinés pour leur apprendre à ces vilains désobéissants !

  3. ZOT AUSSI FREEDOM ZOT LÈ COMME GOBE MOUCHE ZOT Y CONNAIS PU OUSSA ZIT FES..E LÈ PERCER !!!HIER L’ARTICLE Y DIT LÈ EN BAISSE ZORDI Y MONTE LE EN FORTE AUGMENTATION

  4. c’est pour dire qu’ils nous prend pour des cons ce matin le taux d’incidence était a 402 et là maintenant cet aprés-midi c’est passé a 420 comme par hasard

  5. Vacciné ou pas nout tte i vas gg le virus et le taux d’incidence i vas augmenter malgrés tt ….Parcontre ma fiinit reserve un gite i fait depuis 2 3 mois na réserver finit payer tte et la mi va pas gg aller ‍♂️Nou th finit reserve tte ek la famille et amis….Fait chiez sa seulement….Bon brefffff Sinon les Vacciné sa dit quoi???Être confiné avec votre pass sanitaire ler cool non???…Vient mette la faute sur les non vacciné i vas serve a rien puisque même les vacciné i peut faire contamine a zot

  6. Mr le préfet arrêt écoute do Moune là y maintien la rentrée ,lé pas possible. l’éducation nationale y voit que son intérêt .De toute façon nous cà ariv comme nos camarades antillais inquiète pas……

  7. Mr le préfet arrêt écoute do Moune là y maintien la rentrée ,lé pas possible. l’éducation nationale y voit que son intérêt .De toute façon nous cà ariv comme nos camarades antillais inquiète pas……

  8. Préfet, confine le samedi à partir de 18 h jusqu’à 5h du matin lundi avec restriction de déplacement 1km maxi et au-delà , justificatif obligatoire et ceci pour les 3 week-end restant du mois d’août.

  9. le belle n’a enrichit l’état et ferme nout ki c’est sa ? confinement et couvre feu inutile vu le bande “soit disant” cas i augmenté mais askip pas capable le mort sans essayer fait chiez à moins dont

  10. le belle n’a enrichit l’état et ferme nout ki c’est sa ? confinement et couvre feu inutile vu le bande “soit disant” cas i augmenté mais askip pas capable le mort sans essayer fait chiez à moins dont

  11. Tout va bien c est la rentrée ouf pas trop tôt les enfants commencent à me faire Chi…… Merci préfet je peux enfin regarder ma TV, sieste, et shopping !!!

  12. Mdr …420 malade covid hospitalisé et en réanimation…bah ben nou néna 420 lit nou ah oui on en ferme c’est mieux ben oui kan tu es malade tu reste chez toi et qan té en bonne santé tu vas a l’hôpital…et si vu qe g sui 1 complotiste on donnait lé moyen a nos infirmières en recrutant en formant en arrêtant de fermé dé lit dé hopito…ah et si on commençait a payé ler heur sup…macron a dit il fo du tem pour former nos infirmières…d’accord a t’on commencé? A non on a dit si les soignants ne son pas vacciné on les licenciera…ah ben moi cervo de complotiste g compren plu rien on va licencié des infirmières alors qu’on en manq…

  13. Mr le Préfet , si vous reconduisez le « semi »confinement , merci de laisser la Libre circulation SANS restrictions à toutes les personnes vaccinées ! Le gouvernement et vous, veulent absolument. que les personnes se vaccinent, maintenant pour ceux qui l’ont fait, rendez nous notre TOTALE liberté .
    Sinon cela n’encouragera pas les non vaccinés à le faire, comme les conditions de restrictions restent les même pour les 2 cas. Aucune plus value à se faire vacciner pour personne sans pathologie ou non atteinte de maladie!
    Chacun reste libre de ses actes, chacun son choix et ses responsabilités .

  14. A 17H00 , le type en préfecture, sa ladoucette en service vont nous lire le télex du poudré de Paris avec une larme à l’oeil.
    La peur a changé de camp, le peuple ne se laissera pas faire par ces exécutants du dimanche , qui se croient à l’abri derrière l’anonymat de leurs postes dont on a compris qu’il était possible qu’ils aient quelques soucis dans le monde d’après, et qu’il y ait quelques comptes à rendre devant le juge pénal.

