/

Des bijoux, chapeaux, coffrets… confectionnés avec des lianes ou des peaux de chouchou (Vidéo)

1 min de lecture
2

Comme vous le savez déjà, la fête du chouchou, 19ème du nom se déroule depuis ce vendredi 26 juillet à Hell-Bourg, sur le champ de foire. Elle s’achèvera ce dimanche 28 juillet. Plusieurs animations figurent au programme (voir article ci-contre).

A l’instar du goyavier qui est le fruit emblématique de la Plaine-des-Palmistes, du safran qui est le produit phare de la Plaine-des-Grègues à Saint-Joseph, ou encore de l’ail de la Petite-Ile ou le vacoas de Saint-Philippe… le chouchou est le légume emblématique du cirque de Salazie et plus précisément du village d’Hell-Bourg.

On le consomme généralement en daube, en gratin, en salade, en achard. On consomme également sa patate (en beignets, en gâteau…) mais aussi ses brèdes. Mais saviez-vous que le chouchou peut être utilisé également, en dehors de la cuisine ? Alexandra Jaworski travaille la peau du chouchou depuis 14 ans dans son atelier situé à Petite-Ile, dans le Sud de l’île. Elle est actuellement présente à Hell-Bourg, dans le cadre de la fête du chouchou où elle expose ses créations, à savoir des bijoux confectionnés à partir des peaux de chouchou séchés. Au départ, il y a donc ça :

Puis, une fois le chouchou consommé en cari ou autres, Alexandra ramasse les peaux qu’elle fait sécher.

Et à partir de ces peaux de chouchou séchées, elle fabrique des bijoux dont voici un petit échantillon.

Si vous êtes intéressés par les créations d’Alexandra (Eko-Peau végétale de chouchou), vous pourriez la joindre au 0692 65 16 56.

Mais ce n’est pas tout. Il y a les peaux de chouchou mais les tiges (les lianes) également peuvent être travaillées. Elles sont d’abord râpées, puis séchées avant d’être tressées. Ecoutez les explications de Roselyne Hubert et de sa collègue que vous pourriez retrouver à la fête du chouchou. Elles sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. ek moule y trouve pas rien pou fait semb la coque ? Vraiment un affaire ça de nommer une partie du corps humain par un légume un fruit ou autre…. mais là… « chouchoute ou sousoute » … un fanm n’avait un appareil génital pareil… lo zom té courent ! Hormis « Cimonzef » ! …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie au Cap Lahoussaye : la circulation temporairement fermée (VIDEO)

Article suivant

Saint-Paul : les jeunes aventuriers de Saint-Paul arrivent à Paris

Free Dom