Découvrez des podcasts consacrés à des jeunes réunionnais volontaires à l’international

5 min de lecture

L’Antenne de France Volontaires à La Réunion et « Bat’ Karé » lancent une série inédite de 5 épisodes audios offrant la parole à 15 volontaires et anciens volontaires réunionnais aux parcours inspirants. Une fois par mois, ils partageront avec humilité leurs expériences de volontariat marquées par des aventures et des rencontres fortes qui ont ancré, à jamais, l’engagement dans leur vie. Le premier épisode est disponible à l’écoute dès ce mercredi 21 avril sur les princi- pales plateformes de podcasts.

Chaque année, près de cinquante jeunes réunionnais bénéficient des dispositifs de volontariat en solidarité internationale avec France Volontaires. Et si partir de La Réunion constitue une expérience enrichissante, s’engager dans des missions de volontariat à l’inter- national donne toujours lieu à des parcours profes- sionnalisants et à des expériences de vie singulières, qui montrent la voie et encouragent d’autres jeunes à « sot’ la mer » !

Dans sa mission d’intérêt général contribuant à la promotion des différents engagements de Volon- tariats Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES), l’Antenne de France Volontaires a souhaité s’associer à « Bat’ Karé », le podcast qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais du monde entier, en lançant un premier volet de 5 épisodes dédiés au volontariat, donnant la parole à d’anciens volontaires, ainsi qu’à des volontaires réunionnais actuellement en mission. Chacun d’entre eux nous dévoile en toute humilité leurs anecdotes les plus touchantes et les plus marquantes,mais également leurs plus grandes leçons de vie.

Pour Sophie Grandmaison, Chargée de communication et Promotion du volontariat à l’Antenne de France Volontaires à La Réunion :

« Ces podcasts constituent l’occasion de faire vivre des rencontres à travers les expériences d’une jeunesse multiculturelle à la personnalité engagée. Ce nouveau format s’adapte à d’autres usages et a pour but de montrer la voie aux jeunes réunionnais qui n’auraient jamais envisagé de pouvoir découvrir le monde et vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun par le bais du volontariat ».

Les épisodes seront disponibles dès le 21 avril 2021 sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify et les principales plateformes de Podcast. Chaque podcast sera également relayé au moment de sa sor- tie sur le site web et les réseaux sociaux de France Volontaires (Facebook, Instagram) et de Bat’ Karé (Instagram, Facebook, Linkedin).

Fiche technique

_ Format : 5 épisodes de 20 à 30 minutes avec les témoignages de 3 volontaires par épisode.

_ 5 zones géographiques : Afrique australe, Ma- dagascar, Maurice/Rodrigues, Seychelles, Union des Comores.

_ Diffusion : épisodes disponibles les principales plateformes de podcasts.Premier épisode diffusé le 21 avril 2021 puis une fois par mois.

Les épisodes

Épisode 1 : « Faire preuve de résilience » avec Sandrine Turpin, Ophélie Belin et Yohann Gue- rin à Madagascar.
En ligne à partir du 21 avril 2021.

Episode 2 : « Repousser ses limites » avec Ca- role Durand, Ilana-Rose Ali Mari et Soumeya Djaffar en Afrique australe.
En ligne à partir du 19 mai 2021.

Episode 3 : « Construire son avenir profes- sionnel » avec Kevin Themyr, Laurence Hoa- rau-Dijoux et Dimitry Turpin aux Seychelles. En ligne à partir du 16 juin 2021.

Episode 4 : « Aller au-delà des préjugés » avec Nadège Lagardère, Karim Oumouri et Clara Jonas en Union des Comores.
En ligne à partir du 14 juillet 2021.

Episode 5 : « Penser et vivre l’interculturalité » avec Camille Pagenaud, Martine Hippolyte et Mickaël Apaya à Maurice-Rodrigues.
En ligne à partir du 24 août 2021.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Police nationale de La Réunion : la brigade cynophile accueille un jeune passionné par le monde canin et policier

Article suivant

Impôt sur les revenus 2021 : Solidaires finances publiques 974 pointe du doigt la DRFIP

Free Dom