/

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, promet « d’accompagner la reprise du Quotidien »

2 min de lecture
14

Dans notre île depuis hier, mercredi 29 novembre pour un séjour de deux jours, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a été reçue au Département par les personnalités politiques locales où elle a signé le Pacte linguistique et annoncé un certain nombre de mesures. Elle profitera de son séjour pour rencontrer les acteurs qui participent au dynamisme culturel de l’île et d’avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales.

La ministre a donc débuté son déplacement par plusieurs rencontres avec l’ensemble des représentants des collectivités territoriales dans le cadre d’un conseil local des territoires pour la culture (CLTC) au cours duquel sera signé le pacte linguistique. Ce pacte linguistique, très attendu, est signé entre l’Etat et les collectivités et s’articule autour de trois points : lutte contre l’illettrisme et maîtrise du français, visibilité du créole réunionnais dans l’espace public et création d’un institut public du créole réunionnais pour accompagner l’émergence d’une politique linguistique sur le territoire.

La ministre profite également de ce déplacement pour inaugurer la 13ème édition du Cyclone BD, festival international de bande-dessinées réunissant une centaine d’auteurs et échanger avec les acteurs de la filière du livre.

Elle assistera par ailleurs à un spectacle dans le cadre de la 1ère édition du Festival Chap’pa, organisé par la compagnie Cirquons Flex, en présence de classes de collégiens et lycéens et d’ambassadeurs du Pass Culture.

La ministre rencontrera également la direction et les représentants du personnel du Quotidien de la Réunion et du Journal de l’Île de La Réunion, deux titres de presse en difficulté, afin d’échanger sur leurs préoccupations et sur les enjeux à venir.

La Ministre se rendra avec M. Philipe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer, sur le chantier du pont suspendu de la Rivière de l’Est, pont historique, le plus long du monde lors de sa livraison en 1894. Fermé à la circulation depuis 1979 et au public depuis 2019, sa rénovation est soutenue par le ministère de la Culture et le Loto du Patrimoine.

Elle aura également l’occasion de visiter l’École nationale supérieure d’architecture de La Réunion, antenne de l’École de Montpellier, dont la Ministre a annoncé l’autonomisation lors de la conférence de presse de présentation du budget 2024 pour la Culture.

« L’Etat accompagnera la reprise du Quotidien »

Interrogée hier soir sur Télé Réunion la 1ère dans le journal télévisé de 19 heures, la ministre a assuré que « l’Etat accompagnera la reprise du journal Le Quotidien ». Elle a précisé avoir rencontre un repreneur potentiel et que les discussions étaient en cours. Rima Abdul-Malak qui a insisté sur la nécessité de « la pluralité de la presse » et qui s’est félicitée de cette richesse du pluralisme existant à la Réunion avec la présence de deux quotidiens, a par ailleurs précisé avoir rencontré les responsables des deux journaux de la presse écrite. Visiblement, elle ne se fait pas de souci pour l’avenir du Quotidien. La ministre de la Culture se veut optimiste, même si elle reste consciente de « la situation financière très difficile » des deux quotidiens de la Réunion.

Aujourd’hui jeudi 30 novembre, les quatre ministres vont poursuivre leur visite dans l’île.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
14 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Ephéméride, « UNE » de la presse locale, journée mondiale et fêtes à souhaiter ce jeudi 30 novembre

Article suivant

Jocelyne Béroard : Dédicace de son livre ‘Comment Kassav’ créa le Zouk’ à la médiathèque de St-Pierre le 9 décembre

Free Dom