Des animateurs POP et AMI « virés sans être prévenus » ; La Région « s’excuse »…

9 min de lecture
52

« Nous sommes environ 35 contractuels de la Région ; Nous travaillons pour certains, certaines d’entre nous à la Région depuis 13 ans, 12 ans ou 6 ans. Nous sommes des animateurs.ices POP (ndlr : Plan Ordinateur Portable) ou AMI (service informatique dans les lycées). C’est directement sur notre lieu de travail que nous avons appris que notre contrat n’était plus renouvelé. En fait, comme tous les jours depuis toutes ces années, nous nous sommes rendus à notre travail et c’est en arrivant le matin du 28 mars, c’était un lundi, que l’on s’est rendu compte que notre poste était occupé par quelqu’un d’autre nouvellement recruté par la Région », explique l’une des employées qui n’a plus de boulot depuis fin mars.

Selon elle,« même les proviseurs des lycées concernés sont tombés de nues. Eux non plus n’ont jamais été prévenus de ces changements et se sont retrouvés avec des nouveaux contractuels dont certains n’ont jamais exercé dans le domaine informatique. Ce fut un l’affolement général non seulement pour nous, animateurs virés sans être prévenus, mais aussi pour ces chefs d’établissement qui, actuellement, sont en pleine préparation du baccalauréat, et qui se retrouvent avec des personnes n’ayant pas les compétences requises pour ce genre de poste ».

Les 35 animateurs « POP » et « AMI » dont le contrat n’a pas été renouvelé parlent carrément de « discrimination politique » de la part de la nouvelle majorité régionale. « Didier Robert n’était pas le plus parfait mais au moins avec lui on avait un travail. Certes, il aurait pu faire un geste et nous intégrer en nous donnant un CDI depuis toutes ces années d’autant que nos évaluations faites par les chefs d’établissement ont toujours été très bonnes. Il a aussi sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive aujourd’hui. Mais sincèrement, l’on pensait que Mme Bello, une femme politique engagée et expérimentée, une combattante depuis de longues années pour la cause réunionnaise et surtout pour la cause féminine, n’allait pas procéder à la chasse aux sorcières à son arrivée à la Région. Or, nous sommes pour beaucoup parmi nous des mères et des pères de famille et l’on se retrouve aujourd’hui à la rue, sans même avoir reçu un courrier ou un appel téléphonique pour nous prévenir après toutes ces années de bons et loyaux services. Nous avons été virés comme des malpropres. Nous avons appelé la Direction des Ressources humaines de la Région pour en savoir plus, l’un des responsables du service nous a répondu qu’il n’est pour rien, qu’il s’agit d’une décision politique et que c’est pas lui qui décide. Même certains parmi nous qui sont RQTH (travailleurs porteurs de handicap) ont été remerciés sans un mot. Nous avons une famille à nourrir, des crédits à rembourser… ».

L’une des contractuelles précise avoir eu l’occasion de s’entretenir récemment avec Karine Lebon, la députée de la deuxième circonscription, très proche de la présidente de Région. «Elle m’a dit de me rapprocher du syndicat. Nous, on ne voulait pas passer par la voie syndicale mais discuter à l’amiable pour essayer de trouver une solution… Je ne trouve pas ça très humain ».

Les excuses de Céline Sitouze, 8ème vice-présidente de la Région, déléguée à la politique éducative : « il y a eu des couacs au niveau du service RH »

Nous avons contacté, hier, (lundi 12 avril), Céline Sitouze, 8ème vice-présidente de la Région, déléguée à la politique éducative. Cette dernière explique que les contrats concernés « ont été renouvelés automatiquement en août dernier », après l’arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité à la pyramide inversée. « Ils et elles savaient que leur contrat n’avait été automatiquement reconduit que pour six mois et donc que ce contrat allait prendre fin ».

