Bheki s’éloigne progressivement de l’île, marquant la fin de ses impacts significatifs sur les conditions météorologiques locales. Toutefois, son influence résiduelle reste perceptible à travers un temps encore instable, avec des nuages et des averses par endroits. En s’éloignant, il laisse place à une amélioration progressive.
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le dimanche 24 novembre 2024 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Peu de changement avec un flux s’établissant progressivement au secteur Est. La masse d’air reste chaude et humide.
Prévisions pour la nuit du dimanche 24 novembre 2024 au lundi 25 novembre 2024
Des entrées maritimes et averses sont au programme à l’est d’une ligne Saint-Denis / Saint-Philippe en passant par les Plaines de l’Est. A noter tout de même une accalmie en seconde partie de nuit. Le temps est calme de l’autre côté.
Des rafales de Nord-Est subsistent vers le Port et sur le Sud Sauvage. Régime de brises ailleurs.
Pas d’évolution prévue sur l’état de la mer.
Prévisions pour le lundi 25 novembre 2024
Ce début de semaine est bien proche de la fin de la précédente ! Le département bénéficie d’un début de journée assez variable. Sur l’est, les nuages sont plutôt prédominants à contrario de l’ouest où les éclaircies prédominent. Mais d’une manière générale, le temps est souvent sec. Puis en fin de matinée, les nuages s’élargissent et s’épaississent. Il en résulte une après-midi bien grise avec une couverture nuageuse quasi-totale sur l’ensemble du département. En terme de précipitations, avec un léger changement de flux vers 2 000 mètres d’altitude (toujours faible mais désormais de sud-est), les régions nord-ouest et est sont les plus propices à récolter des averses, localement modérées avec un peu de chance ! L’ensemble du littoral est à nouveau préservé même si des débordements nuageux s’opèrent vers la Baie de la Possession par exemple.
On note quelques rafales de 40 à 50 km/h vers le Port et sur le Sud Sauvage jusqu’en milieu de journée puis le vent faiblit l’après-midi.
La mer est peu agitée dans l’Ouest, agitée ailleurs avec une petite houle de secteur Est voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le mardi 26 novembre 2024
Retour d’un alizé moins humide.
Comme la veille, le réveil est majoritairement ensoleillé, sauf localement dans l’Est, avant que les nuages ne s’accaparent les hauts et donnent de nouvelles averses; celles-ci semblent toutefois moins fréquentes et plus modestes que les jours passés, privilégiant les Hauts de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Les éclaircies matinales favorisent une montée rapide des thermomètres qui dépassent les 30°C sur un large pourtour Ouest de l’île.
Le vent qui prend une composante Est-Sud-Est reprend du poil de la bête et donne des rafales voisines de 50 à 60 km/h sur les côtes exposées, comme vers Saint-Pierre ou Sainte-Marie. Les brises restent en revanche bien établies dans les baies du Nord-Ouest.
La mer est peu agitée dans l’Ouest, agitée ailleurs avec une houle d’Est voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le mercredi 27 novembre 2024
Alizé d’Est à Sud-Est plus vigoureux.
Le flux d’alizé est désormais bien installé, et même tendance à se renforcer. Les rafales attendues atteignent en effet 60 km/h sur le Nord et dans les hauts exposés, et tutoient même 70 km/h du côté de Saint-Pierre. La masse d’air s’assèche, ce qui n’empêche pas quelques entrées maritimes jusqu’en début de journée dans l’Est, puis quelques averses sur le quart nord-ouest l’après-midi. Le soleil résiste bien sur les zones ventilées, en montagne ( notamment sur le massif du volcan au dessus de 2000 mètres ), et assez longtemps également dans Cilaos. Ailleurs, les nuages s’installent au fil des heures, les premiers apparaissant comme à l’accoutumée sur les pentes.
Il n’y a pas d’évolution significative des températures, ni de la mer qui reste agitée, quoique en légère hausse dans le Sud sous l’effet du vent.
METEO FRANCE LA REUNION
Bienvenue sur notre site Internet. Retrouvez toutes les informations météorologiques et climatologiques avec :
- La vigilance météorologique pour la Réunion
- Les animations météo satellites sur les Mascareignes et l’océan Indien
- Les animations radar sur les 3 heures passées
- Des prévisions météorologiques par villes pour aujourd’hui, demain et jusqu’à 15 jours
- Une rubrique spécifique dédiée à l’activité cyclonique en temps réel : Phénomènes en cours, visualisation des trajectoires, bulletins d’analyse et de prévisions
- Une rubrique dédiée à la météorologie marine : Cartes et bulletins météo marine expertisés (côtiers, large, grand large, frontologie)
- Une rubrique sur le climat : Relevés météorologiques mensuels, normales climatologiques
- Une rubrique d’actualités météo liées à la Réunion ou à l’Océan Indien
Informations sur la météo à La Réunion
La météo de La Réunion profite d’une situation géographique proche du tropique du Capricorne pour bénéficier d’un climat très agréable tout au long de l’année. Lorsqu’il fait un peu trop chaud dans les Bas, les prévisions météos de Météo-France La Réunion pourront vous guider vers des lieux avec des températures plus confortables dans les Hauts, comme dans les Cirques (Cilaos, Mafate ou Salazie) ou sur les Plaines (Plaine des Cafres ou Plaine des Palmistes).
De même, lorsque le climat est humide sur Sainte-Marie, Saint-Benoît ou Sainte-Rose, il fait souvent grand beau temps sur la côte ouest entre St-Paul et Saint-Leu ou encore entre Saint-Louis et Saint-Pierre. L’inverse est, parfois, également possible notamment certains après-midis (soleil prédominant sur la partie littorale est et des débordements nuageux sur l’ouest).
Les prévisions de Météo-France Réunion, réalisées tous les jours depuis le centre du Chaudron à Saint-Denis, vous permettront de trouver la ville où les conditions météos seront les meilleures pour vos visites, vos randonnées ou tout simplement pour un peu de farniente sur une des belles plages de l’île Bourbon (ancien nom de l’ile).
Tout au long de l’année, Météo-France La Réunion émet également les bulletins de vigilance météorologique (comme pour les fortes pluies, les vents forts, les orages, les fortes houles) lorsque des phénomènes météorologiques dangereux sont susceptibles de se produire et vous prévient lors de l’approche d’une tempête ou d’un cyclone tropical.
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L’objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
Bulletin climatique mensuel de la Réunion – Octobre 2024
C’est un mois chaud et contrasté en précipitations.
-
Prévision Saisonnière – La Réunion – Octobre 2024
Prévision d’Octobre 2024 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier
-
Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2024-2025.
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien. On estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourrait se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. Si cette année les zones de genèses seront privilégiées sur la moitié Est du bassin, on s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, pouvant amener les phénomènes cycloniques à menacer les terres habitées de la partie Ouest du bassin.
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L’objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
Bulletin climatique mensuel de la Réunion – Octobre 2024
C’est un mois chaud et contrasté en précipitations.