  15. un etat qui refuse de soigner ce covid avec l’ivermectine quand ça fonctionne et

    qui prefere injecter des substances expérimentales sans résultats efficaces

    sur une population ignorante est un état Nazi

  16. faut savoir si c’est 396 cas ou 353 cas la semaine précédente car le taux i baisse puis zot i redonne d’autres chiffres et ce matin zot i di situation i degrade bah faudrait savoir car moin mi trouve le nena bcp d’augmentation alor arrête prend domoune pou couillons

  17. faut savoir si c’est 396 cas ou 353 cas la semaine précédente car le taux i baisse puis zot i redonne d’autres chiffres et ce matin zot i di situation i degrade bah faudrait savoir car moin mi trouve le nena bcp d’augmentation alor arrête prend domoune pou couillons

    • Ah… Du coup vous faites partie des gens qui n’ont rien pigé… Les vaccinés peuvent transmettre le virus en fait… Mais bon l’information à l’air difficile à accepter pour beaucoup… Le vaccin permet “d’éviter” les formes graves… A un moment va falloir arrêter de penser que le vaccin est magique et qu’il rend intouchable… C’est sidérant de voir à quel point les gens ne comprennent rien… Pour votre information, si vous êtes vaccinés et que vous faites sauter les gestes barrières, les masques en lieux clos le virus continuera à faire sa vie… Je rêve de me réveiller un matin et de voir que les gens sont devenus un peu plus conscients des choses…. Nous sommes confinés au même titre que les non-vaccinés pour toutes les raisons que j’ai évoqué plus haut…. Que l’univers vous vienne tous en aide parce que ça urge là…

  18. Pas de pass sanitaire au college lycee … mais oui a partir du 30 aout pr les plus de 13 ans pr aller cinema resto musee … … donc il fodra un pass pour la restauration scolaire car la cantine est un restaurant
    C est ainsi qu avec qubtilite le gouvernement instaure une vaccination obligatoire

  19. Pfff pourquoi dire le mot confinement or ce n’est pas le cas. .en plus couvre feu n’a jamais été efficace.mdr une semaine après la rentrée on va bien rigoler.la réunion toujours en retard pfff c’est maintenant qu’il faut agir , regarde la Guadeloupe et Martinique… faut anticiper.prefet

  20. A cause des cocos vides défenseurs des fake news anti vac … le préfet punit tout le monde ! Je propose qu’on enferme les non vaccinés dans des centres de quarantaine type “Le Lazaret” d’antan pour protéger la population !

    • Ou croit que même vacciné le taux d’incidences i augmente pas???Zot i veut juste vaccine a nous pou pas nous fait teste pcr et comma i marque pas dans les statistiques …Et aprer le taux vas descende a Zéros et vas dire il y a plus de Covid a La Réunion …le virus vas circule comme la grippe jusqua X temps et pour la grippe la pas trouve un Vaccins éfficaces mi croit pas vas trouve un vaccins totalement efficaces en 1ans ou 2 ….La grippe nena des remédes pou lutter et le covid non….Vacciné ou pas nous peut le viirus et retransmettre

  21. Les reunionnais sont des abrutis alcooliques, même la leçon des Antilles ne leur sert pas. En fait un reunionnais est un abrutis qui comprend rien et viens pleurer après..

  22. Les reunionnais sont des abrutis alcooliques, même la leçon des Antilles ne leur sert pas. En fait un reunionnais est un abrutis qui comprend rien et viens pleurer après..

    • Vos insultes n engagé que vs ! On peut donner son avis. Montrer son désaccord dans le respect de l autre non ? Avec un pseudo comme ça tout est dit

  23. Maintenant faut faire une place a côté de la carte d’identité pour le passe sanitaire ?? C’est fou
    En 2 ans nos vies ont tellement changer , tout augmente autour eT nous ont voit que ce foutu virus. .
    Je suis fatigué , pour continuer de gagner notre vie ont nous oblige à nous vaccinée et certain nous traite d’abruti comme ci ont avait pas le droit de ne plus avoir confiance en ce gouvernement.

    • Les médias font le décompte des hospitalisés tous les jours, le gouvernement invente des malades Covid (unité Covid de la Pitié Salpétrière VIDE!).
      Le Pr Parola Chef du service des maladies infectieuses de l’IHU Marseille a dit que « parmi les positifs vaccinés et les positifs non vaccinés nous n’avons pas vu une différence entre l’évolution vers la sévérité” donc le vaccin ne sert à rien à part prendre des risques inutilement

  24. Les chiens aboient la caravane passe…moi j ai déjà vu mon médecin j ai un arrêt pour 2mois …renouvelable. bon covid à tous !
    Ps ,je ne suis pas vacciné.

  25. C’est la roulette russe !!! Si tu dois mourir avec le COVID c’est déjà programmé , Je souhaite que les actifs soient immunisés et que les vieux qui coutent chers à l’état s’en vont au paradis et que les caisses de retraite se réjouissent et qu’autant les pompes funèbres se font du blé !!!!! Et la vie continue , ce n’est qu’une roue qui te cale au moment que t’y t’attend pas !!!!!!!!!!!!!….. BRAVO macr..

  26. 19h00 pou les bouchons!
    Merci le Tram
    merci nos élus

    Sacrée LREM et merci a tous les électeurs ce cet usurpateur de Macron!
    et à 974 néna un paket!

  27. Le vaccin s’avère plus où moins inneficace en Israël si ont regarde l’article du Monde. Malgré 85 % de la population éligible à la vaccination le nombre de vaccinés représente 40% des cas de personne contaminé. Il n’a cependant pas de mort déclaré depuis juin. Mais la vaccination n’est pas une solution sur est certaine. Après chacun son choix concernant la vaccination mais au vu des effets indésirables connus voir ceux qui ne sont pas recensé et retenu, je me garderai de me vacciné tant que cela met possible. Je me sent en pleine forme et ne souhaite pas risqué ma santé sur des vaccins qui sont eaux troubles pour moi. Que se soit des douleurs après le vaccin a cours terme ou risquer de subir un effet indésirable a long terme non merci je passe mon tour. La vie est précieuse et en ce moment les gestes barrières me suffisent amplement.

  28. Il suffisait de dire trois semaines il y a quinze jours, ce n est pas une surprise.
    Quid du pass dans les très grandes surfaces alors que pour un café on doit badger……
    Après les pics outre mer correspondent assez souvent aux périodes de vacances, un hasard peut être.
    Encore une fois une lecture très claire sur la situation [email protected]@
    N en parlons de la vaccination…….
    ÉNIÈME FOIS j entends on va s en sortir,
    Dernier conseil aux vaccinés protégez vous !

  29. Le type en préfecture, sa ladoucette en service n’ont rien d’autre à faire la journée de poudre ce machin .

    Ce type est commercial ” alé fait pique à zot ” tout au long de sa litanie y’a que ça

  30. inquiète pas les amis antillais on est solidaire nous aussi le taux d’incidence y va monter avec des mesures prises comme ça…

  31. 80 % de vaccinées tel est le ultimatum de ce gouvernement. Tous les vacciné s comme moi l’ont fait. Alors pourquoi je dois subir le confinement et le couvre feu ? C’est un vrai leurre de pousser les gens à le faire. Bientôt on va nous demander une 3eme injection, puis une 4eme . Bon sang arrêter de nous demander toujours plus et resserer l’étau qui diminue notre liberté. Ce vaccin protège trés peu du Covid. Bébé on a eu droit aux vaccins qui ‘nous ont protèger de la variole, de l’hépatite B, de la polio, de la coqueluche de la tuberculose etc. Aujourd’hui est ce qu’on est plus mort où malade de ces maladies? Non, c’est un rappel tous les 4 ans et on n’a fait qu’une seule injection renouvelable tous les 4 ans. Le vaccin Covid c’est 2 injections bientôt 3. Alors de quoi il protège puisqu’on doit en faire et contraints d’avoir 2 doses même 3. Et en plus il ne nous immunisé pas contre cette maladie. La population réunionnaise à une prédominance de jeunes, et notre système immunitaire est armée pour combattre toutes ces maladies dites contagieuses. Revenons à notre alimentation longtemps où on mangeait bredes, patates, manioc etc. Ouvrez plus de lits sur l’île au lieu d’en fermer pour acceuillir les Covids où autres pathologies graves. L’epidemie chikungunya n’a pas plus tues que le Covid. Et elle a disparue seule. Arrêtons de nous faire peur car le Covid sera bientôt une maladie où il faudra faire avec et sera banalisée. À bon entendeur.

  32. Bientôt on sera tous vaccinés moi je l’ai déjà fait. Malgré tout on n’en sortira pas de cette pandémie. Avez vous vu un virus qui règne autant de temps sur notre planète. Bientôt 2 ans. Nous tous on doit continuer à porter le masque et nous isoler. Fini les fêtes en famille, les mariages en grande pompe, plus aucuns loisirs, ni projets de construction pour notre jeunesse. Seuls les riches continueront à bien vivre. Les métiers de la restauration subissent cette crise sanitaire mais par contre les supermarchés continuent à recevoir du public en grand nombre et à grossir leur chiffres d’affaires. Ils devraient aussi être soumis au pass sanitaire et si ce sera le cas nous allons bien voir s’il y aura foule dans ses commerces alimentaires et ils feront pitié comme les autres. On privilégie les grands enseignes et on sacrifie les petits commerces. Sauf que le Covid ne choisit pas la classe sociale. Il touche Mr tout le monde riches où pauvres. On est tous démunis, on psychote, on fabule,on divise, on déprime, on peut descendre dans la rue où donner son ressentis sur freedom sur le Covid tout cela se résumé en un seul mot la peur de mourir même si on n’était en bonne santé et de ne pas pouvoir regarder nos enfants grandir et de voir ceux qu’on aime partir trop tôt alors qu’ils avaient encore des années à vivre.

