Des ateliers scientifiques à destination du jeune public bientôt mis à l’oeuvre

Des ateliers pédagogiques destinés aux enfants ont été mis en place par l’association Sciences Réunion, en partenariat avec EDF.

Ces ateliers ont pour but de promouvoir la culture scientifique en familiarisant le jeune public aux méthodes de recherches fondamentales et appliquées. Ils visent aussi à les faire réfléchir à l’implication des sciences dans la société. Les organisateurs espèrent ainsi aiguiser leur curiosité et les sensibiliser à ce domaine, voire de susciter des vocations professionnelles !

Ces ateliers sont majoritairement déployés au sein d’établissements scolaires bien qu’occasionnellement, les équipes de Sciences Réunion déploient l’ensemble de leurs outils auprès du grand public (par exemple, pour les 50 ans de Takamaka, ou encore les Journée de l’Energie).

Pour le très jeune public, dès la maternelle, “Le Conte Ecowatt” permet aux enfants de découvrir les différentes sources d’énergies. Pour les plus grands, des ateliers pratiques (les défis électriques, la fabrication d’un tournesol ou d’un caroussel solaire et le Stand EDF), permettent d’appréhender la notion de courant électrique, ses applications et notamment la maîtrise de l’énergie à travers les écogestes. Enfin, des ateliers autour de la production et de la maîtrise de l’Energie sont proposés au grand public.

Les animateurs de Sciences Réunion bénéficient de la part des ingénieurs d’EDF d’une formation pour les sensibiliser au système électrique de la Réunion et possèdent des connaissances concernant le domaine de l’électricité et des compétences en matière de pédagogie”, expliquent les partenaires. “Ils développent également des outils ludiques comme par exemple une toute nouvelle maquette représentant le fonctionnement de la centrale hydraulique de Rivière de l’Est au 1/8 ème. Maquette réalisée par l’artisan réunionnais Olivier Mehari.

Par ailleurs, en soutien à l’association Sciences Réunion, EDF participe financièrement à la création d’ateliers pédagogiques conçus entièrement par les intervenants de l’association. L’entreprise a également assuré la partie technique, de part son expertise.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar