Canne à sucre : la Chambre d’agriculture démissionne du Conseil d’administration du CTICS

2 min de lecture
2

La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) fait école. Après l’annonce de sa  démission  du Centre technique interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS), le Syndicat des jeunes agriculteurs de la Réunion, lui emboite le pas.

Dans un communiqué, les jeunes agriculteurs indiquent que suite aux méthodes contraires à toutes définitions de « parité et de « neutralité » des membres du CTICS envers les planteurs, le syndicat des jeunes agricultures de La Réunion ainsi que Pierre Emmanuel Thonon, ont décidé de démissionner du centre.

Pour la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), c’est aussi « la position de Tereos et des membres qualifiés au sein du CTICS et de leurs méthodes de passage en force pour la validation des protocoles en défaveur des planteurs », qui motive cette démission,  explique Dominique GIGAN, président de la FDSEA, dans son communiqué.

La Chambre en soutien des planteurs

En milieu d’après-midi, ce jeudi 27 octobre, nous apprenons également, à travers un communiqué, que le président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne apporte son soutien aux planteurs ainsi qu’aux syndicats dont les représentants qui se sont retirés de la CTICS.

Au lendemain de la Convention Canne, le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) avait provoqué la colère légitime des planteurs réunionnais. En cause, l’absence d’accord de ces derniers sur la mise en place du protocole de campagne portant sur la représentativité de la mesure de la richesse et du taux de fibre dans le cadre de l’échantillonnage des chargements de canne.
Quelques mois après ce passage en force de l’usinier, nous constatons que cette méthode inadmissible perdure au mépris même de la parité pourtant inscrite dans le marbre d’une institution en théorie vitale pour la filière. Aujourd’hui, cette structure qui doit aussi servir les intérêts des planteurs tente une nouvelle fois d’imposer sa vision à travers un projet de modernisation sans concertation.
Dans le même temps, les planteurs réunionnais sont une nouvelle fois stigmatisés de manière généralisée alors qu’ils subissent depuis des mois sinon des années un fonctionnement à sens unique. Fonctionnement dicté par les représentants de l’industrie sucrière au mépris de la neutralité qu’est censé représenter le CTICS.
Avec mes élu(e)s, je tiens à apporter mon soutien aux planteurs ainsi qu’aux syndicats dont les représentants se sont retirés de cet organisme qui adopte des décisions de manière unilatérale. Particulièrement inquiète quant aux positions adoptées par cette structure et, suite à une décision validée cet après-midi en Bureau, la Chambre d’agriculture, à travers son représentant du personnel technique, démissionne en ce jour du Conseil d’administration du CTICS. J’interpelle à ce titre les autorités compétentes sur le fonctionnement de cet organisme et l’image désormais assumée de simple chambre d’enregistrement où les planteurs n’ont pas leur mot à dire. Nous demandons par ailleurs aux services de l’Etat des solutions pérennes pour la mise en place d’échanges fructueux et partagés en matière technique. Le président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne

2 Commentaires

  1. tte façon la campagne 2022 est foutu,les planteurs la perde zot monopole,et tte façon di a zot bien téréos et vindemia la bien kouyonne a zot,2023 sera même refrain et en plus la fillière canne y batte de l’aile à la Réunion

  2. tte façon la campagne 2022 est foutu,les planteurs la perde zot monopole,et tte façon di a zot bien téréos et vindemia la bien kouyonne a zot,2023 sera même refrain et en plus la fillière canne y batte de l’aile à la Réunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie dans le lit de la Rivière St-Etienne : le DASH est intervenu (VIDEOS)

Article suivant

St Pierre : A l’occasion du Dipavali, l’OSTL organise un concert de musique classique indienne ce vendredi

Free Dom