/

Des ateliers pour relancer l’exposition Savanes

5 min de lecture

L’exposition « Les Savanes : Nout liberté sous le vent » a repris depuis le 6 juin dernier. Une exposition visible à la Maison Serveaux chaque samedi, de 10 heures à 17h30, jusqu’à juillet 2020. Parallèlement, plusieurs ateliers grand public se tiendront également.

Samedi 20 juin 2020

Atelier photo de Julien Azam à la savane du Cap La Houssaye, de 7h30 à 10h30. 8 personnes au maximum pour le premier groupe. Rendez-vous à Hélilagon à Plateau Caillou.

Atelier production le samedi 27 juin à la mairie annexe de Grande Fontaine, de 9h30 à 12 heures.

Ces ateliers photo se décomposent en deux parties pour le même groupe d’inscrit. Le premier atelier pour les prises de vue et le deuxième pour la production. Matériel requis : appareil photo numérique ou smartphone récent.

Matériel conseillé : trépied, filtre polarisant, ordinateur personnel pour la 2ème séances. Matériel obligatoire : chaussure de marche, pantalon, chapeau, bouteille d’eau.

Proposé dans le cadre de l’exposition “Savane: Nout’ liberté sous le vent”, cet atelier comprend une déambulation photographique dans les paysages de la savane saint-pauloise, et une séance de préparation pour l’exposition des meilleurs images de chaque participant.

Accompagné(e) sur le terrain par un photographe professionnel, vous pourrez apprendre toutes les astuces nécessaires pour faire vos premiers pas ou perfectionner votre pratique, dans un cadre exceptionnel.

Le groupe aura pour objectif de produire une série d’images témoignant du patrimoine naturel et historique de la savane, en exprimant sa sensibilité artistique ou documentaire.

Muni(e) d’un appareil photo numérique, ou bien d’un smartphone récent, découvrez des techniques simples pour réaliser de belles prises de vues en extérieur. Composition d’une image, éclairage du sujet, choix d’objectif, utilisation d’un trépied et d’un filtre polarisant, macro-photographie, photo panoramique.

La deuxième séance sera consacrée à la sélection des meilleures images et à leur préparation pour l’impression. En salle et avec un vidéo-projecteur, les participants pourront découvrir quelques techniques de base en post-production: recadrage, amélioration de la luminosité, des contrastes, exportation au format adéquat.

Atelier capteur de rêve animé par Coline Gagneret de l’association Brin de bambou, à la Maison Serveaux de 9 à 12 heures. 8 personnes au maximum.

Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Chacun crée son propre porte-bonheur (symbole des indiens d’Amérique) à partir de matières issues de la nature réunionnaise : bois de goyaviers, paille, gousses, graines, plumes…

Un moment manuel plein de couleurs et de sens : tisser une toile bienveillante et honorer notre terre et particulièrement ses savanes!

Atelier bœuf moka et cabri péi en papier mâché animé par Nicole et Gilbert Gauvin du Musée de la Charbonière à la Maison Serveaux, de 13h30 à 16 heures. 8 personnes au maximum. Apprenez a faire des sculptures d’animaux pays, sculpté de carton recyclé, recouvert de papier mâché et peinture.

Samedi 27 juin

Atelier photo animé par Julien Azam à la mairie annexe de la Grande Fontaine, de 9h30 à 12 heures, pour le premier groupe ayant participé au premier atelier photo du 20 juin. 8 personnes maximum. Voir le descriptif de l’activité ci-dessus.

Atelier Ranger de la savane. Thème : les cabris péi. Animé par Boris Astourne de l’association APPER à la savane du Cap La Houssaye, de 13h30 à 15h30. 8 personnes au maximum.

La savane est un espace à usages multiples, avec laquelle les habitants entretenaient autrefois d’étroites relations. Découvrez ou remémorez-vous une partie de ces usages à travers les espèces végétales et animales qui peuplent ce paysage unique. Dans la savane, allez à la rencontre des races locales menacées de disparition et reconnues par arrêté ministériel.

Apprenez à suivre les pistes des animaux qui le peuplent, fervent défenseurs des races domestiques et des animaux sauvages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox