Dengue : 2 décès et 1474 cas confirmés en une semaine à La Réunion

5 min de lecture
12

Du 7 au 13 juin, 1 474 cas de dengue ont été confirmés (contre 1 591 la semaine précédente). Bien que l’épidémie poursuive sa baisse, les différents indicateurs indiquent toujours une circulation intense du virus et restent largement supérieurs à ceux observés les années précédentes à la même période. Malgré les températures hivernales, toutes les communes continuent de rapporter des cas et des foyers de circulation de dengue sont toujours identifiés dans toute l’île. La situation se stabilise dans l’Ouest qui reste la région la plus touchée. La part des cas reste importante dans le Nord.

La préfecture, l’ARS La Réunion et Santé Publique France ont le regret d’annoncer les décès de deux personnes directement liés à la dengue survenus ces dernières semaines.

Des formes graves de la dengue sont encore observées cette semaine. Les autorités rappellent la nécessité de maintenir une vigilance au quotidien, en appliquant les moyens de protection pour se protéger de la maladie. La campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! » se poursuit cette semaine avec le  témoignage d’une collégienne ayant été hospitalisée.

Situation de la dengue au 22 juin 2021

Les 24 communes sont concernées par l’épidémie.

Le secteur Ouest comptabilise près de 60% des cas de l’île (stable par rapport à la semaine précédente). Saint-Paul reste la commune où le virus circule le plus, suivie de La Possession.

Dans le Nord, les cas sont en augmentation à Saint-Denis principalement à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne.

Dans le Sud, le nombre de cas reste élevé à Saint-Joseph et à Saint-Pierre.

Dans l’Est, la majorité des cas est recensée à Saint-André et Saint-Benoît.

Localisation des regroupements de cas (foyers de dengue) :

 

REGION OUEST

 

  • Le Port (SIDR Basse et Haute, Ariste Bolon, Saint Ange d’Oxile, Cœur Saignant Haut, Vieille ville, ZUP 1, Rivière des Galets)
  • La Possession (Rivière des Galets, Moulin Joli, Halte là, Pichette, Saint Laurent, Cap Noir, Dodin, Ville, Camp Magloire, Ravine à Malheur, Le Vingt Septième, Dos d’Âne)
  • Saint Paul (La rue Jacquot, Gare Routière, Savanna, Grande Fontaine, La Plaine, Bois de Nèfles, Le Ruisseau, Macabit, Sans Souci, Centre-ville, Bellemène, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, l’Eperon, Saint-Gilles les hauts, Villèle, La Saline, Ermitage, Mont Roquefeuil, Carrosse, Trou d’eau, Les Filaos, Bruniquel, La Saline les Bains, Lotissement Gayette, L’Ermitage les Hauts, Lot Bellevue, Saint-Gilles-les bains, Les Aigrettes, Résidence Champagne)
  • Trois Bassins (La Souris Blanche, Bois de Nèfles, Montvert)
  • Saint Leu (Pointe des Châteaux, Ville, Le Cap Lelièvre, L’Etang, Stella, Piton, Butor)

Région Sud

 

  • Saint-Joseph (Manapany, Les Jacques, Ville, Le Butor, Bois Noirs, Le Goyave, Jean Petit,  Langevin, Le Plateau, Ligne Matouta)
  • Petit Ile (La Ravine du Pont, La Croisée)
  • Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Lataniers, Chemin Stéphane, Ligne des Bambous, Basse Terre les Bas, Ville, Ravine Blanche, La Cafrine, Grand Bois, Mont Vert les Bas)
  • Les Avirons (Barouty, Ravine Sèche)
  • L’Etang Salé (Les Canots, Etang Salé Les Hauts)
  • Le Tampon (Trois Mares, Bras de Pontho, Henri Roussel, Sarda Garriga)

Région Nord

 

  • Saint-Denis (Les Bambous, Ruisseau Blanc, Petit Ile, La Bretagne (partie Basse), Ilet à Source, Sainte Clotilde, Le Chaudron, Moufia, Vauban, Saint Jacques, Butor, Camélias, La Providence, La Source)
  • Sainte-Marie (La Grande Montée, Bois Rouge, Le Verger, Les Gaspards, La Convenance)
  • Sainte-Suzanne (La Marine, Bagatelle, Deux rives)

 

Région Est

 

  • Saint-André (Cambuston, Les Flamboyants)
  • Bras Panon (Les Avocatiers)
  • Saint-Benoit (Petit Saint-Pierre)
  • Sainte-Rose (Petit Brûlé)

12 Commentaires

  1. Ben quand je vois l’ars passer et que les gens refusent de demoustiquer parce qu’ils veulent pas que quelqu’un entre chez eux, on est pas sortis de l’auberge, et après le pire c’est que les gens vont se plaindre et accuser le gouvernement ou le préfet ou l’ars…quel pitié

    • Ok …le problème c’est que ces messieurs ,eux ils sont bien protégé c’est bien heureusement ,mais ils rentrent chez vous , nous nous somme pas protégé
      Par contre quand vous faite apel aux privés ,c’est pas la meme chose ,la vous avez un (éclaireur) qui passe conseil sensibilisation animaux maison ect…(etat des lieux)
      Suite 1 rdv …

  2. Exactement la même chose. Beaucoup de mes voisins (dans un lotissement fortement touché par la dengue) ont dit non aux pompiers et à l’ars à cause des tortues et des abeilles…. C’est bien d’être écolo mais fait pas tomber dans la c…..rie non plus…

  3. Navé poin assé moustiķ la Réunion ! Lor trouv moyen lag par milié..lé ptét estéril , zot lé capab koc a ou lo band maladi …ptèt bien ke lo produi l.A R S i fé mèm pa léfé dossi so band moutik modern la…!

  4. Horrible cette maladie
    Dans notre quartier c’eSt le picccccc
    Des moustiques De partout malgré le passage de la ARS
    Nous sommes impuissants
    Notre Maire !
    Elle fait quoi ?
    A oui () elle est en train de faire c’est bagages pour aller à St Denis ()….
    Votre commune vous arrivez pas à gérer et là vous voulez St. Denis
    Réveillez vous
    Et respecte à nous

  5. d’ici quelques jours on aura quelques mort au port si on continue pas a enlever les voitures et les carcasses dans toute la cité s du port cest une honte pour ce maire qui dit de faire pour sa commune on a marre

  6. d’ici quelques jours on aura quelques mort au port si on continue pas a enlever les voitures et les carcasses dans toute la cité s du port cest une honte pour ce maire qui dit de faire pour sa commune on a marre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : 6 décès et 1 061 nouvelles contaminations en sept jours

Article suivant

Un guet-apens au voisin : 15 ans de prison pour Eymeric Dorval et Yohan Marimoutou

Free Dom