Au départ, l’idée de la Conférence péi voit le jour suite à une réunion de l’Association des maires de la Réunion qui, face aux coups de rabot du gouvernement sur le budget Outre-mer dans le cadre du PLF 2025, avait tenu une conférence de presse à l’hôtel Créolia à Saint-Denis.
Dans un deuxième, les élus de la plateforme politique créée lors des sénatoriales et portée notamment par Ericka Bareigts décide d’enfoncer le clou via l’organisation d’une Conférence péi. Une conférence péi prévue, le mercredi 6 novembre, à la salle « Lo Rwa Caf » à Sainte-Suzanne. Mais à la veille de cette conférence, PLR, Progrès, UDSA et certains parlementaires proches d’Huguette Bello font savoir, à travers un communiqué de presse qu’ils ne participeront pas à cette rencontre. Voir article ci-dessous :
Une Conférence péi qui dépasse les limites politiques de la Plateforme
Comme annoncé depuis plus d’une semaine, ladite Conférence péi a bel et bien eu lieu ce mercredi après-midi, 6 novembre, à la salle des fêtes de Sainte-Suzanne, en présence d’une centaine de personnes parmi lesquelles des élus (maires, conseillers départementaux, régionaux, des adjoints aux maires, des conseillers municipaux, des conseillers communautaires), des représentants de 9 partis politiques (PS, PCR, Les Verts, Ansamb, Banian, Place Publique, Parti Croire et Oser d’Alec ainsi que les mouvements d’Eric Fruteau à Saint-André, de Ruth Dijoux à Saint-Pierre), des représentants associatifs et syndicaux (une vingtaine).
Tout ce beau monde a été réparti en cinq ateliers, à savoir « solidarité humaine », « solidarité territoriale », « transition écologique », « économie/emploi » et « développement humain ». Parmi les maires présents, à noter la présence d’Eric Bareigts (Saint-Denis), Maurice Gironcel (Sainte-Suzanne), Patrice Selly (Saint-Benoit) et Sidoleine Papaya (Salazie) ainsi que la participation par visio des parlementaires suivants : Jean-Hugues Ratenon (LFI), Perceval Gaillard (LFI), Philippe Naillet (PS) et Audrey Bélim (PS).
Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon était représenté par certains élus de son conseil municipal. Idem pour le Port car Olivier Hoarau, le maire, n’a pu faire le déplacement, sans doute occupé à préparer son procès devant le tribunal correctionnel, programmé les 12 et 13 novembre prochains. Jacques Técher, maire de Cilaos, était absent lui aussi. Le maire de Cilaos semble avoir pris un peu ses distances ces derniers temps avec la plateforme. D’aucuns prétendent qu’il mise beaucoup sur les subventions de la Région présidée par Huguette Bello pour concrétiser certains grands projets de sa commune. Ceci expliquerait-il cela ?
Cela dit, force est de constater que la Conférence péi initiée au départ par l’équipe à Bareigts a tout compte fait dépassé les limites politiques de la plateforme. Et réunir une centaine de personnes un mercredi après-midi pour réfléchir dans des ateliers, n’est pas évident.
D’emblée, avant même le lancement des ateliers, Maurice Gironcel a expliqué le pourquoi de cette Conférence péi. Ecoutez le maire de Sainte-Suzanne et patron du PCR. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
Une dizaine de minutes après le début des ateliers, un groupe se présentant comme des « citoyens du peuple » s’est invité à la Conférence péi. Ils étaient moins d’une dizaine. Certains d’entre eux ont souhaité s’exprimer. Les portes de la salle des Fêtes étaient ouvertes. Pas de vigiles ni de policiers municipaux pour monter la garde. Entrée libre. Expression éponyme.
« Les magouilles des élus… »
Les animateurs de la Conférence ont donc invités les « citoyens du peuple » à s’exprimer. Ce qu’ils ont fait. Avec leurs mots. Parfois directs et crus visant tous les élus, de droite comme de gauche et pas seulement celles et ceux présents à la Conférence péi.