Madame Sitouze reconnaît toutefois que « le service RH n’a pas eu la délicatesse de prévenir les contractuels en temps voulu du non renouvellement de leur contrat ». Elle ajoute : « au nom de la Région, je m’excuse auprès de toutes ces personnes. Il y a eu des couacs au niveau du service RH qui font que nous n’avons pas anticipé suffisamment ». Céline Sitouze réfute en revanche le terme « discrimination politique » employé par ces contractuels. « Nous avons tenu compte des observations faites par la Chambre régionale des comptes à l’égard de la gestion de l’ancienne majorité. Nous avons mis en place une plateforme de recrutement via internet. Tout est fait dans la transparence. Je rappelle que pour 200 postes en CDD dans ce domaine, la Région a reçu environ 3000 candidatures. Les nouveaux animateurs ont bel et bien été recrutés avec des compétences. Rien n’a été fait à la tête du client. Je reconnais le bug, je m’excuse auprès de tous les agents dont le contrat n’a pas été renouvelé, mais les autres aussi ont droit à un contrat, tout le monde a besoin de travailler. Il y a beaucoup de chômeurs à la Réunion… ».

Mme Sitouze poursuit : « En raison de sa situation financière catastrophique, héritage de l’ancienne majorité menée par Didier Robert, la Région n’a pas les moyens d’embaucher tout le monde mais dans l’ensemble, nous avons pu sauvegarder quasiment tous les postes ». Concernant la critique selon laquelle les nouvelles recrues en POP et AMI ne seraient pas compétentes, Céline Sitouze explique que, « comme pour tout un chacun qui prend un nouveau travail, il faut lui laisser un temps d’adaptation, le temps de se familiariser avec son nouvel environnement, son nouvel outil, le temps de comprendre le fonctionnement service. C’est valable pour  toutes les nouvelles personnes qui accèdent à un emploi ». Tous les contractuels dont le contrat n’a plus été renouvelé percevront les allocations chômage.

Y.M.

([email protected])

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

52 Commentaires

  1. On obtient un CDI, si on a enchaîné 6 contrats consécutifs en CDD. Et c’est automatique, dans la fonction publique! Prenez un avocat et faites valoir vos droits!

  2. Je remplace une personne travaillant depuis 10 ans et je souhaite lui dire que au lieu de m’insulter et menacer la famille d’essayer de comprendre que je suis pour rien et que le fautif c’est mme Bello.
    Elle ne fait que respecter sa promesse electorale pour ma part.

    • .Mme Bello est exactement comme tous les élus, ça défend soit disant les femmes, mais ça n’hésite pas à les virer. on a quoi à attendre d’une communiste, admirative de staline donc de poutine..

    • donc mme bello vous a engagé suite à une promesse électorale à la place de quelqu’un qui travaillait depuis 10 ans, alors oui ce n’est pas de votre faute mais c’est ce qu’on appelle une discrimination politique à l’embauche…

  3. La Région suivrait les recommandations de la CRC? En quoi? Puisqu’elle arrête le contrat de ces agents pour ensuite les remplacer par de nouveaux contractuels. Elle est où l’économie ? Nulle part. C’est donc bien une décision arbitraire et qui a visiblement pour but de placer les militants. Honte à cette gauche caviar de considérer qu’un employé aux états de service irréprochable vaut moins qu’un autre.

    • quelles économies? d’autant que c’est la région qui paye les indemnités de chômage des gens qu’elle n’a pas renouvelé!! youhou, donc au final, elle multiplie presque par 2 son coût pour ses emplois!! logique!!!

  4. Madame Sitouze vous êtes bien gentille mais votre explication ne tient pas la route et vos excuses n’en sont pas au final. Revoyez votre copie et si possible ressortez votre humanité et votre altruisme du placard où vous les avez visiblement rangés.

  5. Euuh !! Comment na un peu la di sa?…fanm au pouvoir c est sa….ah oui nena mem la cri  » vive Bello »…
    B zordi ramass ce que zot la semé.
    Li t maire, son ville lila mem pas gagn occuper .
    Et bin voila..fo di vive  » la Bello » ester!!!!!!!!!

