Ce 1er octobre : augmentation du SMIC et des APL (Aides Personnalisées au Logement)

1 min de lecture
7

Les aides personnalisées au logement vont augmenter de 0,42 %, ce qui correspond à la hausse moyenne des loyers, selon l’Insee. Cette hausse intervient après un gel de la revalorisation en 2018 et à une désindexation des APL sur l’indice de référence des loyers inscrite dans les budgets 2019 et 2020.

Le SMIC augmente aussi

Conséquence de l’inflation, le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé automatiquement de 2,2 %. Avec cette augmentation, le Smic horaire brut passe de 10,25 euros à 10,48 euros quand le Smic mensuel brut, pour une personne à temps plein, passe de 1.554,58 euros à 1.589,47 euros.

Dans le secteur public, l’indice minimum de traitement des agents est relevé au niveau du nouveau Smic. Quelque 450.000 agents publics sont concernés par cette revalorisation qui aboutit à « 37 euros de traitement supplémentaire par mois », selon le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

7 Commentaires

  1. Avec 28 euros de plus par mois, on ne va pas loin.
    De plus cette augmentation tombe neuf mois après la précédente qui date de janvier 2021.
    Entre temps, de combien ont augmenté les carburants, le gaz, l’électricité, les loyers, les produits alimentaires de base ? Pas de 1 ou 2 % en tous cas !
    Pour compenser réellement le coût de la vie, salaires, retraites et minima sociaux devraient être revalorisés mensuellement au même rythme que les prix. Et qu’on ne vienne pas nous raconter que cela n’est pas possible techniquement puisque ce système est appliqué depuis des années aux prix du gaz et des carburants !
    Il faut enfin augmenter le salaire minimum. 1800 euros net par mois étant le minimum nécessaire pour pouvoir faire face à ses besoins et à ceux de sa famille.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La réforme de l’Assurance chômage s’applique ce 1er octobre

Article suivant

Bottle Flip Challenge : les bouteilles d’eau interdites dans certains établissements

Free Dom