/

Meurtre sanglant d’Eddy Hoarau au Tampon : 20 ans de réclusion pour Eddy Lebon

2 min de lecture
15

En 2021, l’annonce de cette terrible découverte macabre était diffusée en direct de nos ondes Freedom. Écoutons ce document d’archive :

La scène était assurément violente, comme en témoignent les propos de nos archives. En effet, à l’époque, des voisines nous avaient rapporté avoir entendu la victime crier à l’aide avant de décéder… Ce qui avait alors plongé le quartier dans l’effroi. Rappelons que la victime, Eddy Hoareau, était en fauteuil roulant et dans l’incapacité de marcher.

Écoutez ces propos :

Magalie, la sœur de la victime, connaissait la fragilité physique de son frère et avait tenté de le mettre en garde contre les risques encourus en recevant des visiteurs à son domicile.

Écoutons les témoignages poignants de Magalie, la sœur d’Eddy Hoareau :

Le verdict du procès d’Eddy Lebon, risquant la réclusion à perpétuité, est attendu ce soir, le 11 avril.

Meurtre sanglant d’Eddy Hoarau au Tampon

Dimanche 5 septembre, le corps sans vie d’un homme quadragénaire handicapé a été retrouvé dans son appartement  du Tampon par sa famille. L’autopsie réalisée a établi que la victime avait été tuée à l’arme blanche. La soeur de la victime avait lancé un appel à témoins sur les ondes de Free Dom. « On voudrait tout savoir », explique-t-elle. Notre journaliste Hassàanah Patel a recueilli les propos des proches de la victime :

Un homme de 28 ans a reconnu les faits

L’enquête a permis d’identifier l’auteur présumé de ce meurtre. Il s’agirait d’un homme de 28 ans, qui rendait régulièrement visite à la victime. Il était interpellé dès le 7 septembre 2021. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits, expliquant son acte par la colère. Le jeudi 9 septembre suivant, dans un communiqué, Caroline Calbo, procureure de la République, a indiqué que le parquet de St-Pierre a saisi un juge d’instruction pour la poursuite de cette enquête criminelle, et requiert le placement en détention provisoire du mis en cause. Le débat devant le juge des libertés et de la détention s’est déroulé jeudi après-midi. À son issue, il a été décidé que le suspect sera placé en détention provisoire.

Je voudrais m’excuser auprès de la famille. J’ai commis un meurtre sur mon seul ami. Ça me tue un peu. Mais je ne suis pas un si mauvais garçon », a déclaré Eddy Lebon avant le délibéré

Eddy Lebon a donné une image en décalage avec l’atrocité des faits qui lui sont reprochés. L’occasion pour son avocate, Me Florence Journiac, d’affirmer qu’il « est complètement malade et qu’il a besoin de se faire soigner. »

Caroline Calbo : « il encourt la prison à perpétuité »

La procureure de la République nous a fait un résumé des faits qui se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi dernier :

20 ans

Finalement, après près de 2h de délibéré, les jurés, retenant l’altération du discernement, ont prononcé la peine requise par l’avocat général, assortie d’une période de sûreté des deux-tiers.

Dans la salle des pas perdus, les frères et sœurs d’Eddy HOARAU s’étreignent en larmes : « Ça ne ramènera pas notre frère à ses enfants, à notre mère, mais cela va nous aider à faire notre deuil. Même si ça a été dur de revivre tout ça. »

De son côté, Eddy LEBON a fait savoir qu’il ne ferait pas appel du jugement.

 

15 Commentaires

  1. Triste affaire ! Aujourd’hui beaucoup n’ont plus aucun respect pour les ainés , les vieillards , les handicapés … Parfois je me demande si un pouvoir style « taliban » ne serait pas bien de temps en temps chez nous dans nos démocraties à la gomme ! Trop de laxisme ! Trop de laisser-aller !

  2. Mon Dieu,pourquoi s’acharner contre un pauvre handicapé!
    Même s’il regrette ses faits,qu’on le condamne sévèrement cet homme déclaré coupable!
    Que justice soit faite pour cet homme qui a perdu la vie de manière ignoble!Parti trop tôt….

  3. Mi espère sera perpétuité pou saleté la fait bien zot travail arrête donne bonne meurtrier la 20 ans 30 ans c’est rien sa parce que le bonne victimes la dans 20 ou 30 ans y retournera pu su la terre zot courage a la familles condoléances a vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Rose : 5000€ d’amende pour Bruno Mamindy-Pajany

Article suivant

L’humoriste Tahnee à La Réunion pour une stand-up engagé anti-racisme et anti-LGBTphobies

Free Dom