Les habitants de Saint Benoît sont de plus en plus inquiets et le disent en direct à la radio. Après le vandalisme qui a touché deux quartiers, avec les voitures des riverains cassées et brisées, voici qu’hier, une nouvelle scène de violences nous a été rapportée en direct.
Ecoutez cet auditeur, basé à Bras Canot.
Il a vu débarquer dans la rue, une trentaine de jeunes , armés selon ses dires, de ” galets et de bouts de bois. Ils se déplaçaient en bande, le visage caché par des tee shirts et semblaient être sous effets” affirme t il.
PODCAST :
En bande,ces jeunes sous effet se sentent forts,invincibles.
Ils se déplacent en bande pour casser,pour faire de la violence.
Pourquoi ils ne se déplacent pas en bande pour aller trouver une formation ou bien pour faire quelquechose de bien dans leur vie???
À mon avis, il faut fout à zot un bon totochement ! Y commence à bien faire ! Il faut voir le l’équipe à la sortie du lycée, le soir, pou met la pression su nout ban marmaille ! Et quand le ban parents va ramasse zot ti moukat dan fond kanal, peut être zot va commencé demande à zot quoi zot marmaye y fé la nuite, dehors ! Y faut réagir maintenant, y prends des proportions pas normales ! Bientôt bénédictins y gagnera pu sorte dans St Benoît !
Bonjour,
La question c’est quesqu’on peut faire pour trouver le juste milieu ? il faut des médiateurs et des services sociaux dynamiques.
Dans quel rêve . Il faut sévir c tout. Ils ne comprennent rien d’autre.
Bras canot la point mahorais cette bande d avoir te
y veux regle un compte entre zot nous na rien a craindre tant que ca y passe entre zot .
Le plus grave quan deux trois couillons mahorais y sorte en bande pou casse les voitures la nuit.
Mon œil, cela doit faire longtemps que vous n’y avez pas mis les pieds.
Toute naffaire mahorais kossasaaa
Creol i fait rien li vole pas li tape personne oui oui
Kossasaaa arrêt prend demoune pou couillon un peut ….zot i aime pas bonne mahore bin bonne mahore sa pas aime azot logique
Y a t-il eu 1 plainte de déposer ?
Ses gen on tous se qu’il faut
Okilé le maire st benoit? Parait li la promis bana la mosquée li gagne pas donné? Lé vrai ça ?
«SELLY NOUT MENTEUR » SUPER CUMULARD Ramasse indemnité même… ZELECTION tè donne bana poulet grillé à fond la caisse ..Bénédictins sera toujours dans CACA même !!! L’avait un seul candidat pou change ça et zot tè veut pas . La prend à li pou un gros blanc , Maintenant supporte à li et La pas fini pou nous . EMPLOYÉS COMMUNAUX Y SOUFFRENT TOUJOURS ET NOUS VIENS À LI PROCHAIN ZELECTION
Nasser,je ne connaissais pas pour qui vous étiez,en lisant votre commentaire quand vous parlez de gros blanc ,je crois qu’il s’agit de Patrik Dalleau,venant d’un milieu modeste , il i s’est fait tout seul, il a eu une bonne éducation ,mère au foyer,père conducteur d’engin,le seul pour moi qui avait les capacités intellectuelles et morales,quelqu’un honnête pour remettre St Benoit debout. Malheureusement,il a payé par son manque d’expérience de la politique ,il s’est allié avec des personnes que les bénédictins ne voulaient plus voir ,.le seul qui n’avait rien promis par honnêteté.M.Selly a promis zéro chômeurs à St Benoit,sauf qu’il… Lire la suite »
Pour élections conseil général vote pour son candidat même après viens pleurer
Partout pareil zanick dans bras panon, la promis , ben n’a rien lo bande zelus i don zot famille
Ce n’est pas avec une banquette magique que tout sera réglée,
La délinquance à Saint Benoît est due à des années de laisser aller! Aucune structure pour la jeunesse, aucun espace dédié à la jeunesse! L’ex-mairesse a été adjointe pendant des années et quand Fruteau était malade, elle n’a pas été capable d’assurer la continuité des projets. Elle voudrait être candidate à la mairie en 2026, au conseil départemental ou à la région? Si la jeunesse va mal, c’est à cause du manque de projet… En 6 mois, la nouvelle équipe n’a pas encore de recul pour enrayer la délinquance juvénile mais espérons que cela changera! Nasser, quels employés communaux i… Lire la suite »
Merci toi ta compris le maire st Benoît i fait rien pou demoune Bin le normal bonne jeune sa rode la violence waaa
A Mayotte ça fait des mois voire des années que des bandes de barbares mineurs pour la plupart qui barrent les routes et caillassent les véhicules après la nuit tombée. Il rackettent,volent et parfois violent et tuent mais personne n’en parle. Peu à peu ces voyous migrent vers la Réunion donc il n’est pas étonnant que certains quartiers ou communes de la Réunion subissent ce que nous subissons tous les jours à Mayotte. Pour information si le gouvernement annonce la fermeture des frontières souvenez que celles de Mayotte sont grandes ouvertes et que tous les jours des kwassas comoriens débarquent… Lire la suite »
Qu’est ce que le gouvernement peut vraiment faire pour eux. A plusieurs milliers de kilomètres vous pensez que cela les intéresse vraiment
Marco vous avez raison nous sommes envahi par des gens qui n’ont pas de savoir-vivre. Étant victime d’un viol par un garçon de cette communauté je souhaite prévenir les femmes du grand risque de sortir seule protéger vous un maximum les filles et surtout n’hésitez pas à porter plainte. Mais j’ai pas le droit de dire plus sinon on va me traiter de raciste. Faut laisser faire et rien dire. En tous cas chez moi ils n’ont pas intérêt à entrer ils vont le regretter.