Les « citoyens du peuple » ont ensuite quitté la salle. Ils sont restés tranquillement à l’extérieur. Les ateliers ont pu reprendre leur cours. Juste avant, Ericka Bareigts, avec diplomatie, s’est félicitée de « l’expression libre » des citoyens venus participer à cette Conférence, y compris celles et ceux qui n’ont pas ménagé les élus.
L’objectif de cette Conférence étant d’aboutir à une liste de dix propositions concrètes qui seront adressées au gouvernement. Une liste que nous vous communiquerons un peu plus tard dans la soirée, dès que la recevrons.
Ratenon, Gaillard, Bélim et Naillet par visio : « nous appelons à dépasser les clivages partisans et les enjeux politiques municipaux, voire régionaux… »
Des parlementaires sont intervenus par visio à la Conférence péi. C’est le cas des députés Jean-Hugues Ratenon (LFI), Perceval Gaillard (LFI), Philippe Naillet (PS) et de la sénatrice socialiste Audrey Bélim. Voici ci-dessous ce qu’ont déclaré les députés Ratenon et Gaillard :
« À l’heure où la France connaît la plus grave crise politique de la 5ème République; A l’heure où La Réunion subit un budget austéritaire qui menace collectivités, entreprises, associations et la population en général; À l’heure où le peuple souffre comme jamais de la vie chère, des inégalités sociales, de la destruction des services publics; À l’heure où le réchauffement climatique dérègle le climat, où la montée des eaux menace nos côtes, où nos espèces endémiques disparaissent par centaines; Nous, députés RE-974 membres de la France insoumise, appelons à dépasser les clivages partisans et les enjeux politiques municipaux, voire régionaux, pour défendre l’intérêt général partout, tout le temps. Que ce soit sur les retraites, les salaires, le logement, la transition écologique, le développement économique ou l’emploi : seul l’intérêt supérieur de La Réunion doit prévaloir par-delà tout autre type de considération. C’est la raison pour laquelle nous participons, et continuerons à participer, à toute initiative capable de fédérer les forces réunionnaises progressistes, à l’image de la Conférence Péi organisée ce jour à Sainte-Suzanne. C’est aussi pour cette raison que nous estimons que l’appel lancé par FO d’un nouveau COSPAR contre la vie chère à La Réunion, doit être entendu par tous.
Et c’est dans cette optique, au-regard du contexte national, que nous appelons une initiative émanant de nos deux grandes collectivités, à savoir la Région et le Département, qui pourrait s’avérer décisive dans le rapport de force avec Paris. Chacun et chacune d’entre nous doit pouvoir agir dans le dépassement de soi et dans l’intérêt de tous. La population ne demande que ça et saura faire le tri quand arriveront les élections ».
La sénatrice Audrey Bélim salue « l’unité des élus et acteurs réunionnais
La sénatrice Audrey Bélim salue « la mobilisation et l’unité des élus locaux, parlementaires, associations et acteurs économiques réunionnais lors de la Conférence Péi qui s’est tenue aujourd’hui à La Réunion ».
Dans un courrier commun adressé au Premier ministre Michel BARNIER, ces acteurs ont fait part unanimement de leur grande inquiétude concernant la baisse des moyens alloués aux Outre-mer dans le projet de loi de finances et projet de loi de financement 2025.
La sénatrice Audrey Bélim déclare : “Nous étions nombreux à cette conférence, très nombreux à affirmer qu’il faut être ensemble et dépasser les clivages politiques au bénéfice de La Réunion.
Face à un budget de l’Etat avec une telle baisse, nous devons absolument défendre nos priorités et parer aux menaces notamment sur le logement, le développement économique, la cohésion sociale ou l’environnement que nous dénonçons de manière commune.
Bravo pour cette première conférence Péi, une initiative qui affirme l’esprit de responsabilité des Réunionnais ! Une mobilisation qui donne de l’espoir ! Je m’engage à être le relais des propositions communes qui ont émergé lors de ce grand rassemblement ! Seul, il est vrai que nous allons plus vite. Mais ensemble, tous ensemble, nous irons plus loin.”
