Déploiement d’un réseau de cinq Points Conseil budget (VIDEO)

2 min de lecture
1

Depuis 2019, cinq Points Conseil Budget ont été labellisés par l’État à La Réunion.

Ces PCB  sont portés par cinq opérateurs : la Caisse d’allocations familiales de La Réunion, le Centre communal d’action sociale de Saint-Louis, l’Association réunionnaise d’éducation populaire, la Croix-Rouge française et l’Association économie sociale et familiale Réunion.

Ce dispositif figure parmi les mesures clés de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ce service est gratuit et labellisé par l’État. Les structures d’accueil ouvertes à tous sont destinés à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’accompagnement (conseils, diagnostics, suivis…). Le suivi y est anonyme et gratuit. L’objectif des Points Conseil Budget est également de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Dans le cadre de l’appel à projets France Relance initié en avril 2021, à destination des associations de solidarité, l’association Économie sociale et familiale Réunion a été financée, afin de compléter son offre de services.

Le PCB mobile intitulé «Ek Budget Truck, PCB y bouge» permet ainsi d’accueillir depuis juillet 2021 la population dans les hauts et les « écarts du sud » (sur les communes de Saint-Pierre, Le Tampon, Petite-Ile, Saint-Joseph, Entre-Deux et Cilaos).

Au niveau national, 400 Points Conseil Budget sont désormais installés sur le territoire. 100 points supplémentaires devraient être être créés d’ici 2022.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le déploiement des Points Conseil Budget est piloté par l’État, en collaboration avec l’IEDOM et avec le soutien de la CAF de La Réunion.

1 Commentaire

  1. Cette structure ne connaît pas vraiment le réunionnais !!! Lui dépense dépense dans des trucs pas vitales, chaque rentrée des classes c relooking case, nouveau portable, chaque fin d année c est relooking la gueule, le corps, le frigo, et toute l année c est chouchouter mon gros l auto voilà ou passe le budget social, bon courage à eux de faire rentrer ça dans leur coco

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

1000 premiers jours d’un nouveau-né : 4 projets sélectionnés pour La Réunion

Article suivant

Rachat d’Antenne Réunion : un collectif de radios commerciales s’y oppose

Free Dom