Qu’est-ce que vous en savez que ce sont les Comoriens qui commettent des actes de délinquance à La Réunion et non des Mahorais ? Les statistiques ethniques sont interdites. De toute façon, Mahorais ou Comoriens, ça ne change pas grand chose pour nous Réunionnais. Ce que nous subissons aujourd’hui n’est que la conséquence des politiques laxistes et hypocrites de ces 40 dernières années. On fait semblant de ne pas voir que certaines communautés font (beaucoup)plus d’enfants que d’autres communautés et surtout : que ces enfants sont livrés à eux-mêmes et errent dans les rues sans surveillance dès leur plus jeune… Lire la suite »
Mayotte sa Mayotte si te fermé zot kiii vien battt dedans cttt arrêt prend demoune pou couillon
Dans ma génération fallait cherche do bois pou fait cuit à mangé, rode zerbe pou animaux et rode do l’eau pou la case. N’avait point pou ennuie a nous et fait tout ça. La modernité c’est bien mais bcp d’effets négatifs sur nos jeunes car pour s’occuper il reproduisent tout ce qu’il voit ou entend bon ou mauvais.
Bob ça pas Réunionnais, comment ou veut revenir a l’éducation d’antan
C’est temps ci i entend pa mal parle de st andré et st benoit et personnellement les 2 maires de ces villes ils hiberne je sais pa trop pourquoi mais faudrait prendre vos responsabilité
Et venont au fait de st benoit la gendarmerie est en congé ?
Et saint andré?
2 ville de la reunion ou jai l’impression. Que les autorité force pa trop a cherche ces jeunes derangé…
St Louis, St Pierre, Le Port, St Denis, question délinquance ne sont pas en reste non plus !
Le maire de St André est très rapide lorsqu’il s’agit de vouloir renvoyer les anges en Métropole. Mais pas pressé de s’occuper de la délinquance de sa ville pourtant il connaît les endroits à risques de la ville. Ou bien il est occupé a chercher pourquoi cela prend autant de temps à analyser l’eau de St André
Au sein de son propre foyer, il n’a pas su gérer un petit délinquant, alors une ville…
Bras panon, les pire Mounoir, do moune la per coser, lo maire i cacette, zelus i dirigent , direct cabin i commande
Malheureusement ce n’est pas que la nuit….impossible de se baigner dans les bassins sans rencontrer ces bandes de mecs qui se prennent pour des caïds….ça squatte….ça se met en plein dans le passage….ça parle fort ni en français ni en créole….ça crache….ça casse….ça regarde les jeunes filles comme des bouts de viandes … Bref que du plaisir de partager notre vivre ensemble….à sens unique
Mette l’armée force spécial dans zot ki est zot va woar si i marche encore bras carré genre nana zoursin sous le bras bonne petit gratteur de ki la … personne est au dessus des lois …il.ce croit invincible …attente à zot l’état les comme moteur diesel faut laisse chauffé pou roulé quand va fine chauffé baizement ça péte dans zot ki !!! Les gens on besoin d’être tranquille à une vie paisible est ils vont vite d’échanter !!! Laisse domoune vivre en paix donc ..déjà que la vie les pas facile..mais nana toujours un moukate pour fait chié le… Lire la suite »
Qu’ils fassent la même chose à Mada, à Maurice, aux Comores, et on verra leur espérance de vie se raccourcir très rapidement.
Quand l’état y veut fait appliquer un loi lé possible. La preuve ek le covid …. le moment lé pas arriver. Attendre encore un année. Domoun y rend pi. Partout. Et si la baise un dessi-dessous, c’est que zot même la parti roder marmailles ….
Le jour où les réunionnais comprendront que ce sont les mêmes bandes de délinquants qui traumatisent Mayotte qui pointent leur nez chez vous, il sera déjà trop tard car ils auront déjà pris possession de vos quartiers. Et vous savez très bien que se sont pas des Mahorais.
Le jour où les réunionnais comprendront que ce sont les mêmes bandes de délinquants qui traumatisent Mayotte qui pointent leur nez chez vous, il sera déjà trop tard car ils auront déjà pris possession de vos quartiers. Et vous savez très bien que se sont pas des Mahorais.
Le jour où les réunionnais comprendront que ce sont les mêmes bandes de délinquants qui traumatisent Mayotte qui pointent leur nez chez vous, il sera déjà trop tard car ils auront déjà pris possession de vos quartiers. Et vous savez très bien que se sont pas des Mahorais.
Le jour où les réunionnais comprendront que ce sont les mêmes bandes de délinquants qui traumatisent Mayotte qui pointent leur nez chez vous, il sera déjà trop tard car ils auront déjà pris possession de vos quartiers. Et vous savez très bien que se sont pas des Mahorais.
Mon peti-fils à commune Buègue Sainte Suzanne m’a rapporté qu’un petit groupe de “jeunes “a profité qu’il se soit arrêté un moment pour téléphoner, pour l’attaquer ! il a été victime de vol ! faites attention à ce petit groupe parfois en vélo ! Ne vous arrêtez pas si vous êtes seul !
Creole trop macro li na ka regle le probleme li mm la
trop peur
Defend encore mahorais la reunion les tous le monde. goute band macro
Marco, vous dites que 80% de naissance sont de femmes comorienne. donc ce qui veut dire qu’à la reunion il n’y a pas de mahorais du tout. et à Fayard il y a quoi ? des métro. vous voulez nous faire croire que tous ces merde qui cassent , qui brisent, qui salissent , qui crachent partout, qui tapent nos personnes âgées et nos jeunes sont que des comors. Les réunionnais ne sont pas aussi couillons que vous ne le pensez. vous êtes des mahorais. vous êtes des sauvages. Vous n’êtes pas le bien venu ici à cause de votre… Lire la suite »
A l’Ile Maurice pareil on tue des femmes ou autres comme chez vous .
Avec notre justice et le relais lenifiant de nos bons journalistes ils ne risquent rien
le maire il doit faire quelque chose car ce bande communauté la i commence vraiment à faire chié doumoune i agresse i vole ben bandits st benoit a un nouveau maire i fo ke li nettoie ce bande racaille
Déjà qu’ils se cherchent un boulot que ce soit en alternance ou même remise a niveau . Faut pas tt mettre sur le dos de l’Etat,la mairie ou autres . J’espere moi que les FDO pourront les interceptés et les mettrent au chaud pour quelques jours,semaines ou mois ,ils verront là la dureté de la vie,et pourront réfléchir un peu.
Que l’Etat coupent les vives aux parents de ses jeunes qui ce prennent pour le noyau du monde ,trop de laisser aller ,sans éducation donner a leurs mômes c’est bien eux les responsables .
Kreol anon fé solidarité pou totoss band kania envogn dand zot l’île…la zistiss le mol fo défende nout’ terre nou mem….bana va goutanou
Si l’État français i donne les mêmes allocations qu’ici , peut être nora moins de mahorais va envahis ici ; nout tit pays, si longtemps la vie lété pas comme c’est parce que n’avait point tout ça que lé pas réunionnais, nous na comme un l’impressions na plis zétrangers ici que des réunionnais natifs
Fo totoss a zot mem un poin c tou vien pa fé la loi la réunion..fok nou bouze avant tro tard
Il serait temps que les autorités réagissent ,on ne peut pas subir cette racaille encore longtemps,on sent que les créoles sont à bout,ça peut dégénérer en autodéfense et avoir des conséquences graves de part et d,autre.c’est à monsieur le maire de faire régner l’ordre et de protéger ces citoyens,il est le premier officier de police judiciaire de St Benoit,Les bénédictins,comme toute les réunionnais,aspirent à vivre tranquille ,il faut arrêter la politique de l’autruche,cela ne concerne pas que St Benoit,mais toute la Réunion.
