Démission d’Edouard Philippe et nomination du nouveau Premier ministre: réactions

Jean Hugues Ratenon, député de La Réunion

Je prends acte de la démission du Premier Ministre et de son gouvernement.  L’Outre-Mer et La Réunion en particulier ne regretteront pas cette gouvernance qui a oublié les Ultramarins et aggravé leurs difficultés : la baisse de l’allocation logement, la volonté de supprimer l’APL accession, aucun effort budgétaire pour les plus fragiles : handicapés et personnes âgées ; casse du code du travail, réforme des retraites, services publics démantelés, les hôpitaux et leurs personnels abandonnés, baisse des contrats aidés, victimisation de celles et ceux qui n’ont pas d’emploi… La liste est encore longue.

Emmanuel Macron peut changer de Premier Ministre et de Gouvernement, mais s’il ne change que les femmes et les hommes et non de politique, alors nous ne devons-nous attendre à rien.

A Jean CASTEX, nouveau Premier Ministre de démontrer que la page de l’austérité, des cadeaux aux riches est tournée.

L’Outre-Mer et la Réunion en particulier ont besoin d’une relance économique, d’une relance de la croissance pour créer de la richesse, de l’emploi ; d’une relance de la commande publique notamment dans la mise aux normes des logements.

Face à l’aggravation de la pauvreté, selon l’INSEE, le taux de pauvreté est deux à quatre fois supérieur dans les DOM qu’en France métropolitaine, l’Outre-Mer et la Réunion en particulier ont besoin de mesures fortes. Sinon, la contestation populaire va s’amplifier. Je serai aux côtés des victimes de cette politique.

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental

Comme suite à l’annonce de la démission du Premier ministre Edouard Philippe et de son gouvernement, je tiens à saluer cet homme d’Etat profondément attaché à la France et à ses territoires, dans leur diversité, dans leur richesse et dans leur particularité.

 En ma qualité de Président du Département de La Réunion, j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler avec Edouard Philippe sur des dossiers majeurs qui portent sur l’avenir de notre île et de notre Collectivité, tels que celui de la recentralisation du RSA. Le Premier ministre, aux côtés du Président de la République, fut un des artisans de cette décision historique qui a permis de libérer des énergies nouvelles pour notre institution. Je veux à ce titre souligner son sens du dialogue, de l’écoute, et de l’engagement.

 Je voudrais également remercier la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, pour son travail, sa détermination et sa proximité dans chaque dossier qu’elle a porté pour les Outre-mer en général, et La Réunion en particulier. En ce qui concerne le Département, nous avons toujours su travailler en bonne intelligence, notamment pour surmonter la crise sociale de fin 2018, pour fixer les modalités de recentralisation du RSA ou encore pour la mise en place du plan radier départemental.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

8
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
3 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
LoboEnfant de la patrieBoule de CristalFrancoKoo2gle Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Attention ! Ne pas confondre “Castex” et “Caltex” , SVP !

zoro
Invité
zoro

TA CONNERIE FAUT PAS CONFONDRE AUSSI ….;;;;MDR

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Résumé des épisodes précédents :
– Macron, ministre de Hollande, démissionne;
– bonne pioche, Hollande, trop impopulaire, et Fillon quasi-embastillé, Macron est élu “Haut-Les-Mains” !
– Macron promet ni de droite ni de gauche, mais grignote, ou plutôt mange tout cru, la droite;
– Macron, impopulaire, mais Philippe, populaire, se met en réserve de la présidentielle;
– Macron ne se présente pas, Philippe est élu sans problème contre Le Pen;
– Philippe forme et accoquine son gouvernement ultra-libéral, avec la bénédiction des anciens (Sarkozy, et Macron lui-même…)
Alors, citoyens, ça fait quoi de se faire avoir ainsi ?

Franco
Invité
Franco

Le prochain Président de la France ça sera un Français qui est né en Afrique

Boule de Cristal
Invité
Boule de Cristal

Prochain une femme ?
Après y aura un prochain premier ministre ?

Enfant de la patrie
Invité
Enfant de la patrie

Ya jamais eu un Président de la République en France qui était une femme ou un homme avec la peau noir , et pourquoi pas le prochain mandat , êtes vous pour ?

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

J’aurai adoré que Macron nomme une femme comme 1ère Ministre ! Mais il semble de sa femme est jalouse …

Lobo
Invité
Lobo

Demission ou ejection ?
Latex a de la chance