DEVENIR RICHE EN 7 JOURS PAR PORTE MONNAIE CANARIES MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE QUI ATTIRENT D’ARGENT
RETOUR À DEVENIR AFFECTIF RAPIDE DE L’ÊTRE AIMÉ
Les blessures d’amour font très mal si bien qu’on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout Dossou sakpata pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d’amour,retour d’affection,attirance et autres…
les rituels d’amour et de retour d’affection du maitre marabout dossou sakpata
Mes spécialités sont les suivantes;
– consultation
– désenvoutement
– ramener son amour homme
– ramener son amour femme
– toutes maladies incapable de guérir par la
médecine( cancer , l’impuissance sexuel, paralysie)
-retour affectif entre lesbiennes et gay
– ramener la chance
-DEVENIR RICHE EN 7 JOURS
– trouver du travail
– protection de maison et d’une famille ni
– gagner un procès à la justice
– contre accident
– gagner un match
-retour affection
-trouver de boulot
– aide mémoire
– billet magique
– caisse magique
– pour avoir votre permis de conduite
-problème de travail
-faire enfant au monde
-être un grand star de foot, basket-ball, volé
ball, artistes etc…
– chance de gagner un visa ou la loterie.
La puissance d’un féticheur est de travailler pour le
client et au client de voir la satisfaction.
* DISPONIBLE
24H/24 et 7 Jours/7.
* Résultats réussir 100% Garantis et immédiat
CONTACTS
Juste une réflexion: Lors du défilé des Ultra marins contre la vie chère à Paris et sans aucun débordement, aucun drapeau de la Réunion… Le seul soucis du Politique réunionnais est NOIR et Visio- conférence de préférence. Dans l’émission » les Grandes Gueules », nous avons été la risée des animateurs sur cette réflexion des lendemains noirs. Ces politiciens ont ouvert la porte au Groupe GBH de békés martiniquais qui importent et commencent à pratiquer ce que les Antillais ont dénoncé (Mêmes sociétés, mêmes patrons qui achètent, stockent, transportent et vendent les produits de première nécessité à des prix exorbitants). Leurs directions locales ne sont occupées que par des békés (la famille) ou des gaulois hexagonaux avec la bénédiction des élus locaux. La Réunion se fait bouffer maintenant par ces békés qui savent que leur hégémonie est en danger dans la Caraïbe. On fait quoi?
Nos ancêtres se sont battus pour notre liberté et ces élus veulent nous remettre des fers! Ces élus nous sacrifient tandis qu’eux s’enrichissent! Ils ont un train de vie à maintenir selon celui qui appelait pour des mangues et des letchis! L’opulence pour eux, la disette et la misère pour nous! Il y en a un qui construit plusieurs villas alors qu’il était incapable d’en avoir une, avec son salaire d’avocaillon! Nos élus sont de mèche avec le gouvernement, ils sont macron-compatibles! Pourvu que leurs poches soient bien remplies!
Tous ces élus et même ceux qui étaient en visio ,i konai bien que la misère lé zot fond de commerce. C’est pour ça zot i konai sur quel bouton i fo appuyer.
Kosa nous attend pour les foutre dehors…
Le bande lé venu kosé la di deux trois vérités. Mais heureusement la vé le conférence péi pou zot prend la parole ! Quand créole i exprime nana un l’espace pou zot. c’est là que l’initiative le plateforme lé té bon !
Rien de bon dan ce plateforme! C’est de la démagogie! I roule carri sous de riz! C’est juste in l’alliance de perdant, de gros ker! Zot i représente pas la gauche! Si, juste la gauche caviar! In sorte de mafia de zélus, contre le peuple! Zot toute i serve à zot au lieu de serve le peuple!
tic tac , arrête à où s’ étaient des baisers aussi, je suis bien placé pour vous le dire , mais il y avait une politique, la France était plus riches, aujourd’hui la FRANCE elle même s’ est appauvrie , avant la COUR DES COMPTES ne se mouillait pas comme ça, les hommes politiques étaient dans l’ ombre. Mais s’ étaient un bande de baisers, lors de la remise du pouvoir aux communes pour prendre en charge les salaires des quinzaines des chômeurs, le coffre-fort de LA COMMUNE ST ANDRÉ A ÉTÉ EN LEVER…..MERCI
Tous pourris, Tous baiseurs
La France a été gouvernée par de grands hommes mais aujourd’hui, nous avons des parodies de présidents. La Réunion a connu de grands politiques comme Vergès, Virapoullé, Fruteau, TAK et a aujourd’hui, ces arrivistes politiques ne cherchent que leur profit personnel. La colère gronde et ça pètera, tôt ou tard!
Le peuple peut penser par lui-même et n’a pas besoin d’être missionné par des politiques pour protester! Le peuple a le droit de demander des comptes aux élus sur leur gestion, surtout quand la CRC indique que 400000 euros de factures sont injustifés à la SPL Estival. Le peuple a le droit de s’exprimer et ceux qui prétendent qu’un peuple qui agit, ne sait pas le faire en son nom, c’est croire que le peuple est couillon! Les élus n’ont toujours pas compris que le peuple réunionnais vote pour les extrêmes, par colère, par contestation! Nous ne sommes plus des imbéciles à qui on promet un emploi. d’ailleurs, c’est aux personnes issues de l’océan indien qu’ils promettent du travail parce qu’ils sont encore achetables dans leur vote! Beaucoup de contrats sont donnés à ces personnes dans les mairies. Le créole est éveillé et se réveille!
Monsieur ratenon vous avez fait quoi pour l est
Vous ne recevez pas mes gens qui demandent rdv comme selly .
On ne veut pas de.vous à.st benoit comme tu as dis à dort t es pas zoro passe au large mounoir
Le maire st Benoit la pas cour culotte dans la main ,c’est un question de temps le peuple de st Benoit en a marre de ce maire 3
Le comte (Dracula), la pas courre culotte dan la main. Il a bâti tellement de manoirs qu’il en est fier! En plus, il a fait un grand mariage à Maurice. Il dégomme tous ceux qui le gênent pour renouveler des mandats à vie! Ils vont oser critiquer les dictateurs des autres pays! Li revendique la préfence régional mais li embauche solement goyage venu d’ailleurs! Li aime ça, demoune i coze bien le zoreil!
Et pas un seul « Gros Zozo » ….. Comme quoi c’est pas toujours de leurs fautes !!!
Rienk magouiller voler élu corrompu depuis lotan zot lé là…zot la zuste pèr kokeman i lèv
Communes la saleté, parce que une partie de la population croit toujours à la mensongères et à la calomnies. Non Communes la saleté, Travail pour gagner, l’ entreprise Réunion dévelope. La réussite d’ un pays, d’ un département, marche dans le deux sens. mais qui paye pour assise , pour manger, boire sans travail. Communes la saleté, out Ratenon et out Maillot, autres maillots les gommés merdes . circuler …..
Ratenon et bedier ont comme d’habitude envoyé les sbires pour critiquer, insulter des élus qui veulent faire des choses, quand eux sont payés à rien proposé
Dès que le citoyen montre son mécontentement, c’est la faute à Ratenon ou Maillot! Ils sont proches du peuple qui vote à nouveau pour eux! Désolé si vos candidats sont impopulaires et snobent la population! D’ailleurs, elle est où la blonde qui se voyait déjà en haut de l’affiche et qui disait « je serai députée ». Organiser des fêtes à Sin Dni, à Sin Benoit, à Sainte Suzanne ne suffisent pas à boucher les yeux des habitants! Trois communes qui ne ressemblent à rien! Même Salazie et la Plaine des Palmistes vous concurrencent!
Votre gourou Ratenon, qu’à t’il fait pour vous ? Tous des marchands de sommeil…
Maillot lé tellement proche du peuple que quand li voir a ou, li baisse la tete dans son loto dissimulé, toute vitre dissimulé monter et son yeux lé dési son telephone dissimulé… Exemple même du SNOBISME… #ChaudronYoubliPas
ces zélus y bataillent pou zot naura moin larzent va rentre dans zot poche. Aucun zélu la bataille pour le peuple. Zot y vive avec 580euros par mois pour 2 mounes zot ? La délinquance la augmenté, na bocoup mendiants jeunes et moins jeune dans chemin y demande la charité. Quoi zot y fait ? OU sa zot y lé ? Yen na maaaaarrrre de zot !!!
Le dracula de l’Est, même sans sa cape, a montré son vrai visage! 3 villas construites grâce aux avantages de son mandat! Après plusieurs mandats, il bâtira des châteaux en Espagne ou à Maurice! Si l’Etat baisse les dotations, ils n’auront plus assez d’argent de poches et devront se contenter des dessous de table et rétro-commissions qu’ils cagnottent tous les mois! Une belle brochette de détourneurs de fonds publics qui utilisent la confiance du peuple pour prospérer! Ils n’ont pas tiré des leçons des votes pour l’extrême droite de la population! C’est à cause de leurs comportements que les citoyens sont en colère!
Bien dit !
Ils n’ont pas honte de se réunir à la même table, ces escrocs en col blanc.
Bravo à l’intervention des citoyens du peuple. Certains zot figure la assise!
Fé péter !
Monsieur Ratenon, j’ai tirer la sonnette d’ Alarme, depuis les élections municipales, quand vous et tous les élus confondus, belle photo de famille anti carrefour, anti Antillais, j’ aimerais bien savoir cette grande parade, qu’ est ce qu ‘il y avait dessous, une bonne enquête préliminaire nous diras la vérité, le peuple souffre oui , mais vous continuer à faire des cadeaux fiscales aux plus riches, en faillite à vos dire, mais qui continuent à rouler dans des grosses voitures , B.M , 4×4 , ET Aller en vacances en INDE ET EN VIETNAM POUR JOUER LA PEAU . après faillite et vous financez pour redresser dans la poche du peuple. C ‘ est pour que vous voulez préserver l’ octroi mer. Ce qui est ARRIVÉ au ROI DE L’ ESPAGNE, que cela ne se produise pas chez nous j’ appellerai cela ceux qui ont semé, récoltent. Aujourd’hui, vous parlez la faillite du gouvernement, quand vous même, vous aviez aviez conduit une politique de protectionniste, manger boire sans travail.. Messieurs , Mesdames, le travail c’ est la richesse d’ un pays , taxés les entreprises pour quitter la FRANCE, et donner l’ argent aux gens sans rien faire, et aujourd’ hui taxés les pauvres pour redonner aux entreprises, c’ est une méconnaissable la
de la politique économique. LA GESTION DE LA REGION, C’ EST LE BASCULEMENT DE LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE, POUR DIRE QUE J’ AI FAIT ÇÀ ETC ETC…. C’ EST DE LA POUDRE AUX YEUX. Les entreprises c’est l’ économie d’ un pays, la richesse du peuple, c’est le développement de l’ économie et le travail c’ est la richesse du peuple. .Madame BELLO, MA GRANDE CAMARADE, GRANDE ENSEIGNANTE, VOUS NE SAVIEZ PAS LA FABRE TRAVAILLER ET PRNER DE LA PEINE MES FILS ,vous aviez oublié votre leçon. tous ceux qui sont autour de vous sont des trous du cul , tous ces parades, ces chantages vers le basculement. Il y a déjà près de 20 ans la Région Réunion subit une gouvernance destructive et un manquement. Maintenant vous aviez tous le baba comme dit proverbe créole GOUTE
Ces élus auraient dû représenter le peuple qui les a élus! Ils s’enrichissent pendant que nous, le peuple, nous ne finissons plus le mois correctement! Les citoyens ont raison de demander des comptes à ces élus qui préparent les municipales alors qu’ils n’ont rien fait durant les 4 dernières années!
Oté Erapa, à force rale l’odeur partout et artourne mange out vomi, ou va rest à terre un jour