  33. Bientôt on sera tous vaccinés moi je l’ai déjà fait. Malgré tout on n’en sortira pas de cette pandémie. Avez vous vu un virus qui règne autant de temps sur notre planète. Bientôt 2 ans. Nous tous on doit continuer à porter le masque et nous isoler. Fini les fêtes en famille, les mariages en grande pompe, plus aucuns loisirs, ni projets de construction pour notre jeunesse. Seuls les riches continueront à bien vivre. Les métiers de la restauration subissent cette crise sanitaire mais par contre les supermarchés continuent à recevoir du public en grand nombre et à grossir leur chiffres d’affaires. Ils devraient aussi être soumis au pass sanitaire et si ce sera le cas nous allons bien voir s’il y aura foule dans ses commerces alimentaires et ils feront pitié comme les autres. On privilégie les grands enseignes et on sacrifie les petits commerces. Sauf que le Covid ne choisit pas la classe sociale. Il touche Mr tout le monde riches où pauvres. On est tous démunis, on psychote, on fabule,on divise, on déprime, on peut descendre dans la rue où donner son ressentis sur freedom sur le Covid tout cela se résumé en un seul mot la peur de mourir même si on n’était en bonne santé et de ne pas pouvoir regarder nos enfants grandir et de voir ceux qu’on aime partir trop tôt alors qu’ils avaient encore des années à vivre.

  34. Un taux d’incidence de 0.4% et ban la i confine a dit, créole réveil a zot! Sinon tard pas i sa pik a zot de force! Comme cabri, bééé ééé!!

  35. quelle belle maîtrise du virus à partir de lundi je vais le lâcher à 19h au lieu de 18h. comme vous avez pas été pendant cette quinzaine je vais vous le lâcher encore trois semaines moi je trouve cela formidable. moi aussi j’aimerai avoir ce don pour le maîtriser pour toujours ce virus. mais malheureusement ils ne veulent pas partager leurs pouvoir donc il faut continuer à être à leur merci. courrage!!!

  36. quelle belle maîtrise du virus à partir de lundi je vais le lâcher à 19h au lieu de 18h. comme vous avez pas été pendant cette quinzaine je vais vous le lâcher encore trois semaines moi je trouve cela formidable. moi aussi j’aimerai avoir ce don pour le maîtriser pour toujours ce virus. mais malheureusement ils ne veulent pas partager leurs pouvoir donc il faut continuer à être à leur merci. courrage!!!

  37. Rogarde lo gros marionnette, rogarde bien son regard komen li jouer la comédie, ah franchement préfet la i voir li la fait band cour théâtre dans son zenes, li la point la honte ramasse menteur kome sa, ah franchement nous nena rien à foutre de ou et de toute out band restrictions à la con, ou le vrement ridicule, mi demande à moin si ou gagne rogarde à ou dans 1 miroir out Kaz, franchement ou ressemble 1 gros tomate rouge gâter

  38. Ce dimanche 15 août 2021, le taux d’incidence à la Réunion a encore baissé, passant à 347,7 pour 100 000 habitants.
    Le taux d’incidence quotidien, ça baisse encore à la Réunion, 347,7 pour 100 000 habitants

    QUE DES MENSONGES…………………….. FREEDOM LE PREMIER

  39. faudrait quand même arrêter de parler de vaccination pour

    une injection de thérapie génique expérimentale de phase 3 prenant fin en 2023….

    toujours les discours alarmistes pour effrayer une population et obtenir un consentement

    par la pression sociale et l’ignorance vers cette injection alors qu’il existe des traitements

    qui mettent fin à cette situation de crise comme en TCHÉQUIE, en EGYPTE ou en INDE
    avec l’ ivermectine en moins de 3 semaines..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Afghanistan : Emmanuel Macron envoie deux avions militaires et les forces spéciales(VIDÉO)

Article suivant

Séisme en Haïti : le bilan s’alourdit à 1419 morts, une tempête tropicale en approche

Free Dom