  6. C’est une honte Céline Sitouze utilise actuellement les moyens de la région pour faire de la politique ! Pire que l’ancienne équipe ! J’ai honte d’avoir voté pour elle !

  7. Robert faisait la même chose, s’il faut témoigner on monte un
    comité pour ce loser (que bondié la puni a lu) , afin de vous montrer que ce mec n’était pas un Saint. c’était un vo rien . bello est la grâce à nous, population réunionnaise, et robert nou l’a pas fini okip son cas. i bien encore et zot va woir

  8. Robert faisait la même chose, s’il faut témoigner on monte un
    comité pour ce loser (que bondié la puni a lu) , afin de vous montrer que ce mec n’était pas un Saint. c’était un vo rien . bello est la grâce à nous, population réunionnaise, et robert nou l’a pas fini okip son cas. i bien encore et zot va woir

  9. La semaine dernière j’ai reçu un mail d’un animateur pop. Au moins une faute par ligne. Mi comprend mieux pou koué certains la été viré.

  10. Heureusement que la Region vous permet de prendre la parole, sinon vous etes comme votre parti (PS Macron),rien.
    Jamais été élue en votre nom.
    sur le coup,votre réponse, c’est excusez nous et nos militants sont déjà en place.

  11. Ce sont des embauches politiques. Regardez les noms des recrutés et vous comprendrez. Et pas que les POP ou les AMI. Allez voir les Attee aussi où y’a un problème: des chauffeurs sans permis ou des maçons en cuisine.
    Pour information la plate-forme de recrutement existait déjà sous Robert ce n’est aucunement bello qui l’a mis en place. Donc madame Citouze continuez de mentir aux Reunionnais, la vérité prends l’escalier mais elle arrive.
    Vous ne dites pas ce que les proviseurs pensent de vos embauches.

    Le commentaire de Béa est très bien : X agents ont été remplacés par X agents. Il n’y en a pas moins, il y a le même nombre. Donc encore un mensonge.

    Tout le monde a besoin de travailler mais mettre en danger la réussite de notre jeunesse est inadmissible !

  12. Zot tr même ds le même panier . Baiseur paket zot emploie fictif sa i voit emboche tt le famille même si diplome n’a point écoeurant voit tt sa

  13. Merci Mme BELO, maintenant je vais pouvoir en profiter du RSA, du bon continuité tous les 3 ans, je vais pouvoir aller à la plage tous les jours, regarder la télé,

    en gros je vais bien gratter ma fesse, MERCI

  14. Donc avec ses excuses les agents concernés devraient se taire maintenant… et mettre la faute sur la RH, mouahahah quel courage!! Faut du travail pour tout le monde, ben dans ces cas là plus personne n’est pris en CDI et on tourne tous les 2 ans, comme ça tout le monde bosse un peu! c’est logique de déshabiller pierre pour habiller paul!! et prendre des gens à qui il faut laisser du temps en remplacement de personnes qui faisaient correctement leur travail c’est pas politique ça??? vous placez les gens qui ont marché pour vous après avoir critiqué ceux qui l’ont fait avant vous??!! sérieusement?? quelle hypocrisie!!! ahhhh la politique, que des magouilles à peine dissimulées !!! et on s’étonne d’être un des département le plus corrompu de france!!

  15. Surtout que sous l’ancienne mandature, le recrutement des POP/AMI n’était pas un recrutement politique, ils ont été pris pour leurs compétences et faisaient du très bon boulot .

