2eme phase du déconfinement : encore plus de liberté pour la Réunion !

Le Chef du gouvernement, Édouard Philippe annonce ce jeudi les arbitrages de la deuxième phase du déconfinement. Avant cette annonce, le Président Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense ce jeudi à l’Elysée afin de discuter justement des derniers arbitrages de cette deuxième phase du déconfinement qui devrait débuter au début du mois de juin.

Tous les indicateurs sont au vert sauf pour le Val-d’Oise et Mayotte

“Nous y sommes, si je devais résumer l’ensemble des données présentées je dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire, même si nous restons prudents. Les nouvelles sont plutôt bonnes”, a commencé le chef du gouvernement

“Un mot sur le bilan. Pour suivre l’évolution sur le Covid dans le pays, nous vous avions présenté les indicateurs permettant de distinguer les zones rouges et vertes. Aujourd’hui, tous ces indicateurs sont au vert à l’exception de deux départements: le Val-d’Oise et Mayotte”, a indiqué Edouard Philippe  en montrant la nouvelle carte.

En évoquant du bilan en général et des efforts menés jusqu’ici, le Premier ministre a déclaré: “les résultats sont bons sur le plan sanitaire”. “Les nouvelles sont plutôt bonnes” a-t-il souligné, “même si nous restons prudents”. “Le virus est encore présent, à des degrés divers, sur tout le territoire. “L’hôpital reste sous tension”. Mais concernant le déconfinement, “nous sommes un peu mieux que là où nous espérions”, a-t-il avancé.

“Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’Île-de-France, la Guyane et Mayotte”, a déclaré le premier ministre. “Dans les départements orange, le déconfinement sera un peu plus prudent que dans le reste du territoire dans les trois semaines qui viennent. Au cours de cette phase 2, la liberté va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception”.

En effet, dans le département de Mayotte, la vigilance renforcée est liée à la circulation toujours rapide de l’épidémie. En Guyane, elle est liée à un nombre R-0 supérieur à 1 qui atteste d’une circulation élevée du virus sur le territoire

Réouverture des collèges, lycées, bars et restaurants en zone verte 

En attendant les détails de cette phase 2 du déconfinement, Edouard Philippe a annoncé la réouverture des collèges, lycées, bars et restaurants en zone verte. Mais il a également indiqué que les  parcs et jardins allaient rouvrir dans les zones orange, notamment à Paris.

Le ministère de l’Education, Jean-Michel Blanquer précise que dans cette phase 2 du déconfinement, toutes les écoles seront ouvertes.  En effet, l’ensemble des collèges vont désormais ouvrir, en zone verte ou orange. A partir du mardi prochain, les collèges accueilleront tous les niveaux c’est-à-dire les classes de 3e et 4e pour les départements en zone verte. En zone orange, les établissements accueilleront en priorité les 6e et 5e si les conditions matérielles le permettent.

“En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir. Ils vont rouvrir au moins sur un premier niveau pour commencer, et nous laissons beaucoup de souplesse faisons confiance aux proviseurs et aux élus locaux”, a ajouté le ministre de l’Education.

“En zone orange, nous serons plus prudents. Les lycées professionnels ouvrent aussi mais accueillent en premier les élèves de terminal et de CAP. Les élèves de lycées généraux et technologiques seront accueillis pour des entretiens en petits groupes. L’objectif est que tous les élèves aient eu un entretien d’ici la fin de l’année”, a-t-il complété.

Concernant le baccalauréat, Jean-Michel Blanquer a indiqué que l’épreuve orale est annulée et remplacée par du contrôle continu. “Nous allons prendre en compte les notes des deux premiers trimestres et donc l’épreuve orale de français sera validée par du contrôle continu”, a-t-il annoncé.