Marco, vous dites que 80% de naissance sont de femmes comorienne. donc ce qui veut dire qu’à la reunion il n’y a pas de mahorais du tout. et à Fayard il y a quoi ? des métro. vous voulez nous faire croire que tous ces merde qui cassent , qui brisent, qui salissent , qui crachent partout, qui tapent nos personnes âgées et nos jeunes sont que des comors. Les réunionnais ne sont pas aussi couillons que vous ne le pensez. vous êtes des mahorais. vous êtes des sauvages. Vous n’êtes pas le bien venu ici à cause de votre… Lire la suite »
Marco, vous dites que 80% de naissance sont de femmes comorienne. donc ce qui veut dire qu’à la reunion il n’y a pas de mahorais du tout. et à Fayard il y a quoi ? des métro. vous voulez nous faire croire que tous ces merde qui cassent , qui brisent, qui salissent , qui crachent partout, qui tapent nos personnes âgées et nos jeunes sont que des comors. Les réunionnais ne sont pas aussi couillons que vous ne le pensez. vous êtes des mahorais. vous êtes des sauvages. Vous n’êtes pas le bien venu ici à cause de votre… Lire la suite »
De toute façon il n’a aucune preuve de ce qu’il avance et comme visuellement c’est impossible de faire la différence entre comorien et mahorais, il peut dire ce qu’il veut finalement…
Reyoné lève noute tete allon défende noute morso lo rosse arete enterre la tête laisse band taye la domine à nou…si band zelu i rouve lo zié na fé noute tri nou mem..nena marre délinquant mahorais…kan na fé un konte la réunion sora pi a nou. Monte ke le kapav fe respek noute bien
Cessons de les moucater … Ils peuvent être nos enfants ! Ayons de l’humanité envers ces pauvres jeunes abandonnés par tout le monde et même par le maire de St Benoit qui ne pensent qu’aux caméras du centre ville !
Eh ben voyons,il ne manquerait plus que ça,avoir de la compassion pour ces abrutis,ces racailles qui détruisent les biens ,agressent les bénédictins,qui sèment leur terreur partout.En n’acceptant pas cette violence ,c’est pour vous des moucatages à des pauvres individus qui ne méritent pas cela.Contentez vous que ce soit que des moucatages pour l’instant,n’avez vous pas compris que les bénédictins sont à bout,vous comprenez pas pourquoi les réunionnais deviennent réfractaires à des actes commis toujours par une communauté qui ne fait rien pour se faire apprécier,mais fait tout pour se faire détester. Vivez tranquille,ce n’est pas bien compliqué pourtant.
c’est navrant de voir la haine que déversent certains derrière leurs claviers, on désigne le comorien comme le délinquant, le bandit, et pourtant aller voir aux comores, c’est vrai qu’il y a la misère et des problèmes mais rien a voir avec ce que ce passe à Mayotte et maintenant la reunion. le comorien est à la Réunion depuis belle lurette et ils aspirent a trouver un travail peut importe pourvue qu il vivent dignement,. combien des affaires de justice concernant des comorien,? est les autre?
Le débat identitaire Mahorais ou Comorien n’intéresse pas les Réunionnais. D’ailleurs le Réunionnais n’a aucun moyen de différencier l’un ou l’autre puisque à la base c’est le même peuple. En général on dit l’un ou l’autre mais ça importe peu pour nous finalement. Non, je ne saurais pas vous dire combien d’affaires concernent des Comoriens ou des Mahorais… mais vous non plus vous ne sauriez pas le dire ! Tout ce qu’on sait c’est que les tribunaux en sont remplis (et j’ai souvent été dans les tribunaux de part mon métier). Aussi, c’est trop facile de qualifier les gens de… Lire la suite »
Selly la pas besoins de moune st benoit pour vote pour lui comme vira a st André, mahorais i fais la loir a st benoit ouvert sorte yeux population de st benoit, Ramin t’es devrais être notre maires
Il serait vraiment temps que la population se réveille. Nos hommes politiques ont peur de prendre des mesures strictes concernant la sécurité et la protection de leurs administrés , et ce n’est pas nouveau ! Ils ne pensent qu’à leurs fauteuils d’élus . Et il serait temps que l’Etat prenne également ses responsabilités. Comment peut-on considérer comme département français un département qui n’a aucune structure sanitaire et dont les habitants font à leur bon vouloir ? Réveillez-vous Réunionnais !
Il serait vraiment temps que la population se réveille. Nos hommes politiques ont peur de prendre des mesures strictes concernant la sécurité et la protection de leurs administrés , et ce n’est pas nouveau ! Ils ne pensent qu’à leurs fauteuils d’élus . Et il serait temps que l’Etat prenne également ses responsabilités. Comment peut-on considérer comme département français un département qui n’a aucune structure sanitaire et dont les habitants font à leur bon vouloir ? Réveillez-vous Réunionnais !