    • la preuve que ce n’était pas politique, ils n’ont pas été titularisés par l’ancienne mandature…. à croire que la méritocratie n’a pas lieu dans l’emploi dans la fonction publique à la réunion

  16. Moi g comprend pas il sont pas reprit normal contrat i arriv a terme…pourquoi a zot zot i veut mange tou le temps a moin ossi mi veu mon part…kan robert té là a cose zot la pas dit zot i veu in cdi…hein 10ans après zot i reveil zot i veut pleurniché…moin mi veu mon part et lé normal

    • ou la calcul ça un pik nik partage kosa??? ou ve out part?? serieu?? arret déconner dont, de moun y travail, y craz son banane, y esper mm, ti contrat, ti contrat mais y travail… c ça zot problem, zot y calcul de moun y travail pou robert ou bien pou bello, non de moun y travail pour zot mm, pou paye zot zaffair, et y devrai pa vire à zot parce que zot la besoin met cet la marche pour zot en place… et pou info, la region lé pa 1 l’entreprise, li gagne pas embauche ki li ve qd li ve, bello y connai pas ben li va biento connait!!

    • Oui chef mais si ou na poin lé diplomes, si ou gg pas coz francais, si ou connais pas rien en informatique faut mette a ou ? Si ma poin permis, i mette a moins chauffeur pq mi rode travail ?
      Ou comprend la reflexion et le probleme ou pas ?

  17. Laisser la place aux autres!
    Ce n’était pas un CDI?? si j’ai bien compris donc vous faites comme tout le monde à la fin d’un CDD, vous vous inscrivez à pôle emploi.

    • Oui mais jusqu’à preuve du contraire, il faut recruter des gens capables ? Ou bien il faut faire travailler pour faire travailler ? Si na un place maçon i faut mette a moin pq le cdd lé fini meme si mi gg pas monte un mur ?

  18. Dégagez ceux qui sont là pour mettre des proches c’est ça qui est la vérité, les équipes de campagnes se forment comme ça en ce moment

    • zot la pa prend la place pers, cet té avant la été titularisés sur d’autres postes ou bien zot la barrer parce que zot té fatiguer attend un cdi!

      • Na demoun la arriver en meme temps le plan pop en fait donc navait personne avant. Et des fois un boug t su 2 lycees ben t mette un dans chaque lycee, au final t prend pas la place personne

  19. Avec des elus qui ne cherche qu’a leurs intérêts ou cherchent une place ,comment voulez-vous qu’un jeune a encore l’envie d’aller voter et pas seulement le jeune aussi toute personne qui voit qu’ est ce que vous etes capaple de faire pendant la campagne le réunionnais la reunion y promet beaucoup chose meme sa zot la point le 24 aux armes citoyens qu ‘un sang impure abreuve nos sillons

  20. Tout a ete fait en toute transparence, vous vous foutez du monde mme sitouze , une personne qui travail avec
    compétence et diplôme requis pour le poste vous le remplacer par une personne qui n’a ni compétence ni diplôme ( bts en informatique dont certains ont obtenu leur bts en alternance a la region) lycee bel air ,sarda ces personnes ne savent meme pas faire un cv la plupart ont comme expérience professionnelle agent d’entretien espace vert et la y ca va fait montre des lycéens et professeur et resoudre les problèmes informatique dans le lycée..et puis vous dites qu’ilya eu un couac a la drh mais qui est l’elu qui a signe ou valide ces licenciements parceque dis pas moin que zot l’est pas au courant a moins que zot y signe sans connaître c’est zoty signe dans ce cas nous l’est mal barre

    • Bien dit et cas véridique en l’occurrence. Les proviseurs se rendront compte de la supercherie à un moment, malheureusement peut-être uniquement à la prochaine rentrée

  21. Robert et son fem la fé que ça: vire domoun innocent et travailleurs! zordi bondié le tout puissant i traine okip zot cas, et zot ça payer parce que zot boyo lé plein et la notre lé vide! bondié mi pri pou zot tous les zours va tiré manzer dans zot l’estomac pareil voir même pire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ils veulent être augmentés : les assistants familiaux reçus au Département

Article suivant

Joe Biden : « les atrocités commises par la Russie en Ukraine équivalaient à un génocide »

Free Dom