Les restaurants, bars et café pourront rouvrir dans tous les départements dès le 2 juin

“Compte tenu de l’évolution de la crise, les restaurants bars et cafés pourront rouvrir  à partir du 2 juin mais avec des restrictions temporaires dans les zones orange”, a déclaré le Premier ministre. En zone verte, l’ouverture sera libre. Mais en zone orange, seules les terrasses pourront rouvrir. Les tables pourront accueillir dix convives maximum et devront êtres espacées. Le Premier ministre a précisé qu’une distance d’un mètre entre les tables doit être observée et que le port de masque pour le personnel et les clients, lorsqu’il se déplace, est obligatoire. Par ailleur, la consommation debout sera interdite à l’intérieur notamment des bars.

Réouverture des frontières à l’intérieur de l’Europe

Le Premier ministre a indiqué que la France est favorable à la réouverture des frontières à l’intérieur de l’Europe, “sans quatorzaine”. Malgré tout, la France appliquera “le principe de réciprocité avec les pays qui ferment leurs frontières ou appliquent une quatorzaine”.  Concernant la limitation de déplacement à 100 km, le Premier ministre a indiqué que “cette mesure n’a plus de justification et prend fin à partir du 2 juin”. Malgré tout, “La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement dans la tension. Il est bien vrai que moins on circule, moins le virus se propage. J’en appelle à la vigilance de chacun. Si vous pouvez différer un déplacement lointain c’est probablement plus raisonnable”.

Parcs et jardins vont rouvrir dès ce weekend

“Notre vie sociale, culturelle et notre vie sportive va pouvoir reprendre plus largement. Dès ce weekend, les parcs et jardins vont rouvrir sur tout le territoire. Le port du masque pourra être imposé dans de nombreux espaces. À la demande des maires, les préfets pourront imposer le port du masque dans l’espace public”, a précisé le chef du gouvernement. Les plages, lacs et points d’eau pourront également rouvrir à partir du 2 juin.

Les salles de cinéma rouvriront à partir du 22 juin

Le Premier ministre a également indiqué que “Dans les zones vertes, les salles de spectacle et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Le port du masque sera obligatoire. Les activités physiques pourront reprendre avec la réouverture des gymnases, des salles de sport et des piscines .Les parcs de loisirs seront ouverts pour les activités permettant la distanciation physique et une zone maximale de 5000 personnes”.  Dans les zones orange, ces installations ne seront ouvertes qu’à partir du 22 juin. Autrement dit, les cinémas pourront rouvrir dès le 22 juin sur tout le territoire.
La réouverture des villages vacances et campings en zone verte le 2 juin. En zone orange, la date est fixée au 22 juin.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
AnthuriumNoé de l'ArchemouaisSaint AndrénneMonopole bla bla Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dagober
Invité
Dagober

Sa devient comme de la dictature.

Chant Z'Élysée
Invité
Chant Z'Élysée

Sur le terrain de foot quand l’arbitre y souffle dans son sifflet tout les joueurs se calme et si vous êtes pas content c’est carton rouge

SPIDER - MAN
Invité
SPIDER - MAN

Déconfinement ? progressif de la population ….? faudrait il que les Réunionnais est respecté à 200% LE
CONFINEMENT CE QUI NE FÛT PAS LE CAS ..ICI …….ha oui la loi = dictature …….résonnement de Crétins

Véridique
Invité
Véridique

Enfin rendez nous notre liberté.!!! Et pas notre vaccination..

Monopole bla bla
Invité
Monopole bla bla

Ça continue le monopole bla bla

Saint Andrénne
Invité
Saint Andrénne

Youpi, retour à la vie normale alors que le virus circule toujours… On en reparlera dans 15jours… Il nous reste plus qu’à prier pour qu’il n’y ai pas une nouvelle vague plus grave à la Réunion…

mouais
Invité
mouais

A chaque fois que je pense déconfinement je pense à confiture

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

J’attends les ouvertures des bons restos pour une fringale !

Anthurium
Invité
Anthurium

2éme phase du confinement et pour la plupart,cela signifie RETOUR à la normale alors que l’ARS donne toujours des cas .
Kréol,le virus circule et faut pas nous relâche nos efforts!
Faut porte son masque partout,lave nout mains,i faut RESPECTER les gestes barriéres.Nou lé en zone verte,certes, mais né na enkor le coronavirus kom maladie.